Trump gracie NBA YoungBoy et allège la peine de Larry Hoover
Donald Trump, président des Etats Unis © DR
A
A
A
A
Donald Trump a décidé de réduire la peine de Larry Hoover, ancien chef d’un gang de Chicago, selon un responsable s’exprimant sous couvert d’anonymat. Hoover purgeait une peine à perpétuité dans une prison de haute sécurité au Colorado pour avoir dirigé une organisation criminelle depuis sa cellule.
Âgé de 74 ans, Larry Hoover est l’un des fondateurs des Gangster Disciples, un groupe violent actif dans les quartiers sud de Chicago. Condamné initialement en 1973 pour meurtre, il a été de nouveau jugé en 1998 pour avoir continué à orchestrer ses activités illicites derrière les barreaux. Le gouvernement fédéral l’accusait d’avoir dirigé un empire de la drogue générant près de 100 millions de dollars par an et impliquant des milliers de membres.
Récemment, Hoover a publiquement coupé les ponts avec son passé criminel. Dans une lettre adressée à la justice, il affirmait : « Je ne suis plus membre, ni dirigeant, ni même un ancien de ce groupe. Je souhaite m’en éloigner définitivement. » Malgré des demandes formulées au titre de la loi sur la réforme carcérale de 2018, ses requêtes avaient jusque-là été rejetées.
Il reste incertain si Hoover devra purger le reste de sa peine pour meurtre prononcée par l’État de l’Illinois, qui s’élève à 200 ans.
Par ailleurs, le rappeur NBA YoungBoy, de son vrai nom Kentrell DeSean Gaulden, a, lui aussi, bénéficié d’une grâce présidentielle. Dans un message émouvant, il a remercié Trump pour cette seconde chance. Il a également salué le travail d’Alice Marie Johnson, militante pour la justice, et de son avocate Brittany K. Barnett. Le musicien a exprimé sa volonté de continuer à progresser en tant qu’homme, père et artiste.
Monde - La France suspend l’accueil de Gazaouis évacués après la polémique autour d’une étudiante accusée de propos antisémites.
Ilyasse Rhamir - 1 août 2025Monde - Le Portugal envisage de reconnaître l’État de Palestine lors de la 80e Assemblée générale de l’ONU à New York.
Ilyasse Rhamir - 1 août 2025Monde - Washington a offert un répit de 90 jours au Mexique pour sceller un accord commercial avant d’imposer des droits de douane de 30%.
Ilyasse Rhamir - 1 août 2025Monde : Le conseiller du président palestinien salue le geste du Maroc envers la Palestine.
Mouna Aghlal - 31 juillet 2025Monde - L’Espagne et le Portugal font face à de violents feux de forêt, attisés par la chaleur et la sécheresse.
Mouna Aghlal - 31 juillet 2025Monde - Washington intensifie sa pression sur le Brésil avec des surtaxes de 50% sur ses exportations et des sanctions ciblant un juge influent.
Ilyasse Rhamir - 31 juillet 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Apparition de Mercure au crépuscule, conjonction entre la Lune et Jupiter, puis entre la Lune et Mercure, éclipse dans le Pacifique... En compagnie des chroniqueurs…
Khansaa Bahra - 6 mai 2021