Trump gracie NBA YoungBoy et allège la peine de Larry Hoover
Donald Trump, président des Etats Unis © DR
A
A
A
A
Donald Trump a décidé de réduire la peine de Larry Hoover, ancien chef d’un gang de Chicago, selon un responsable s’exprimant sous couvert d’anonymat. Hoover purgeait une peine à perpétuité dans une prison de haute sécurité au Colorado pour avoir dirigé une organisation criminelle depuis sa cellule.
Âgé de 74 ans, Larry Hoover est l’un des fondateurs des Gangster Disciples, un groupe violent actif dans les quartiers sud de Chicago. Condamné initialement en 1973 pour meurtre, il a été de nouveau jugé en 1998 pour avoir continué à orchestrer ses activités illicites derrière les barreaux. Le gouvernement fédéral l’accusait d’avoir dirigé un empire de la drogue générant près de 100 millions de dollars par an et impliquant des milliers de membres.
Récemment, Hoover a publiquement coupé les ponts avec son passé criminel. Dans une lettre adressée à la justice, il affirmait : « Je ne suis plus membre, ni dirigeant, ni même un ancien de ce groupe. Je souhaite m’en éloigner définitivement. » Malgré des demandes formulées au titre de la loi sur la réforme carcérale de 2018, ses requêtes avaient jusque-là été rejetées.
Il reste incertain si Hoover devra purger le reste de sa peine pour meurtre prononcée par l’État de l’Illinois, qui s’élève à 200 ans.
Par ailleurs, le rappeur NBA YoungBoy, de son vrai nom Kentrell DeSean Gaulden, a, lui aussi, bénéficié d’une grâce présidentielle. Dans un message émouvant, il a remercié Trump pour cette seconde chance. Il a également salué le travail d’Alice Marie Johnson, militante pour la justice, et de son avocate Brittany K. Barnett. Le musicien a exprimé sa volonté de continuer à progresser en tant qu’homme, père et artiste.
Monde - La Thaïlande accuse le Cambodge d’avoir laissé pénétrer des drones dans son espace aérien, une action jugée provocatrice qui menace le cessez-le-feu conclu après des semaines de combats meurtriers.
Ilyasse Rhamir - 29 décembre 2025Monde - La circulation de la grippe s’intensifie en France et touche toutes les régions. Si la situation reste modérée, les autorités sanitaires anticipent un pic épidémique d'ici à la fin de l’année ou début janvier, tandis que la bronchiolite amorce un recul.
Ilyasse Rhamir - 26 décembre 2025Monde - Ancien joueur de Montpellier et adjoint de Laurent Blanc pendant près de dix ans, Jean-Louis Gasset s’est imposé comme un entraîneur de référence. Il a marqué Bordeaux, le PSG, Saint-Étienne et la sélection ivoirienne avant de s’éteindre à 72 ans.
Ilyasse Rhamir - 26 décembre 2025Monde - Après des négociations tendues, Kiev obtient de Washington une révision majeure du plan de paix, écartant deux exigences russes et proposant un gel du front.
Rédaction LeBrief - 24 décembre 2025Monde - Le Conseil de sécurité de l’ONU appelle à la désescalade au Yémen, soutient la voie politique et exige la libération des détenus par les Houthis.
Hajar Toufik - 24 décembre 2025Monde - Donald Trump réagit à la diffusion partielle du dossier Epstein et alerte sur les risques pour des personnes qu’il juge étrangères aux faits. Entre exigences de transparence, accusations politiques et tensions au Congrès, l’affaire continue de diviser Washington.
Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.
Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde-A compter du 1er janvier prochain, la réussite à un examen civique deviendra obligatoire pour l’obtention d’une carte de séjour pluriannuelle.
Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025