Réforme éducative : un nouveau cadre pour l’enseignement scolaire

Avatar de Ilyasse Rhamir
Temps de lecture :

Refonte de l’école : un nouveau cadre pour l’enseignement scolaireImage d’illustration © DR

A
A
A
A
A

Le ministre de l’Éducation nationale, Mohamed Saâd Berrada, a détaillé devant la Commission parlementaire de l’enseignement les contours du projet de loi n° 59.21, visant à remodeler le cadre législatif de l’enseignement scolaire au Maroc. Ce texte de référence entend unifier les différentes lois relatives à l’obligation scolaire, au préscolaire et à l’enseignement privé, en les intégrant dans un seul document cohérent.

En plus d’harmoniser ces textes, le projet introduit des définitions précises pour les concepts éducatifs clés, tout en clarifiant les missions fondamentales de l’enseignement, ses orientations générales et ses priorités. Il s’agit aussi de redessiner l’organisation de l’enseignement, qu’il soit public ou privé, en fixant les finalités de chaque cycle scolaire.

Lire aussi : L’école marocaine, un rêve empreint d’inégalité

Réformes structurelles et nouvelles ambitions

La réforme prévoit également une refonte de l’ingénierie pédagogique et linguistique, et l’introduction de mécanismes innovants pour la gestion des ressources humaines, la gouvernance administrative, et la diversification des financements. Elle place également la recherche, l’innovation et l’évaluation des performances au cœur de l’action éducative.

Le projet comprend 113 articles répartis en dix chapitres, posant les fondements d’une école plus équitable, efficace et tournée vers l’avenir.

Dernier articles
Les articles les plus lu
L’OMS reconnaît le Maroc comme pays maîtrisant l’hépatite B

Société - Reconnu par l’OMS comme pays maîtrisant l’hépatite B, le Maroc franchit une étape sanitaire majeure, fruit d’efforts soutenus en prévention, dépistage et prise en charge.

Hajar Toufik - 14 novembre 2025
Criminalité au Maroc : quelle évolution ?

Société - Entre 2002 et 2022, la criminalité au Maroc s’est intensifiée et diversifiée : violence, fraude, corruption et nouvelles formes de délinquance numérique.

Hajar Toufik - 14 novembre 2025
SPARKS de la FST Fès remporte le prix « Sustainability in Action » au Caire

Société - La FST Fès se distingue au Caire lors de la YEC 2025, récompensée pour son engagement en faveur du développement durable.

Mouna Aghlal - 14 novembre 2025
Transavia inaugure sa nouvelle ligne Amsterdam–Rabat

Société - Découvrez la nouvelle liaison Transavia entre Amsterdam et Rabat, qui répond à une demande croissante pour cette destination.

Mouna Aghlal - 14 novembre 2025
Mise en service de la nouvelle branche du nœud autoroutier de Sidi Maarouf

Société - La nouvelle branche du nœud autoroutier de Sidi Maarouf ouvre ses voies, offrant sécurité, fluidité et modernité aux usagers en direction de l’aéroport et Marrakech.

Hajar Toufik - 14 novembre 2025
Protection des données personnelles : la CGEM et la CNDP unissent leurs forces

Société - Sujet de la convention : promouvoir la culture de la protection des données personnelles au sein des entreprises marocaines.

Rédaction LeBrief - 13 novembre 2025
Voir plus
Manifestations de la « GenZ 212 » : 60 personnalités marocaines exhortent le Roi à engager des réformes profondes

Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.

Hajar Toufik - 8 octobre 2025
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
Manifestations de la « GenZ 212 » : appel à boycotter les entreprises liées à Akhannouch

Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.

Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025
Mariages marocains : l’amour au prix fort

Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !

Sabrina El Faiz - 23 août 2025
La classe moyenne marocaine existe-t-elle encore ?

Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.

Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025
Faux et usage de faux, la dangereuse fabrique de l’illusion

Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.

Sabrina El Faiz - 24 mai 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire