Services publics : le Maroc parmi les plus performants en Afrique, selon la BAD
Electricité © DR
A
A
A
A
Le Maroc se distingue parmi les pays africains en matière de fourniture de services publics, selon le dernier rapport de la Banque africaine de développement (BAD) sur le Public Service Delivery Index (PSDI). Le Royaume affiche un score de 55,22, dépassant la moyenne continentale (45,39) ainsi que celle de l’Afrique du Nord (50,55).
Le PSDI évalue la capacité des systèmes publics à promouvoir un développement inclusif en renforçant les opportunités, les choix et les capacités tant des citoyens que des institutions. Le rapport souligne que le Maroc enregistre ses meilleures performances dans la dimension de l’inclusion socioéconomique, avec un indice de 63,30. Viennent ensuite les domaines de l’industrialisation (57,5), de l’énergie et de l’électricité (55,87), de l’intégration régionale (50,95) et de la souveraineté alimentaire (49,56).
Lire aussi : La BAD a investi 3,2 milliards de dollars au Maroc
Cette performance globale reflète la satisfaction des ménages marocains vis-à-vis de la qualité des services publics. L’un des exemples les plus marquants est l’extension spectaculaire de l’accès à l’électricité. Grâce à son programme mondial d’électrification rurale, le Maroc a porté le taux d’accès à l’électricité de 18% à 98% en deux décennies.
La BAD salue également la stratégie énergétique du pays, qu’elle qualifie de « progressiste », fondée sur le développement des énergies renouvelables — solaire, éolienne et hydraulique — ainsi que sur l’ouverture progressive du secteur aux opérateurs privés. Cette orientation reflète une volonté d’autonomisation énergétique et de transition durable, en cohérence avec les objectifs de développement du Royaume.
Société - L’ONSSA réagit aux accusations sur les tomates marocaines : production conforme aux normes internationales, contrôles renforcés et fiabilité sanitaire confirmée pour consommateurs et export.
Mouna Aghlal - 27 octobre 2025Société - Un nouveau lot de 257 autobus a été réceptionné au port de Casablanca, afin de renforcer le réseau de transport urbain marocain.
Ilyasse Rhamir - 27 octobre 2025Société - Bien se nourrir pendant le cancer n’est pas un détail : soutien du traitement, prévention de la dénutrition, mais attention au jeûne et aux compléments dangereux.
Mouna Aghlal - 27 octobre 2025Société - À l’heure où les frontières entre commerce physique et digital s’effacent, un nouveau profil de client émerge : le consommateur caméléon.
Rédaction LeBrief - 27 octobre 2025Société - Le Club des Avocats saisit la justice turque contre la prix Nobel Tawakkol Karman, l’accusant d’incitation à la violence et au terrorisme.
Hajar Toufik - 27 octobre 2025Société - 70 nouveaux autobus ont été réceptionnés au port d’Agadir dans le cadre du programme national de transport public urbain 2025-2029.
Mouna Aghlal - 25 octobre 2025Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025