Baignade dans la Seine : accès encadré et test obligatoire
Baignade dans le Bras-Marie © Marius Paquier
A
A
A
A
Dès le 5 juillet, les Parisiens et visiteurs pourront se jeter à l’eau dans la Seine. Trois espaces aménagés (bras Marie, bras de Grenelle et Bercy) seront accessibles jusqu’au 31 août. Mais avant de pouvoir s’y baigner, il faudra impérativement prouver ses capacités de natation.
La Ville de Paris et la Fédération française de natation (FFN) imposent un test d’aisance aquatique. Il s’agira pour les 27 maîtres-nageurs présents sur les trois sites d’évaluer si chaque participant peut évoluer sans assistance, comme une bouée ou des flotteurs. Un bracelet remis après validation du test permettra de revenir nager sans refaire l’épreuve. Cette exigence se justifie par le caractère mouvant de la Seine, bien différent d’un bassin classique.
Un dispositif de sécurité renforcé
Les zones seront encadrées par des postes de secours pouvant accueillir entre 150 et 300 personnes. Dix maîtres-nageurs disposent d’un permis fluvial pour intervenir et dissuader les baignades hors périmètre. Hors de ces zones, la baignade reste strictement interdite, comme depuis plus d’un siècle.
La qualité de l’eau, surveillée quotidiennement, déterminera l’ouverture ou la fermeture des sites grâce à un code couleur : vert, jaune ou rouge selon la pollution ou la force du courant. En cas de pluie, comme cela a été observé début juin, l’eau peut devenir temporairement impropre. La FFN prévoit aussi d’organiser des ateliers pour apprendre à nager, dans un objectif de démocratisation et de sécurité renforcée.
Une secousse a été enregistrée jeudi matin dans le sud-est de la Turquie, dans la province de Şanliurfa. Ressentie dans plusieurs régions voisines, elle n'a fait ni mort ni blessé.
Rédaction LeBrief - 24 septembre 2026Le Conseil de paix de Donald Trump doit présenter un plan de 2,45 milliards de dollars pour lancer en six mois la reconstruction et l’administration de Gaza.
El Mehdi El Azhary - 24 septembre 2026Réunissant 193 États, l’Assemblée générale de l’ONU ouvre sa 81e session autour du climat, de l’IA, de la santé mondiale et de la réforme du multilatéralisme.
Ilyasse Rhamir - 23 septembre 2026Les États-Unis, le Danemark et le Groenland ont signé un accord de sécurité prévoyant deux nouvelles bases américaines, tout en réaffirmant la souveraineté danoise.
El Mehdi El Azhary - 23 septembre 2026Face aux Nations Unies, Donald Trump a défendu son argumentaire nationaliste habituel, tout en se montrant moins offensif que lors de son intervention de l’an dernier.
Othman Dadas (stagiaire) - 22 septembre 2026La NASA teste TACLS, une IA qui analyse l’humidité atmosphérique via les signaux GNSS pour détecter plus tôt les risques de crues soudaines et renforcer les alertes.
El Mehdi El Azhary - 22 septembre 2026Monde - Richesse mondiale en forte hausse : le nombre de milliardaires atteint un record avec 3.428 fortunes cumulant plus de 20.100 milliards de dollars. Elon Musk domine largement le classement de Forbes, où figurent aussi plusieurs grandes fortunes marocaines.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Après dix ans à la tête de l'AFD, Rémy Rioux s’apprête à quitter ses fonctions. L’Élysée a proposé Christophe Lecourtier à son poste.
Mouna Aghlal - 11 mars 2026Monde - L'Espagne a décidé de mettre un terme au mandat de son ambassadrice en Israël, rappelée depuis plusieurs mois dans un contexte de fortes tensions diplomatiques.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Face à l’envolée des prix du brut provoquée par la guerre en Iran et les perturbations dans le détroit d’Ormuz, Washington autorise pendant un mois la vente de cargaisons de pétrole russe déjà chargées en mer afin de stabiliser l’offre mondiale.
Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026Monde - L’escalade militaire au Proche-Orient se poursuit. L’Iran évoque le maintien de la pression sur le détroit d’Ormuz tandis que les frappes s’intensifient dans la région. La flambée du pétrole et les déplacements massifs de populations inquiètent la communauté internationale.
Ilyasse Rhamir - 12 mars 2026Monde - La France a annoncé le déploiement de moyens militaires en Méditerranée et au Proche-Orient, dont une frégate et le porte-avions Charles-de-Gaulle.
El Mehdi El Azhary - 4 mars 2026