Migration des compétences médicales : Azzedine El Midaoui appelle à une politique publique encadrée
Azzedine El Midaoui, le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation © MAP
A
A
A
A
Le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, Azzedine El Midaoui, a plaidé pour la mise en place d’une politique publique rigoureuse afin d’encadrer la migration des compétences médicales marocaines.
S’exprimant lors d’une rencontre organisée par le groupe istiqlalien de l’unité et de l’égalitarisme à la chambre des conseillers, en partenariat avec la fondation des enseignants médecins libéraux, Azzedine El Midaoui a souligné que la «fuite des cerveaux» dans le secteur médical n’est pas nécessairement préjudiciable. Elle peut, selon lui, offrir des opportunités d’ouverture culturelle et d’enrichissement scientifique dans les pays d’accueil.
Le ministre a toutefois mis en lumière plusieurs facteurs expliquant cette migration non encadrée, notamment le manque d’opportunités attractives dans le secteur de la santé, des salaires peu compétitifs et un environnement socio-économique parfois peu favorable.
Lire aussi: Le secteur IT réagit à la fuite des cerveaux
De son côté, le doyen de la faculté de médecine de Rabat, Brahim Lakhal, a avancé plusieurs pistes de réforme. Il recommande entre autres de renforcer l’attractivité du secteur public, de revoir les conditions contractuelles, de promouvoir des partenariats internationaux encadrés, et de valoriser la carrière des médecins marocains, y compris en facilitant leur retour au pays et en améliorant leurs conditions de travail. La migration médicale, a-t-il estimé, peut devenir un levier de développement pour le système de santé national si elle est bien structurée.
Pour sa part, Abdessalam Lebbar, président du groupe istiqlalien, a indiqué que cette rencontre vise à offrir un cadre d’analyse approfondi du phénomène, à travers une approche combinant diagnostic quantitatif et qualitatif, et à proposer des alternatives stratégiques réalistes, adaptées au contexte marocain.
L’objectif est également d’élaborer une vision réformatrice inclusive, reposant sur une coordination entre pouvoirs publics, institutions académiques et représentants professionnels, ainsi que sur la mise en place de mécanismes de suivi et d’évaluation.
Lire aussi: Diaspora marocaine : où vit-elle ? que fait-elle ?
Dans ce sens, le président du conseil de la communauté marocaine à l’étranger, Driss Yazami, a évoqué une forte concurrence internationale autour des talents médicaux marocains. Il propose notamment d’intégrer les Marocains du monde dans les nouvelles instances sanitaires en cours de création, telles que la haute autorité de la santé ou l’agence marocaine du médicament, et de développer une stratégie territoriale spécifique pour retenir et attirer ces compétences.
Selon le document de cadrage de la rencontre, les travaux devraient aboutir à une série de recommandations concrètes, notamment une feuille de route pour le ministère de la Santé, des propositions de révision du statut des médecins du secteur public, la création d’un Observatoire national de la migration sanitaire, ainsi qu’une plateforme numérique pour le suivi continu du phénomène.
Politique - Le ministère de l’Intérieur rappelle aux professionnels : le dépôt des demandes d’inscription sur les listes électorales des Chambres professionnelles pour 2026 se termine le 31 décembre.
Rédaction LeBrief - 29 décembre 2025Politique - Ah pour rester gravée dans la mémoire des Marocains, 2025 le restera ! Sur le plan politique, le pays a tout gagné.
Rédaction LeBrief - 27 décembre 2025Politique - La révision des listes électorales pour 2026 touche à sa fin. Le ministère de l’Intérieur appelle les citoyens concernés à agir avant le 31 décembre.
Rédaction LeBrief - 26 décembre 2025Politique - Le Maroc renforce son arsenal juridique pour contrer la désinformation électorale. Un nouvel article encadre l’usage du numérique, sanctionne les fake news et protège la vie privée, tout en préservant la liberté d’expression.
Ilyasse Rhamir - 26 décembre 2025Politique - Le rapport 2024 du ministère public alerte sur le déficit de magistrats et plaide pour une réforme pénale urgente, adaptée aux mutations sociales et technologiques.
Rédaction LeBrief - 25 décembre 2025Politique - Le système électoral favorise la participation des jeunes, en soutenant leur représentation au Parlement, simplifiant les candidatures et encourageant leur rôle dans les partis politiques.
Hajar Toufik - 25 décembre 2025Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - Après les inondations meurtrières, le PJD demande une officialisation de la catastrophe pour soutenir les victimes et les sinistrés.
Mouna Aghlal - 17 décembre 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024Politique - Le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie annonce que le roi Mohammed VI adressera un discours à son peuple.
Rédaction LeBrief - 31 octobre 2025