Canada : un G7 sous le signe des tensions
Le Sommet du G7 en 2025 aura lieu à Kananaskis, en Alberta © DR
A
A
A
A
Le Canada accueille, à partir de ce dimanche, un sommet du G7 sous haute tension, à Kananaskis, en Alberta. Pendant trois jours, les dirigeants des grandes puissances mondiales se pencheront sur un éventail de dossiers urgents, allant des conflits géopolitiques à la sécurité énergétique, dans un contexte mondial marqué par le ralentissement économique, la guerre commerciale et des tensions multiples.
Assurant la présidence du G7 cette année, le Canada souhaite placer au cœur des discussions la paix et la sécurité internationale, la lutte contre l’ingérence étrangère, la criminalité transnationale, ainsi que la coopération face aux feux de forêt qui ravagent actuellement le nord de l’Alberta. Un plan d’évacuation est d’ailleurs en place, bien que la région de Kananaskis ne soit pas directement menacée.
Dans un geste visant à éviter les divisions, aucun communiqué conjoint ne sera publié à l’issue du sommet. Ottawa privilégie des déclarations ciblées sur des thèmes précis, afin d’accélérer la mise en œuvre de mesures concrètes, tout en évitant les blocages habituels entre membres du groupe.
Quels enjeux ?
Les discussions aborderont également la relance de la croissance mondiale, en misant sur l’intelligence artificielle, les technologies quantiques et le renforcement des chaînes d’approvisionnement en minéraux critiques. La sécurité énergétique sera un autre sujet majeur, tout comme les conflits en Ukraine et au Moyen-Orient, qui figureront en bonne place dans les échanges.
Sur le plan bilatéral, le sommet représente pour le Canada une occasion stratégique de faire avancer ses négociations commerciales avec les États-Unis. Le premier ministre canadien, Mark Carney, a récemment évoqué des «progrès» en vue d’un nouvel accord. L’enjeu est d’autant plus pressant que les tarifs douaniers prévus par l’administration Trump doivent entrer en vigueur le 9 juillet prochain. Ces mesures risquent de relancer les tensions commerciales entre Ottawa et Washington.
Monde - L’Espagne et le Portugal font face à de violents feux de forêt, attisés par la chaleur et la sécheresse.
Mouna Aghlal - 31 juillet 2025Monde - Washington intensifie sa pression sur le Brésil avec des surtaxes de 50% sur ses exportations et des sanctions ciblant un juge influent.
Ilyasse Rhamir - 31 juillet 2025Monde - Un séisme de magnitude 8,8 a frappé le Kamtchatka, en Russie, provoquant des alertes au tsunami dans tout le Pacifique.
Mouna Aghlal - 31 juillet 2025Monde - Face à la crise humanitaire à Gaza et à l’érosion de la solution à deux États, le Canada annonce qu’il reconnaîtra la Palestine à l’ONU en septembre 2025.
Ilyasse Rhamir - 31 juillet 2025Monde - L’Algérie a retiré aux diplomates français leurs accès privilégiés aux ports et aéroports, en réponse à des restrictions imposées à ses diplomates en France.
Mbaye Gueye - 29 juillet 2025Monde : L'Agence Bayt Mal Al-Qods présente 2 études sur la santé mentale et la transition numérique dans la Ville Sainte.
Mouna Aghlal - 29 juillet 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Apparition de Mercure au crépuscule, conjonction entre la Lune et Jupiter, puis entre la Lune et Mercure, éclipse dans le Pacifique... En compagnie des chroniqueurs…
Khansaa Bahra - 6 mai 2021