Gaza : l’aide bloquée, les hôpitaux à l’agonie
Un homme blessé est assis devant un bâtiment en feu après une frappe israélienne sur la ville de Gaza le 26 octobre 2023, alors que les combats se poursuivent entre Israël et le groupe palestinien du Hamas. © OMAR EL-QATTAA / AFP
A
A
A
A
Malgré l’annonce de l’entrée de camions d’aide humanitaire dans la bande de Gaza, la situation reste critique. Cette assistance, bien trop faible au regard des besoins, semble surtout destinée à masquer la réalité du blocus persistant. Dans ce contexte, le système de santé est en train de s’effondrer. Au moins 20 structures médicales ont été endommagées ou rendues inutilisables ces derniers jours, conséquence directe des frappes intensifiées, des incursions terrestres israéliennes et des évacuations imposées.
Selon Médecins Sans Frontières (MSF), cette gestion contrôlée et limitée de l’aide humanitaire ne vise qu’à maintenir une survie minimale de la population, tout en poursuivant les objectifs militaires. Avant le conflit actuel, environ 500 camions d’aide entraient chaque jour à Gaza. Aujourd’hui, seulement 100 camions sont autorisés, dans une zone où les besoins explosent.
Hôpitaux ciblés, civils déplacés
Le 19 mai, les équipes de MSF à Khan Younès ont entendu des frappes à un rythme effréné, parfois une par minute. L’une d’elles a touché l’hôpital Nasser, proche des unités gérées par l’ONG. C’est la troisième fois en deux mois que cet établissement est visé. En réponse, MSF a dû suspendre des services essentiels : consultations, soins de santé mentale, physiothérapie, etc, alors que la majorité des blessés graves sont des enfants.
Simultanément, l’ordre d’évacuation de plusieurs secteurs a obligé des milliers de personnes à fuir à nouveau. Entre le 15 et le 20 mai, plus de 138.900 personnes ont été déplacées. L’accès aux soins devient quasi impossible : la fermeture de cliniques comme Sheikh Radwan ou Al Hakker prive des dizaines de milliers de Gazaouis de soins élémentaires.
Le système de santé est à bout. Il reste moins de 1.000 lits disponibles à Gaza, contre 3.500 avant la guerre. Le personnel médical est débordé, les médicaments manquent, les infrastructures sont à l’arrêt. Il est urgent de faire pression pour permettre une aide massive et immédiate. Chaque jour de retard coûte des vies.
Monde - Après l’interception de la flottille pour Gaza, Israël a expulsé 137 militants propalestiniens vers la Turquie.
Hajar Toufik - 4 octobre 2025Monde - Le Hamas accepte l’échange de tous les otages israéliens selon le plan Trump et se dit prêt à négocier immédiatement via des médiateurs.
Hajar Toufik - 3 octobre 2025Monde - Donald Trump fixe au Hamas un délai jusqu’au 5 octobre pour se prononcer sur son plan de paix pour Gaza.
Mouna Aghlal - 3 octobre 2025Monde - Le président Javier Milei a présenté une réforme majeure du Code pénal argentin. Basée sur la « tolérance zéro », elle supprime la prescription pour les crimes les plus graves, alourdit les sanctions et introduit de nouvelles infractions liées au numérique.
Ilyasse Rhamir - 3 octobre 2025Monde - L’AfD atteint 26% d’intentions de vote, égalant la CDU/CSU de Friedrich Merz, selon un sondage Deutschlandtrend. La coalition gouvernementale pâtit d’un rejet massif, tandis que la progression du parti d’extrême droite relance le débat politique en Allemagne.
Ilyasse Rhamir - 3 octobre 2025Monde - Israël annonce l’expulsion des passagers interceptés vers l’Europe : conséquences et réactions à cette intervention maritime.
Mouna Aghlal - 2 octobre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023