Dimanche, enfin, le feu a été maîtrisé. Il aura fallu sept jours, des centaines d’hommes et de femmes, pour contenir l’incendie qui a ravagé la forêt de Houara, près de Tanger. Bilan : plus de 80 hectares partis en fumée. Des pins, des eucalyptus, de la vie. Et beaucoup de colère dans l’air.
Le feu ne s’est pas déclaré tout seul. Il aurait été allumé par un homme, interpellé depuis. Un exécutant, sûrement, soupçonne-t-on. Payé pour ça ? Mandaté ? L’enquête nous le dira. Mais mandaté par qui ? Et pour quoi faire ? Peut-être ne le saura-t-on jamais…
Ce n’est pas la première fois que ça brûle dans cette zone. Une forêt part en fumée, après un certain temps le terrain change de statut, et hop : permis de construire, projets immobiliers, bétonnage. Et pourtant, personne ne dit rien. Ou alors, on murmure. C’est plus prudent. Au Parlement, le DG de l’Agence nationale des eaux et forêts avait blanchi les lobbies de l’immobilier de toute implication dans ces incendies, il y a de cela deux ans. Soit…
Mais soyons clairs : le vrai pyromane n’est peut-être pas celui qui a craqué l’allumette. Ce n’est qu’un pion. Il y a les autres, les incendiaires de l’esprit. Certains élus, certains responsables publics, qui jettent de l’huile sur le feu social à longueur de discours. Au lieu d’apaiser, ils attisent. Ils provoquent, ils divisent, ils opposent. Comme s’ils avaient intérêt à ce que ça craque. La stratégie est claire : créer du bruit, détourner l’attention, travailler dans le flou.
Au fond, ces gens-là ne servent pas le pays. Ils se servent de lui. Ils parlent de patriotisme à la télé, mais n’ont aucun scrupule à trahir l’intérêt général quand il s’agit de pouvoir ou d’argent. La citoyenneté, pour eux, c’est juste bon pour les autres. Eux sont au-dessus, pensent-ils.
Et le peuple, pendant ce temps, éteint les feux. Les vrais comme les symboliques. On s’épuise, on s’indigne, on se tait parfois. Parce que tout le monde a compris comment ça marche. Parce qu’à force, ça use.
La forêt de Houara a été sauvée. De justesse. Mais ce n’est pas terminé. Le feu est peut-être éteint, mais le système, lui, continue. Et tant qu’on laissera ces pyromanes agir en toute impunité, d’autres forêts brûleront. D’autres divisions seront allumées. Et nous regarderons, une fois encore, le pays se consumer à petit feu.
…les agriculteurs espèrent la distribution d’engrais pour sauver la saison avec les cultures printanières. Les éleveurs, eux, attendent des fourrages pour le bétail. Mais jusqu’à présent, aucune enveloppe budgétaire d’urgence…
Après des années de sécheresse, la voici enfin, la pluie ! Et elle ne fait pas les choses à moitié. Quitte à venir, autant laisser une trace de son passage. Le pays s’étant habitué à…
C’est devenu une habitude ! On a tous tendance à aider celui qui boîte et à laisser celui qui avance se débrouiller seul. On subventionne des entreprises dont le modèle ne fonctionne plus depuis des…
C’est une nouvelle alerte, presque un ultimatum, que Mario Draghi a adressé aux dirigeants européens. Lundi 2 février, à l’université catholique de Louvain, où il recevait un doctorat honoris causa, l’ancien président de la Banque…
La réunion de travail présidée mercredi par le Roi et consacrée au complexe portuaire et industriel Nador West Med relève moins de l’actualité économique stricto sensu que de la sémiologie du pouvoir. Car si l’objet…
15 ans c’est quoi ? Pour s’en rendre bien compte, il suffit de vous souvenir où vous étiez il y a 15 ans… C’est bon ? Eh bien, c’est cette année là que 300 familles…
Les grands événements ne se jouent jamais uniquement sur le terrain. Ils se jouent aussi après, dans ce qui reste, ce qui circule, ce qui s’impose comme lecture dominante. Le récit n’est pas un vrai…
Dix jours après l’accord avec le Mercosur, l’Union européenne et l’Inde ont signé un accord de libre-échange d’une ampleur inédite. Après des décennies de pourparlers, les grandes puissances commerciales accélèrent, réorganisent et redessinent leurs partenariats…
Le 22 janvier 2026, à Davos, le président américain a une nouvelle fois pris le monde de court. Dans le décor policé du Forum économique mondial, il a annoncé la création de son « Conseil de…