L’UNOC3 s’achève sur des engagements forts pour l’Océan
Affiche de l'UNOC3 © DR
A
A
A
A
La troisième Conférence des Nations Unies sur l’Océan (UNOC3), qui s’est tenue à Nice du 9 au 13 juin 2025, s’est conclue par l’adoption des « Engagements de Nice pour l’Océan ». Coprésidée par la France et le Costa Rica, cette rencontre a rassemblé plus de 12.000 délégués, dont 64 chefs d’État et de gouvernement, 115 ministres et de nombreux représentants d’organisations internationales, scientifiques et acteurs de la société civile.
Les engagements adoptés ambitionnent de structurer une nouvelle dynamique pour la protection des mers et océans, à travers l’atteinte de l’Objectif de Développement Durable 14 d’ici à 2030. Les signataires appellent notamment à renforcer la coopération multilatérale, à bâtir une gouvernance équitable fondée sur le droit, à freiner la surpêche et à lutter contre la pêche illégale.
En route vers la connaissance, la justice et le climat
L’accord prône également une meilleure coordination entre les acteurs maritimes, l’accélération de la transition énergétique dans le secteur maritime avec pour horizon une décarbonation totale d’ici à 2050, ainsi qu’un soutien accru à la recherche scientifique, y compris aux savoirs autochtones. Des efforts renforcés sont aussi prévus pour protéger la biodiversité marine et lutter contre toutes les formes de pollution océanique.
Plus de 1.000 événements ont été organisés à cette occasion, dont des panels thématiques, des forums citoyens et des expositions interactives, attirant près de 130.000 visiteurs. La journée mondiale de l’Océan, célébrée le 8 juin, a également rythmé cette mobilisation.
La conférence de Nice a ainsi marqué un tournant historique dans la gouvernance des océans. Il reste désormais cinq années pour concrétiser les engagements pris et atteindre les objectifs fixés, avec les prochaines COP sur le climat, la biodiversité, et la première COP dédiée exclusivement à l’Océan comme étapes décisives.
Monde - La Zone Bleue de la COP30 a été brièvement fermée suite à un incendie maîtrisé, perturbant la conférence climatique à Belém.
Mouna Aghlal - 20 novembre 2025Monde - La Turquie finalise un accord pour organiser la COP31 à Antalya, marquant un tournant dans les négociations environnementales.
Mouna Aghlal - 20 novembre 2025Monde - Un nouveau bilan de la défense civile fait état de 33 victimes à Gaza après une série de frappes israéliennes visant des positions du Hamas.
Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2025Monde - Vingt-cinq personnes ont perdu la vie dans une attaque russe menée dans l’Ouest de l’Ukraine, au moment où Volodymyr Zelensky se rend en Turquie pour tenter de réactiver un processus diplomatique paralysé depuis des mois et rallier Washington à ses efforts.
Ilyasse Rhamir - 19 novembre 2025Monde - Le vote algérien en faveur de la résolution américaine sur Gaza a surpris et déçu de nombreux Palestiniens, qui y voient un choix contraire au soutien traditionnel affiché par Alger.
Hajar Toufik - 19 novembre 2025Monde - Premier G20 organisé en Afrique, le sommet de Johannesburg s’ouvre dans un climat tendu, marqué par le boycott américain, alors que Pretoria défend dette, inégalités et multilatéralisme.
Hajar Toufik - 19 novembre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023