Le prince Moulay Rachid assiste aux obsèques de Abdelhak Lamrini
Obsèques de feu Abdelhak Lamrini au cimetière Achouhada à Rabat, en présence du prince Moulay Rachid © MAP
A
A
A
A
Les funérailles d’Abdelhak Lamrini, historiographe du royaume et porte-parole du palais royal, se sont déroulées mardi au cimetière Achouhada à Rabat, en présence de son altesse royale le prince Moulay Rachid. La cérémonie a débuté par les prières d’Al Asr et de la mort à la mosquée Achouhada, avant que le cortège funèbre ne se dirige vers le lieu d’inhumation. Des membres de la famille du défunt, des proches, des conseillers du roi, ainsi que de nombreuses figures civiles et militaires étaient réunis pour rendre un dernier hommage à ce grand serviteur de l’État.
Des versets du Coran ont été récités, accompagnés de prières pour le repos de l’âme du défunt, implorant Dieu de l’accueillir en son vaste paradis et de lui accorder miséricorde et bénédiction. Des prières ont également été élevées pour la longévité et la protection du roi Mohammed VI, ainsi que pour les membres de la famille royale.
Lire aussi: Le roi Mohammed VI adresse un message de condoléances à la famille de Abdelhak Lamrini
À cette occasion, le souverain a adressé un message de condoléances émouvant à la famille du défunt, exprimant sa profonde compassion à leurs côtés, ainsi qu’à ses amis, ses admirateurs et à la communauté intellectuelle et culturelle du pays. Le roi a salué la mémoire d’un homme de savoir, dont les publications ont enrichi le patrimoine national et resteront un témoignage pérenne de son érudition, de son engagement patriotique et de sa fidélité aux valeurs fondamentales du royaume et au trône alaouite. Abdelhak Lamrini s’est éteint ce lundi à Rabat, à l’âge de 91 ans.
Société - Après des journées marquées par des violences, la mobilisation de la « GenZ 212 » s’est déroulée globalement dans le calme, malgré quelques incidents isolés à Casablanca.
Hajar Toufik - 2 octobre 2025Société - Aucun ordre de fermeture des commerces ou d’évacuation des lieux de travail n’a été donné à Casablanca, démentant les rumeurs circulant sur les réseaux sociaux.
Rédaction LeBrief - 2 octobre 2025Société - Trois morts et plusieurs blessés après l’assaut du centre de la gendarmerie de Leqliaâ, le parquet ouvre une enquête pour identifier les responsables.
Hajar Toufik - 2 octobre 2025Société - Le ministère de l’Intérieur alerte sur des actes criminels commis lors de manifestations, attribués à une minorité de fauteurs de troubles, dont une majorité de mineurs.
Hajar Toufik - 2 octobre 2025Société - Le procès de Said Naciri, ancien président du Wydad, est de nouveau fixé au 9 octobre. Détails sur les accusations en cours.
Mouna Aghlal - 2 octobre 2025Société - Les récentes manifestations au Maroc ont été marquées par des actes de violence impliquant des mineurs, révélant de fortes tensions sociopolitiques.
Mouna Aghlal - 2 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025Société - Les mails de Casablanca traversent une période de transformation, entre défis liés à l’entretien, évolution des attentes et adaptation à un nouveau contexte économique.
Hajar Toufik - 8 août 2025