États-Unis : la Fed maintient ses taux inchangés

Avatar de Hajar Toufik
Temps de lecture :

États-Unis : la Fed maintient ses taux inchangésLe siège de la Réserve fédérale à Washington © AFP/KAREN BLEIER

A
A
A
A
A

Pour la quatrième fois consécutive, la Réserve fédérale américaine (Fed) a décidé mercredi 18 juin de maintenir ses taux d’intérêt inchangés, les conservant dans une fourchette comprise entre 4,25% et 4,5%. Une décision largement anticipée par les marchés, mais qui n’a pas manqué de raviver les tensions entre la Banque centrale et le président Donald Trump. Celui-ci ne cesse de réclamer des baisses de taux agressives, allant jusqu’à qualifier Jerome Powell, président de la Fed, de «personne stupide» et de chef d’institution «politisée».

Malgré un retour de l’inflation à un niveau modéré (2,1% sur un an en avril selon l’indice PCE), la Fed a préféré jouer la prudence. Son président a mis en avant les incertitudes encore présentes, notamment celles liées à l’impact à venir des nouveaux droits de douane imposés par l’exécutif. Selon Jerome Powell, ces effets mettent du temps à se matérialiser dans les prix à la consommation, et il est donc encore prématuré de modifier la trajectoire monétaire sans visibilité plus claire sur les conséquences économiques.

Prévisions économiques revues à la baisse pour 2025

Sur le plan macroéconomique, la Fed a revu à la baisse ses prévisions de croissance pour 2025, tablant désormais sur une hausse du PIB de seulement 1,4%, contre 1,7% en mars. L’inflation, elle, devrait atteindre 3%, au-dessus de l’objectif de 2% de la Banque centrale. Ces anticipations, couplées à un chômage attendu à 4,5%, renforcent l’idée d’une économie fragilisée, mais encore assez robuste pour justifier une pause monétaire.

Lire aussi : Conflit Israël-Iran : Donald Trump menace d’éliminer Ali Khamenei

Face aux critiques du président Trump, la Fed reste campée sur sa posture d’indépendance. Si deux baisses de taux sont encore envisagées d’ici à la fin de l’année, leur probabilité réelle semble s’amenuiser. Jerome Powell a clairement temporisé, insistant sur la nécessité d’attendre des signaux plus nets, notamment du marché du travail, avant d’agir.

Wall Street, d’abord rassurée par la possibilité de baisses de taux, a finalement terminé la séance sans réelle direction, plombée par la révision à la baisse des perspectives économiques. Dans un contexte géopolitique tendu, avec notamment la guerre entre l’Iran et Israël, la Fed garde aussi un œil sur l’évolution des prix du pétrole, tout en estimant que les chocs pétroliers ont désormais un impact plus limité sur l’inflation qu’auparavant.

Dernier articles
Les articles les plus lu
La COP30 rouvre ses portes après l’incendie qui a stoppé les discussions

Monde - Le site de la COP30 à Belém a finalement rouvert après plusieurs heures de fermeture dues à un incendie. Les délégations ont pu regagner les lieux jeudi soir, tandis que les négociations reprennent ce vendredi, avec un calendrier déjà largement perturbé.

Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2025
L’UE débloque 88 millions d’euros pour soutenir l’Autorité palestinienne

Monde - L’UE débloque une nouvelle enveloppe financière en faveur de l’Autorité palestinienne, tout en conditionnant son soutien à des transformations institutionnelles jugées décisives pour son rôle futur dans la région.

Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2025
Le site de la COP30 temporairement fermé après un incendie à Belém

Monde - La Zone Bleue de la COP30 a été brièvement fermée suite à un incendie maîtrisé, perturbant la conférence climatique à Belém.

Mouna Aghlal - 20 novembre 2025
COP31 : Antalya en lice pour 2026

Monde - La Turquie finalise un accord pour organiser la COP31 à Antalya, marquant un tournant dans les négociations environnementales.

Mouna Aghlal - 20 novembre 2025
Gaza : nouveau bilan de 33 morts après des frappes israéliennes

Monde - Un nouveau bilan de la défense civile fait état de 33 victimes à Gaza après une série de frappes israéliennes visant des positions du Hamas.

Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2025
Ukraine : 25 morts dans une frappe russe au moment d’efforts diplomatiques en Turquie

Monde - Vingt-cinq personnes ont perdu la vie dans une attaque russe menée dans l’Ouest de l’Ukraine, au moment où Volodymyr Zelensky se rend en Turquie pour tenter de réactiver un processus diplomatique paralysé depuis des mois et rallier Washington à ses efforts.

Ilyasse Rhamir - 19 novembre 2025
Voir plus
Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025
La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Palestine : qui reconnaît, qui hésite et qui refuse ?

Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.

Hajar Toufik - 24 septembre 2025
Fumée blanche : un pape élu

Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.

Sabrina El Faiz - 8 mai 2025
Soudan : la « reine nubienne »

Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…

Arnaud Blasquez - 11 avril 2019
Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire