Accord de libre échange : croissance des exportations agricoles
Image d'illustration © DR
A
A
A
A
Le marché marocain continue de gagner en visibilité auprès des exportateurs agricoles américains. En 2024, les ventes de produits agroalimentaires ont progressé de 34 %, atteignant 275 millions de dollars, portées par la demande croissante en milieu urbain, l’essor de la classe moyenne et les avantages tarifaires offerts par l’accord de libre-échange entre Rabat et Washington.
Cette dynamique résulte d’une demande croissante pour des produits à valeur ajoutée ou considérés comme plus sains. À ce titre, le rapport cite les fruits à coque, les viandes de bœuf et de volaille, les produits laitiers, le riz, les sauces, les semences ainsi que les aliments préparés. Ces produits trouvent un marché particulièrement réceptif dans les grandes villes marocaines, où les habitudes alimentaires évoluent rapidement.
L’USDA souligne que « cette évolution est portée par la transformation socio-économique du pays. La classe moyenne urbaine, qui représente désormais une part importante de la population, est en pleine expansion ». Selon le même rapport, 62,8% des Marocains vivent en milieu urbain et les foyers sont de plus en plus sensibles à des produits prêts à consommer, « à cause de l’augmentation du nombre de femmes actives et de la montée des modes de vie modernes ».
Les villes comme Casablanca, Marrakech, Rabat, Tanger ou Fès sont identifiées comme des marchés moteurs dans les secteurs de la grande distribution et de la restauration. Le rapport de l’USDA précise également que le secteur de la transformation alimentaire représente 5% du PIB, compte environ 2.100 entreprises enregistrées et génère 19% des emplois industriels au niveau national.
Lire aussi: Fruits et légumes : hausse des exportations durant la campagne 2024-2025
Toutefois, malgré cette dynamique, la part de marché des États-Unis reste modeste, représentant environ 8 % des importations marocaines de produits alimentaires destinés aux consommateurs, loin derrière l’Union européenne qui en capte plus de 50 %. L’USDA explique ce décalage par « la proximité géographique de l’UE, ses relations commerciales historiques avec Rabat, ainsi que par des coûts logistiques plus compétitifs ».
Cela dit, l’accord de libre-échange signé entre le Maroc et les États-Unis en 2006 continue d’offrir des avantages substantiels, notamment par la suppression de la majorité des droits de douane sur les produits agricoles, ce qui renforce la compétitivité américaine dans certains segments de niche. Le rapport rappelle également que le Royaume est perçu comme un hub logistique régional pour accéder à d’autres marchés d’Afrique du Nord et d’Afrique de l’Ouest.
Lire aussi: Automobile : les exportations repartent à la baisse
Enfin, le rapport souligne que les exportateurs américains doivent encore surmonter plusieurs obstacles non tarifaires, tels que la prédominance du français dans les affaires, les exigences sanitaires imposées par l’ONSSA, ou encore la nécessité d’une présence locale forte pour instaurer la confiance avec les importateurs. L’USDA recommande ainsi de fournir des échantillons, brochures et supports visuels en français, et de nouer des partenariats durables avec des acteurs marocains afin de consolider leur implantation sur le marché.
Économie - Le commerce extérieur du Maroc a connu un repli au deuxième trimestre 2025, avec une baisse des valeurs unitaires à l’importation de 5,7% et à l’exportation de 0,8%, marquée par la chute des prix de l’énergie, des équipements et des produits agricoles.
Ilyasse Rhamir - 2 octobre 2025Economie - Le Maroc remporte un poste au Conseil de l’OACI, renforçant son influence dans l’aviation civile internationale lors de la 42e assemblée.
Mouna Aghlal - 1 octobre 2025Économie - Le CESE recommande d’accélérer la mise en œuvre du plan national pour le vieillissement actif, en plaidant pour une loi-cadre, une meilleure inclusion socio-économique des seniors et le développement d’une véritable « silver economy » au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 1 octobre 2025Économie - Le marché de gros de Casablanca débute le mois d'octobre sous le signe du contraste : recul des légumes et fruits d’un côté, hausse confirmée des viandes rouges.
Hajar Toufik - 1 octobre 2025Economie - Le Maroc trace sa voie pour devenir un leader de l’aéronautique, tout en affrontant d’importants défis stratégiques.
Mouna Aghlal - 1 octobre 2025Économie - Le Maroc renforce son ambition de devenir un acteur majeur de l’hydrogène vert. Entre infrastructures modernes, recherche scientifique et ouverture internationale, le Royaume trace une voie vers une transition énergétique durable et porteuse d’emplois.
Ilyasse Rhamir - 1 octobre 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025L’endettement pour les vacances est devenu, chez beaucoup, une évidence presque banale. On ne s’en vante pas forcément, mais on ne s’en cache plus.
Sabrina El Faiz - 2 août 2025Dossier - La vérité, c’est que le tourisme rural n’a jamais été considéré comme un projet national. Il n’est ni stratégique, ni prioritaire. Et pourtant, il concentre tout ce que le Maroc pourrait offrir de plus noble.
Sabrina El Faiz - 30 août 2025