Le CESE plaide pour un encadrement juridique des formes atypiques d’emploi
Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) © DR
A
A
A
A
Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) a présenté, mercredi à Rabat, les conclusions de son avis sur les formes atypiques d’emploi, soulignant l’urgence d’instaurer un cadre juridique clair et adapté à ces nouvelles modalités de travail. À l’heure où le télétravail, les plateformes numériques et le travail à temps partiel se généralisent, le Conseil met en garde contre les risques de précarité et plaide pour un équilibre entre compétitivité économique et respect des droits sociaux.
Parmi les recommandations phares figure la nécessité de modifier le Code du travail pour encadrer explicitement le travail à temps partiel, en précisant les droits et devoirs des deux parties. Le CESE suggère aussi une mise à jour des dispositions relatives au télétravail, notamment l’article 8, afin d’y intégrer les travailleurs utilisant les technologies numériques depuis leur domicile ou d’autres lieux. Il appelle également à définir juridiquement les statuts contractuels des travailleurs des plateformes, afin de leur assurer une protection adaptée.
Lire aussi : Agriculture familiale : le CESE plaide pour une approche durable et territorialisée
Accès à la formation continue pour tous
Le Conseil insiste sur l’importance de garantir aux travailleurs en emploi atypique un accès équitable à la protection sociale et à des conditions de travail décentes, notamment en matière de santé et sécurité. Il préconise aussi leur inclusion dans les dispositifs de formation continue, pour qu’ils puissent s’adapter à l’évolution du marché de l’emploi et renforcer leur employabilité.
En outre, le CESE recommande l’intégration explicite de ces formes d’emploi dans le dialogue social national et sectoriel, ainsi que la garantie du droit à la négociation collective et à la représentation syndicale pour ces travailleurs. Il appelle à une co-construction des politiques publiques qui tienne compte des mutations profondes du monde du travail.
Enfin, le Conseil souligne la nécessité de renforcer les capacités de veille du marché de l’emploi, à travers l’Observatoire national du marché du travail, et d’élaborer régulièrement des études prospectives. Pour son président Abdelkader Amara, il s’agit de bâtir un environnement professionnel souple, conciliant flexibilité, attractivité économique et respect des normes du travail décent, notamment en faveur des jeunes et des femmes.
Société - Des comptes étrangers ont diffusé sur les réseaux des extraits sortis d’un film fictionnel, les présentant comme des violences policières au Maroc. Les autorités ont démenti ces images et annoncé des mesures contre cette campagne de désinformation.
Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2025Société - Après plusieurs décès à l’hôpital Hassan II d’Agadir, le ministère de la Santé saisit la justice et suspend temporairement les personnes impliquées.
Hajar Toufik - 6 octobre 2025L'INPPLC lance une étude d'envergure pour analyser et cartographier la corruption en santé. Découvrez les enjeux et les solutions.
Mouna Aghlal - 6 octobre 2025Société - Événement phare du monde équestre, le Salon du cheval d’El Jadida a une nouvelle fois séduit le public et confirmé la vitalité du patrimoine équin marocain.
Hajar Toufik - 6 octobre 2025Société - Rabat a vu affluer des milliers de Marocains venus exprimer leur solidarité avec Gaza et dénoncer les massacres perpétrés contre les civils palestiniens.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Société - La Sorba de Béni Mellal-Khénifra a brillé à El Jadida, s’adjugeant le prestigieux Grand Prix le roi Mohammed VI de Tbourida.
Ayoub Jouadi - 5 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025Société - Les mails de Casablanca traversent une période de transformation, entre défis liés à l’entretien, évolution des attentes et adaptation à un nouveau contexte économique.
Hajar Toufik - 8 août 2025