Dans certains pays, être opposant, c’est avoir un pied en prison. Pour tout et n’importe quoi, tu peux faire un séjour carcéral. Mais surtout, ne va pas déplaire à certains, puisque cela se traduira en gras sur ton Curriculum Vitae : Détenu politique. Ce statut peut devenir un véritable sésame pour accéder à certaines chancelleries occidentales qui se posent en défenseuses de la démocratie. Celles-ci raffolent de ce genre de situations, où chacun y va de son communiqué pour condamner ou exiger la libération de l’opposant.
Depuis l’arrestation du principal opposant au président tchadien Mahamat Idriss Déby Itno, Succès Masra, elles sont toutes devenues aphones. Pourtant, l’homme jouissait d’une certaine estime auprès des occidentaux. Ce silence suscite des interrogations. La France, autrefois premier défenseur du Tchad, n’a pas soufflé mot sur cette affaire. Mais pouvait-il vraiment en être autrement ?
Un petit rappel historique s’impose : lors des obsèques d’Idriss Déby, le président français Emmanuel Macron avait prononcé cette fameuse phrase : « La France ne laissera jamais personne, ni aujourd’hui, ni demain, remettre en cause la stabilité et l’intégrité du Tchad ». Une déclaration perçue par beaucoup comme un soutien, voire un adoubement, du fils d’Idriss Déby.
Quelques années plus tard, les relations entre Paris et N’Djaména se sont dégradées, découlant au départ des troupes françaises et la fin d’une coopération de plusieurs décennies. Le président français n’a pas apprécié cette décision de N’Djaména. Ce ressentiment l’a poussé à parler d’ingratitude : « Aucun d’entre eux ne serait aujourd’hui à la tête d’un pays souverain si l’armée française ne s’était pas déployée dans cette région ». Entre-temps, Mahamat Idriss Déby Itno a été élu président de la République du Tchad avec un score soviétique, malgré la contestation de l’opposition.
Pour l’heure, Succès Masra risque gros, puisqu’il est accusé d’actes graves : incitation à la haine, à la révolte armée, complicité d’assassinat, incendie volontaire et profanation des sépultures. Le procureur de la République lui reproche d’avoir véhiculé un message haineux appelant à la révolte, dont des extraits circulent sur les réseaux sociaux.
Selon lui, ces propos auraient provoqué la mort de 42 personnes dans le village de Mandakao, une localité située dans la région du Logone Occidental, dans le sud-ouest du Tchad. Or, ce fameux message date du 26 mai 2023. Il a été publié sur la page officielle des Transformateurs, le parti de Succès Masra.
…les agriculteurs espèrent la distribution d’engrais pour sauver la saison avec les cultures printanières. Les éleveurs, eux, attendent des fourrages pour le bétail. Mais jusqu’à présent, aucune enveloppe budgétaire d’urgence…
Après des années de sécheresse, la voici enfin, la pluie ! Et elle ne fait pas les choses à moitié. Quitte à venir, autant laisser une trace de son passage. Le pays s’étant habitué à…
C’est devenu une habitude ! On a tous tendance à aider celui qui boîte et à laisser celui qui avance se débrouiller seul. On subventionne des entreprises dont le modèle ne fonctionne plus depuis des…
C’est une nouvelle alerte, presque un ultimatum, que Mario Draghi a adressé aux dirigeants européens. Lundi 2 février, à l’université catholique de Louvain, où il recevait un doctorat honoris causa, l’ancien président de la Banque…
La réunion de travail présidée mercredi par le Roi et consacrée au complexe portuaire et industriel Nador West Med relève moins de l’actualité économique stricto sensu que de la sémiologie du pouvoir. Car si l’objet…
15 ans c’est quoi ? Pour s’en rendre bien compte, il suffit de vous souvenir où vous étiez il y a 15 ans… C’est bon ? Eh bien, c’est cette année là que 300 familles…
Les grands événements ne se jouent jamais uniquement sur le terrain. Ils se jouent aussi après, dans ce qui reste, ce qui circule, ce qui s’impose comme lecture dominante. Le récit n’est pas un vrai…
Dix jours après l’accord avec le Mercosur, l’Union européenne et l’Inde ont signé un accord de libre-échange d’une ampleur inédite. Après des décennies de pourparlers, les grandes puissances commerciales accélèrent, réorganisent et redessinent leurs partenariats…
Le 22 janvier 2026, à Davos, le président américain a une nouvelle fois pris le monde de court. Dans le décor policé du Forum économique mondial, il a annoncé la création de son « Conseil de…