Travail des enfants : le Maroc renforce son engagement pour éradiquer un fléau persistant
Un enfant qui cire les chaussures d'une dame © Thomas Louapre
A
A
A
A
Le Maroc s’associe à la communauté internationale pour commémorer, le 12 juin, la Journée mondiale contre le travail des enfants. Cet événement constitue un moment clé pour évaluer les progrès accomplis par le Royaume dans la défense des droits de l’enfant et la lutte contre l’exploitation des mineurs.
Placée sous le thème « Les progrès sont visibles, mais il reste beaucoup à faire : accélérons nos efforts ! », l’édition 2025 met en lumière les avancées réalisées au cours des dernières décennies, tout en soulignant la nécessité d’intensifier l’action collective afin de concrétiser les objectifs de développement durable.
Dans cette optique, le Maroc a adopté une feuille de route nationale à l’horizon 2030, articulée autour de trois axes majeurs. Celle-ci vise à renforcer les moyens de prévention de la pauvreté et de l’abandon scolaire, à développer les compétences professionnelles chez les enfants et à mener une campagne de sensibilisation.
Lire aussi: Travailleurs non déclarés, toujours parmi nous
D’ailleurs, le Royaume a également mis en place des mécanismes rigoureux pour assurer le suivi des conventions internationales relatives au travail des enfants. Plusieurs programmes nationaux œuvrent déjà à la promotion des droits de l’enfant ainsi qu’à leur protection contre les violences, les abus et l’exploitation.
En reconnaissance de cet engagement constant, le Maroc a été désigné en mars dernier par le conseil d’administration de l’Organisation internationale du Travail (OIT) pour accueillir la sixième conférence mondiale sur l’élimination du travail des enfants, prévue en 2026. Il s’agit d’une première pour un pays arabe et d’une consécration du choix irrévocable du Royaume de placer les droits humains et la justice sociale au cœur de sa politique nationale et internationale.
Lire aussi: Quarte jours pour mieux travailler !
Cette conférence mondiale visera à dresser un bilan des avancées et des défis persistants, à favoriser l’échange d’expériences entre les États et à renforcer la cohérence des politiques publiques. Elle jouera également un rôle crucial dans la redéfinition des priorités post-2030, notamment dans un contexte où l’objectif 8.7 des Objectifs de développement durable (ODD), qui vise à éliminer le travail des enfants d’ici à 2025, semble difficile à atteindre.
Selon les données les plus récentes de 2021, 160 millions d’enfants à travers le monde sont encore privés de leur droit à l’éducation et contraints de travailler dans des conditions souvent inhumaines, que ce soit dans les champs, les mines ou les usines.
Société - Depuis 2017, des habitants de Gauthier dénoncent l’usage illégal d’un appartement par un restaurant asiatique. Entre nuisances décrites et démentis du restaurant, le conflit perdure sans issue claire.
Ilyasse Rhamir - 22 septembre 2025Société - La radio conserve sa place de média de masse au Maroc en 2025, avec près de 15 millions d’auditeurs quotidiens et une écoute stable.
Hajar Toufik - 22 septembre 2025Société - Début de semaine marqué par des orages sur l’Atlas et des vents violents dans le Sud-Est. Les températures, en baisse mardi, remonteront progressivement dès vendredi.
Ilyasse Rhamir - 22 septembre 2025Société - Un incendie s’est déclaré dimanche 21 septembre au siège régional de Maroc Telecom à Marrakech, provoquant des perturbations techniques avant d’être rapidement maîtrisé par les secours.
Hajar Toufik - 22 septembre 2025Société - De fortes averses orageuses accompagnées de rafales sont attendues ce dimanche dans plusieurs provinces du Maroc.
Ilyasse Rhamir - 21 septembre 2025Société - À 16 ans, Abderrahim Ouhida, rescapé du séisme d’Al Haouz, a donné le coup d’envoi de Real Madrid-Espanyol au Bernabéu.
Ilyasse Rhamir - 20 septembre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025Société - Les mails de Casablanca traversent une période de transformation, entre défis liés à l’entretien, évolution des attentes et adaptation à un nouveau contexte économique.
Hajar Toufik - 8 août 2025