Maroc-BAD : une coopération exemplaire saluée à Abidjan
Le président de la BAD, Akinwumi Adesina © DR
A
A
A
A
Le président du groupe de la Banque africaine de développement (BAD), Akinwumi Adesina, a salué, ce lundi à Abidjan, les avancées du Maroc sous l’impulsion du roi Mohammed VI.
«Grâce à la vision éclairée du Roi, le Maroc a accompli des progrès notables dans plusieurs domaines», a déclaré Adesina lors d’un point de presse tenu en marge des Assemblées annuelles de la BAD, organisées du 26 au 30 mai dans la capitale ivoirienne.
Évoquant une coopération «exemplaire» entre la BAD et le Maroc, il a cité plusieurs projets majeurs soutenus par l’institution panafricaine, dont le port de Tanger Med et le complexe portuaire de Nador West Med.
«La BAD a toujours soutenu le Maroc dans tout ce qu’il entretient et continuera de le faire», a-t-il affirmé, mettant en avant les progrès réalisés par le Royaume dans le domaine de la protection sociale.
Adesina s’est également réjoui du succès des deux dernières éditions de l’Africa Investment Forum, accueillies par le Maroc.
Placées cette année sous le thème «Tirer le meilleur parti du capital de l’Afrique pour favoriser son développement», les Assemblées annuelles de la BAD visent à explorer les opportunités offertes par les ressources humaines, naturelles, financières et commerciales du continent, en tant que moteurs de transformation structurelle.
L’événement réunit plus de 3.000 participants et englobe la 60ᵉ Assemblée annuelle du Conseil des gouverneurs de la Banque, ainsi que la 51ᵉ du Conseil des gouverneurs du Fonds africain de développement.
Même si Jésus était candidat avec St-Pierre comme directeur de campagne, il ne peut pas gagner cette présidentielle dans les conditions actuelles.
Abashi Shamamba - 1 août 2025Afrique - De violentes pluies ont frappé Conakry dans la nuit du 30 au 31 juillet., causant la mort d’au moins sept personnes, dont un haut cadre de l’État.
Mbaye Gueye - 1 août 2025Afrique - Ahoua Don Mello, vice-président du PPA-CI, s’est déclaré candidat à la présidentielle de 2025.
Mbaye Gueye - 1 août 2025Afrique - Réunis à Maputo, plusieurs pays africains ont pris des engagements forts pour lutter contre la mortalité infantile évitable, qui touche encore des millions d’enfants chaque année.
Mbaye Gueye - 31 juillet 2025Succès Masra, ancien Premier ministre et opposant tchadien, a été renvoyé devant la chambre criminelle pour des accusations graves.
Mbaye Gueye - 31 juillet 2025Afrique - La récente hausse des prix des carburants en Angola a déclenché des manifestations meurtrières, révélant l’ampleur du malaise économique et social qui frappe le pays.
Mbaye Gueye - 31 juillet 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - L’archevêque de Rabat s’est retiré, mais est-ce qu’il aurait eu du poids de toute façon ? Au Vatican, les profils comme le sien sont souvent vus comme symboliques.
Sabrina El Faiz - 10 mai 2025Dossier - L’Afrique a longtemps couru après ses talents. Beaucoup partaient, d’autres restaient… mais le vent tourne et c’est le sport qui le fait souffler.
Sabrina El Faiz - 21 juin 2025Dossier - Il y a 50 ans, qui aurait parié sur cette Afrique ? Les Africains eux-mêmes l’ont fui à plusieurs reprises, à la recherche d’un Eldorado plus riche...
Sabrina El Faiz - 11 janvier 2025Sport - La CAN féminine 2024 s’ouvre au Maroc, promettant un spectacle passionnant avec les meilleures équipes africaines prêtes à rivaliser pour le titre continental.
Hajar Toufik - 4 juillet 2025Dossier - Après la CAN et la Coupe du Monde, restera-t-il quelque chose ? Il paraît que oui, vu qu’au-delà de ces événements, l’Afrique mise sur le cap 2060.
Sabrina El Faiz - 19 avril 2025