La BCE réduit ses taux face à l’incertitude mondiale
L'union européenne © DR
A
A
A
A
La Banque centrale européenne (BCE) a abaissé jeudi son taux de dépôt de 0,25 point, le ramenant à 2,0 %, dans un contexte économique toujours incertain pour la zone euro. Il s’agit de la huitième baisse de taux en douze mois, marquant un revirement durable après une période de resserrement monétaire intense.
Depuis juin 2024, la désinflation progressive a permis à l’institution présidée par Christine Lagarde d’assouplir sa politique monétaire. L’inflation, qui avait flambé après les crises énergétiques et géopolitiques, est désormais sous contrôle : elle atteignait 1,9% en mai, juste en dessous de l’objectif de 2% fixé par la BCE. Même l’inflation sous-jacente, hors énergie et alimentation, a ralenti, passant de 2,7% en avril à 2,3% en mai.
Mais cette inflexion ne dissipe pas toutes les inquiétudes. L’économie de la zone euro reste fragile, freinée par une demande morose et un commerce extérieur en perte de vitesse. Les perspectives de croissance ont été revues à la baisse, avec un PIB attendu à seulement 1,1% en 2026.
Lire aussi : Rien ne va plus entre les syndicats et Chakib Benmoussa
L’un des principaux nuages qui pèsent sur l’horizon économique européen est la politique commerciale de Donald Trump. Le président américain a déjà relevé les droits de douane sur l’acier et l’aluminium européens et menace d’imposer, dès juillet, une taxe de 50% sur d’autres produits européens. Cette offensive tarifaire pourrait fortement pénaliser les exportations du Vieux Continent.
Face à ce climat d’instabilité, la BCE adopte une approche prudente : chaque décision sera prise « réunion par réunion », en fonction des données disponibles. La Banque souligne que la vigueur du marché du travail et les investissements publics devraient amortir les chocs, mais l’incertitude reste grande.
Alors que la Fed et la Banque d’Angleterre maintiennent une ligne dure, la BCE, elle, cherche un équilibre délicat entre la maîtrise de l’inflation et le soutien à une économie européenne convalescente.
Monde - Mary E. Brunkow, Fred Ramsdell et Shimon Sakaguchi ont décroché le Nobel de médecine 2025 pour leurs travaux sur la tolérance périphérique, un mécanisme décisif de l’immunité.
Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2025Monde - En France, le premier ministre, Sébastien Lecornu, a remis sa démission à Emmanuel Macron, relançant la crise politique un mois après la chute du gouvernement Bayrou.
Hajar Toufik - 6 octobre 2025Monde - Après l’interception de la flottille pour Gaza, Israël a expulsé 137 militants propalestiniens vers la Turquie.
Hajar Toufik - 4 octobre 2025Monde - Le Hamas accepte l’échange de tous les otages israéliens selon le plan Trump et se dit prêt à négocier immédiatement via des médiateurs.
Hajar Toufik - 3 octobre 2025Monde - Donald Trump fixe au Hamas un délai jusqu’au 5 octobre pour se prononcer sur son plan de paix pour Gaza.
Mouna Aghlal - 3 octobre 2025Monde - Le président Javier Milei a présenté une réforme majeure du Code pénal argentin. Basée sur la « tolérance zéro », elle supprime la prescription pour les crimes les plus graves, alourdit les sanctions et introduit de nouvelles infractions liées au numérique.
Ilyasse Rhamir - 3 octobre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023