France : fumer près des enfants dans les lieux publics, interdit dès le 1er juillet

Avatar de Ilyasse Rhamir
Temps de lecture :

France : fumer près des enfants dans les lieux publics, interdit dès le 1er juilletImage d'illustration © DR

A
A
A
A
A

La France s’apprête à franchir un nouveau cap dans la lutte contre le tabagisme. À compter du 1er juillet, il sera interdit de fumer dans divers espaces extérieurs où la présence d’enfants est fréquente. Cette mesure concerne les plages, les parcs, les abords d’écoles, les installations sportives et même les abribus.

La ministre du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles, Catherine Vautrin, a justifié cette décision en rappelant l’urgence de protéger les jeunes générations. « Là où il y a des enfants, le tabac n’a pas sa place », a-t-elle déclaré. Une amende de 135 euros sera appliquée en cas de non-respect de cette règle.

Le décret définira plus précisément les zones d’exclusion autour des établissements scolaires. Les élus locaux seront chargés de l’adapter au contexte de leur commune, en concertation avec le Conseil d’État.

Lutte contre le tabagisme : taxer pour moins consommer

Les établissements du secondaire, collèges comme lycées, sont également concernés par cette interdiction, afin d’éviter que les élèves ne s’exposent au tabac dès la sortie des classes.

En plus de souligner les effets mortels du tabac (plus de 75.000 morts par an, soit environ 200 décès quotidiens) la ministre a pointé son impact économique. Le coût annuel des cancers liés au tabac s’élèverait à 150 milliards d’euros pour le système de santé.

À l’occasion de la Journée mondiale sans tabac du 31 mai, les autorités sanitaires françaises lancent une campagne nationale, appuyée par une mobilisation virale sur les réseaux sociaux. L’objectif : faire du 31 mai un point de départ pour arrêter de fumer.

Dernier articles
Les articles les plus lu
La COP30 rouvre ses portes après l’incendie qui a stoppé les discussions

Monde - Le site de la COP30 à Belém a finalement rouvert après plusieurs heures de fermeture dues à un incendie. Les délégations ont pu regagner les lieux jeudi soir, tandis que les négociations reprennent ce vendredi, avec un calendrier déjà largement perturbé.

Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2025
L’UE débloque 88 millions d’euros pour soutenir l’Autorité palestinienne

Monde - L’UE débloque une nouvelle enveloppe financière en faveur de l’Autorité palestinienne, tout en conditionnant son soutien à des transformations institutionnelles jugées décisives pour son rôle futur dans la région.

Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2025
Le site de la COP30 temporairement fermé après un incendie à Belém

Monde - La Zone Bleue de la COP30 a été brièvement fermée suite à un incendie maîtrisé, perturbant la conférence climatique à Belém.

Mouna Aghlal - 20 novembre 2025
COP31 : Antalya en lice pour 2026

Monde - La Turquie finalise un accord pour organiser la COP31 à Antalya, marquant un tournant dans les négociations environnementales.

Mouna Aghlal - 20 novembre 2025
Gaza : nouveau bilan de 33 morts après des frappes israéliennes

Monde - Un nouveau bilan de la défense civile fait état de 33 victimes à Gaza après une série de frappes israéliennes visant des positions du Hamas.

Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2025
Ukraine : 25 morts dans une frappe russe au moment d’efforts diplomatiques en Turquie

Monde - Vingt-cinq personnes ont perdu la vie dans une attaque russe menée dans l’Ouest de l’Ukraine, au moment où Volodymyr Zelensky se rend en Turquie pour tenter de réactiver un processus diplomatique paralysé depuis des mois et rallier Washington à ses efforts.

Ilyasse Rhamir - 19 novembre 2025
Voir plus
Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025
La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Palestine : qui reconnaît, qui hésite et qui refuse ?

Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.

Hajar Toufik - 24 septembre 2025
Fumée blanche : un pape élu

Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.

Sabrina El Faiz - 8 mai 2025
Soudan : la « reine nubienne »

Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…

Arnaud Blasquez - 11 avril 2019
Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire