Lancement officiel de la feuille de route du commerce extérieur 2025-2027

Avatar de Hajar Toufik
Temps de lecture :

Le Maroc trace une nouvelle voie pour son commerce extérieurLe chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a présidé, le 28 mai à Casablanca, la cérémonie de lancement officiel de la Feuille de route du secteur du Commerce extérieur pour la période 2025–2027 © LeBrief-Ayoub Jouadi

A
A
A
A
A

Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a présidé, ce mercredi à Casablanca, la cérémonie de lancement officiel de la feuille de route du commerce extérieur pour la période 2025-2027. Un plan stratégique ambitieux qui a pour objectif de faire du commerce extérieur un moteur majeur de croissance économique et de création d’emplois au Maroc.

Cette feuille de route s’articule autour de trois objectifs majeurs : la création de 76.000 emplois directs, l’élargissement de la base des exportateurs avec en moyenne 400 nouvelles entreprises exportatrices par an, et la génération de 84 milliards de DH (MMDH) supplémentaires à l’export sur trois ans.

Les indices du commerce extérieur en recul au T4-2024

Dans son allocution, Akhannouch a affirmé que cette initiative s’inscrit dans la vision royale de faire du commerce extérieur un levier essentiel de développement. «Notre pays, en parfaite harmonie avec la vision éclairée de Sa Majesté le roi Mohammed VI, a fait le choix résolu de l’ouverture économique», a-t-il déclaré, soulignant l’importance de l’intégration dans les chaînes de valeur mondiales.

Le chef du gouvernement a insisté sur le rôle stratégique du commerce extérieur dans le processus de développement du Royaume. Il a mis en avant la compétitivité du tissu productif national et la capacité du Maroc à attirer des investissements étrangers.

Pour concrétiser les objectifs fixés, le gouvernement a adopté une approche intégrée reposant sur quatre leviers d’intervention et six réformes transversales. La feuille de route prévoit également des mesures spécifiques comme le renforcement des exportations issues de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire, ainsi que la création d’offices régionaux d’appui au commerce extérieur.

«Nous comptons sur cette feuille de route pour améliorer le taux de couverture des importations par les exportations», a souligné Akhannouch, précisant qu’il s’agit aussi de garantir la soutenabilité financière et commerciale du pays.

Cette cérémonie a réuni plusieurs responsables gouvernementaux et acteurs économiques, dont les ministres Ryad Mezzour, Younes Sekkouri, Fouzi Lekjaâ et Omar Hejira, ainsi que les présidents de l’ASMEX, de la CGEM et de la Chambre des conseillers.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Le 10ᵉ Congrès de l’OEC met l’IA au centre de la profession

Économie - Plongée au cœur du 10ᵉ Congrès de l’OEC, où intelligence artificielle (IA), durabilité et formation des talents deviennent les piliers d’une nouvelle stratégie pour une profession comptable marocaine modernisée, éthique et tournée vers l’avenir.

Ilyasse Rhamir - 14 novembre 2025
Tourisme : plus de 220 professionnels néerlandais réunis à Rabat

Économie - Rabat accueille pour la première fois le congrès annuel de la Fédération néerlandaise de l’industrie du tourisme, renforçant le tourisme marocain et rassemblant plus de 220 professionnels néerlandais.

Hajar Toufik - 14 novembre 2025
Tanger-Tétouan-Al Hoceima : une région en pleine mutation démographique et économique

Économie - Dans une région en pleine effervescence industrielle, le marché immobilier tente de suivre le rythme, entre croissance, ambitions et inégalités d’accès au logement.

Mouna Aghlal - 14 novembre 2025
Ayam Immo démarre aujourd’hui à Tanger

Économie - Après avoir fait escale dans plusieurs villes, la tournée nationale d’Ayam Immo 2025 pose aujourd’hui ses valises à Tanger.

Article sponsorisé - 14 novembre 2025
L’IA au cœur de la nouvelle dynamique économique marocaine

L’IA, la transparence financière et la formation des talents émergent comme des leviers essentiels pour renforcer la compétitivité du Maroc face aux mutations économiques mondiales.

Rédaction LeBrief - 14 novembre 2025
Aide directe aux éleveurs : 580.000 bénéficiaires et plus de 2,4 MMDH versés

Économie - Quelque 580.000 éleveurs de bétail ont bénéficié à ce jour d’une aide directe d’un montant global de 2,42 milliards de dirhams.

Rédaction LeBrief - 13 novembre 2025
Voir plus
Visa Schengen : le cauchemar européen à prix d’or

Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…

Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025
Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech

Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.

Hajar Toufik - 25 avril 2025
Où en est l’avancement du gazoduc Nigeria-Maroc ?

Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.

Hajar Toufik - 14 juillet 2025
BTP : le Maroc bétonne ses règles

Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !

Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025
Régions : qui profite vraiment du Maroc des grands chantiers ?

Économie - Le Maroc construit partout, mais se développe-t-il partout ? Analyse région par région…

Sabrina El Faiz - 25 octobre 2025
Indemnités CNSS 2025 : nouveaux plafonds et conditions d’exonération

Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.

Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire