Trump gracie NBA YoungBoy et allège la peine de Larry Hoover
Donald Trump, président des Etats Unis © DR
A
A
A
A
Donald Trump a décidé de réduire la peine de Larry Hoover, ancien chef d’un gang de Chicago, selon un responsable s’exprimant sous couvert d’anonymat. Hoover purgeait une peine à perpétuité dans une prison de haute sécurité au Colorado pour avoir dirigé une organisation criminelle depuis sa cellule.
Âgé de 74 ans, Larry Hoover est l’un des fondateurs des Gangster Disciples, un groupe violent actif dans les quartiers sud de Chicago. Condamné initialement en 1973 pour meurtre, il a été de nouveau jugé en 1998 pour avoir continué à orchestrer ses activités illicites derrière les barreaux. Le gouvernement fédéral l’accusait d’avoir dirigé un empire de la drogue générant près de 100 millions de dollars par an et impliquant des milliers de membres.
Récemment, Hoover a publiquement coupé les ponts avec son passé criminel. Dans une lettre adressée à la justice, il affirmait : « Je ne suis plus membre, ni dirigeant, ni même un ancien de ce groupe. Je souhaite m’en éloigner définitivement. » Malgré des demandes formulées au titre de la loi sur la réforme carcérale de 2018, ses requêtes avaient jusque-là été rejetées.
Il reste incertain si Hoover devra purger le reste de sa peine pour meurtre prononcée par l’État de l’Illinois, qui s’élève à 200 ans.
Par ailleurs, le rappeur NBA YoungBoy, de son vrai nom Kentrell DeSean Gaulden, a, lui aussi, bénéficié d’une grâce présidentielle. Dans un message émouvant, il a remercié Trump pour cette seconde chance. Il a également salué le travail d’Alice Marie Johnson, militante pour la justice, et de son avocate Brittany K. Barnett. Le musicien a exprimé sa volonté de continuer à progresser en tant qu’homme, père et artiste.
Monde - Israël annonce l’expulsion des passagers interceptés vers l’Europe : conséquences et réactions à cette intervention maritime.
Mouna Aghlal - 2 octobre 2025Monde - Les États-Unis font face à une paralysie budgétaire historique. Trump menace de supprimer des agences fédérales tandis que 750.000 fonctionnaires sont en chômage technique.
Ilyasse Rhamir - 2 octobre 2025Monde - Malgré l’interception de ses bateaux par Israël, la flottille pour Gaza maintient son cap, déclenchant une vive réaction diplomatique.
Hajar Toufik - 2 octobre 2025Monde - Les États-Unis plongent dans un nouveau « shutdown » : des centaines de milliers de fonctionnaires en congé forcé, des services publics paralysés et un affrontement politique sans compromis en vue entre Donald Trump et l’opposition démocrate.
Ilyasse Rhamir - 1 octobre 2025Monde - Le plan pour la Palestine présenté promet cessez-le-feu et une « New Gaza », mais laisse d’importantes zones d’ombre. Analyse.
Rédaction LeBrief - 1 octobre 2025Monde - Un séisme de magnitude 6,9 a frappé le centre des Philippines, causant au moins 60 morts et 119 blessés.
Ilyasse Rhamir - 1 octobre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023