Baignade dans la Seine : accès encadré et test obligatoire
Baignade dans le Bras-Marie © Marius Paquier
A
A
A
A
Dès le 5 juillet, les Parisiens et visiteurs pourront se jeter à l’eau dans la Seine. Trois espaces aménagés (bras Marie, bras de Grenelle et Bercy) seront accessibles jusqu’au 31 août. Mais avant de pouvoir s’y baigner, il faudra impérativement prouver ses capacités de natation.
La Ville de Paris et la Fédération française de natation (FFN) imposent un test d’aisance aquatique. Il s’agira pour les 27 maîtres-nageurs présents sur les trois sites d’évaluer si chaque participant peut évoluer sans assistance, comme une bouée ou des flotteurs. Un bracelet remis après validation du test permettra de revenir nager sans refaire l’épreuve. Cette exigence se justifie par le caractère mouvant de la Seine, bien différent d’un bassin classique.
Un dispositif de sécurité renforcé
Les zones seront encadrées par des postes de secours pouvant accueillir entre 150 et 300 personnes. Dix maîtres-nageurs disposent d’un permis fluvial pour intervenir et dissuader les baignades hors périmètre. Hors de ces zones, la baignade reste strictement interdite, comme depuis plus d’un siècle.
La qualité de l’eau, surveillée quotidiennement, déterminera l’ouverture ou la fermeture des sites grâce à un code couleur : vert, jaune ou rouge selon la pollution ou la force du courant. En cas de pluie, comme cela a été observé début juin, l’eau peut devenir temporairement impropre. La FFN prévoit aussi d’organiser des ateliers pour apprendre à nager, dans un objectif de démocratisation et de sécurité renforcée.
Monde - La France suspend l’accueil de Gazaouis évacués après la polémique autour d’une étudiante accusée de propos antisémites.
Ilyasse Rhamir - 1 août 2025Monde - Le Portugal envisage de reconnaître l’État de Palestine lors de la 80e Assemblée générale de l’ONU à New York.
Ilyasse Rhamir - 1 août 2025Monde - Washington a offert un répit de 90 jours au Mexique pour sceller un accord commercial avant d’imposer des droits de douane de 30%.
Ilyasse Rhamir - 1 août 2025Monde : Le conseiller du président palestinien salue le geste du Maroc envers la Palestine.
Mouna Aghlal - 31 juillet 2025Monde - L’Espagne et le Portugal font face à de violents feux de forêt, attisés par la chaleur et la sécheresse.
Mouna Aghlal - 31 juillet 2025Monde - Washington intensifie sa pression sur le Brésil avec des surtaxes de 50% sur ses exportations et des sanctions ciblant un juge influent.
Ilyasse Rhamir - 31 juillet 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Apparition de Mercure au crépuscule, conjonction entre la Lune et Jupiter, puis entre la Lune et Mercure, éclipse dans le Pacifique... En compagnie des chroniqueurs…
Khansaa Bahra - 6 mai 2021