Urbanisme : vers une synergie renforcée entre les acteurs
Fatima-Zahra Mansouri, la ministre de l’Aménagement du territoire national © DR
A
A
A
A
Lors du 19ᵉ conseil d’administration de l’Agence urbaine de Fès, la ministre de l’Aménagement du territoire national, Fatima-Zahra Mansouri, a souligné l’importance d’une action collective pour relever les défis urbanistiques du Maroc. Dans un discours prononcé en son nom par Adib Benbrahim, secrétaire d’État chargé de l’Habitat, elle a insisté sur la nécessité de coordonner les programmes sectoriels et de renforcer l’efficacité des mécanismes existants.
Fatima-Zahra Mansouri, qui préside également le conseil d’administration de l’Agence, a appelé à une rationalisation des interventions afin de maîtriser l’expansion urbaine, de réhabiliter les périphéries et de répondre aux besoins croissants en logements, équipements et infrastructures à l’horizon 2030.
Lire aussi: Le Conseil de gouvernement se penche sur la réforme de la loi sur les lotissements et l’urbanisme
Elle a également salué le rôle stratégique de l’Agence urbaine de Fès dans la mise en œuvre des politiques d’urbanisme, en particulier dans le cadre de la régionalisation avancée. L’approche préconisée repose sur la concertation, la proximité et la transversalité, afin de dynamiser les territoires — notamment ruraux —, d’encourager les investissements et de garantir un développement durable.
Une croissance encadrée
De son côté, Hassan Haida, directeur de l’Agence urbaine de Fès, a exposé les orientations stratégiques de l’institution, centrées sur l’encadrement de la croissance urbaine, le renforcement de l’attractivité des territoires et la création d’environnements intégrés, bien équipés et résilients.
Lire aussi: Urbanisme : 90% des communes marocaines désormais couvertes par des documents de planification
Concernant le bilan 2023-2024, l’Agence a traité 8 440 dossiers d’urbanisme, dont 88% ont reçu un avis favorable. La majorité (77%) portait sur des projets en milieu urbain. Depuis sa création jusqu’à fin 2024, l’Agence a produit 136 documents d’urbanisme, dont 112 ont été approuvés, couvrant intégralement les zones urbaines et rurales de son ressort.
Le conseil d’administration, tenu en présence du wali de la région Fès-Meknès, Abdelghani Sabbar, a approuvé les rapports moral et financier des deux dernières années, ainsi que le projet de budget pour 2025. Étaient également présents les gouverneurs, les élus et les responsables des services déconcentrés de la région.
Politique : le ministre de l'Intérieur a réuni les hauts responsables pour faire le point sur la situation actuelle à venir.
Mouna Aghlal - 1 août 2025Politique - À Lima, la Chambre des conseillers a pris part au 4e Congrès mondial du droit communautaire, mettant en avant la stratégie marocaine d’intégration régionale et arabe.
Ilyasse Rhamir - 1 août 2025Politique - Lors de la célébration du 26e anniversaire de l’intronisation du roi Mohammed VI à Madrid, l’ambassadrice du Maroc a salué les relations exemplaires entre les deux pays.
Mbaye Gueye - 31 juillet 2025Politique - Le Roi Mohammed VI a présidé à Tétouan la cérémonie d’allégeance, en présence de membres de la famille royale.
Mouna Aghlal - 31 juillet 2025Politique - À Tétouan, le prince héritier Moulay El Hassan a reçu les vœux de fidélité des Forces Armées Royales à l’occasion du 26e anniversaire de l’accession du roi Mohammed VI au Trône.
Ilyasse Rhamir - 31 juillet 2025Politique - À Tétouan, le roi Mohammed VI a présidé la prestation de serment des nouveaux officiers des écoles militaires et paramilitaires, baptisés « promotion Sultan Ahmed Al-Mansour Al-Dahbi ».
Ilyasse Rhamir - 31 juillet 2025Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.
Hajar Toufik - 12 mai 2025Politique - Pour le Sahara, l'heure n'est plus à la négociation, le contexte international offre une fenêtre d'opportunité inédite. Interview avec Pr. Nabil Adel.
Sabrina El Faiz - 24 avril 2025Politique : A l’occasion de la Fête du Trône, le discours royal s’est concentré sur les priorités du Maroc. Driss Aissaoui en analyse les messages phares.
Sabrina El Faiz - 30 juillet 2025