Vidéo. Aïd Al-Adha : la gare de Ouled Ziane tourne au ralenti

Avatar de Ayoub Jouadi
Temps de lecture :

Vidéo. Aïd Al-Adha : la gare de Oulad Ziane tourne au ralentiDes voyageurs dans une gare de Oulad Ziane moins fréquentée que d’habitude @ Ayoub Jouadi / Le Brief

A
A
A
A
A

Habituellement en effervescence à l’approche de Aïd Al-Adha, la gare routière de Ouled Ziane à Casablanca affiche cette année un visage inhabituellement calme. L’affluence est nettement plus modérée que les années précédentes. L’annulation du sacrifice par de nombreux foyers, liée à la cherté du bétail et à la conjoncture économique, bouleverse les habitudes de déplacement qui marquaient traditionnellement cette période.

Sur place, l’ambiance contraste avec celle des précédentes éditions de l’Aïd. Les chauffeurs de bus attendent de longues heures avant de pouvoir démarrer, souvent avec plusieurs sièges inoccupés. Certains finissent même par annuler leurs trajets, faute de passagers. «Avant, la gare était pleine à craquer, on enregistrait même des pénuries de places pour certaines destinations», confie Younes Boulak, président de l’Union marocaine des PME du transport routier. «Cette année, c’est totalement différent», ajoute-t-il.

Lire aussi : Aïd Al-Adha : la viande flambe, la pression monte à Casablanca

Face à la caméra de LeBrief, Boulak confirme que les professionnels du secteur n’ont pas revu leurs tarifs à la hausse. «Les prix des tickets sont restés les mêmes, ce sont les tarifs habituels», assure-t-il. Il précise d’ailleurs que, durant l’année, les prix sont même souvent réduits.

En attendant une éventuelle reprise, les transporteurs misent désormais sur la saison estivale pour compenser les pertes engendrées en cette période de fête.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Le mouvement DAMIR plaide pour un Maroc uni, démocratique et solidaire

Société - Le Mouvement DAMIR a dressé un large état des lieux politique et social, saluant les avancées diplomatiques du Maroc tout en pointant les failles internes.

Ilyasse Rhamir - 1 août 2025
Les migrants pris en otage entre la fermeture des frontières et le manque d’un modèle d’intégration

Société - Face aux politiques migratoires européennes restrictives, de nombreux migrants se retrouvent bloqués au Maroc dans une grande précarité.

Mbaye Gueye - 1 août 2025
Aïd Al Mawlid : comment les calculs astronomiques déterminent la date

Société - La date de l’Aïd Mawlid ne se décide pas au hasard. Entre observation du ciel et calculs astronomiques précis, l’astronome Abdelhafid Bani explique comment se fixe cette fête religieuse.

Ilyasse Rhamir - 1 août 2025
Alerte météo : vague de chaleur prévue dans plusieurs provinces

Société - De fortes chaleurs s’installeront au Maroc du 2 au 6 août, avec des températures allant jusqu’à 45°C.

Ilyasse Rhamir - 1 août 2025
Bab Sebta : saisie de 54.000 comprimés de Rivotril

Société - La douane de Bab Sebta a saisi 54.000 comprimés de Rivotril dissimulés dans une voiture immatriculée à l’étranger.

Mouna Aghlal - 1 août 2025
Salé : saisie de cocaïne et de 2.430 comprimés de Rivotril

Société - À Salé, une femme de 33 ans a été arrêtée en flagrant délit pour possession et trafic de cocaïne et de comprimés de Rivotril.

Mouna Aghlal - 31 juillet 2025
Voir plus
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
La classe moyenne marocaine existe-t-elle encore ?

Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.

Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025
Faux et usage de faux, la dangereuse fabrique de l’illusion

Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.

Sabrina El Faiz - 24 mai 2025
Le Maroc des voisins qu’on n’a pas choisis

Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !

Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025
Aïd Al-Adha : amende pour le sacrifice du mouton ? Le vrai du faux

Société - À quelques semaines de Aïd Al-Adha, une rumeur sur une prétendue amende pour le sacrifice du mouton sème le doute chez les Marocains.

Hajar Toufik - 16 mai 2025
IA : avons-nous encore un libre arbitre ?

Dossier - Confiance dans les GPS, les avis en ligne ou des suggestions d'algorithme, nous déléguons notre libre-arbitre à des logiques invisibles.

Sabrina El Faiz - 3 mai 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire