Maroc-BAD : une coopération exemplaire saluée à Abidjan
Le président de la BAD, Akinwumi Adesina © DR
A
A
A
A
Le président du groupe de la Banque africaine de développement (BAD), Akinwumi Adesina, a salué, ce lundi à Abidjan, les avancées du Maroc sous l’impulsion du roi Mohammed VI.
«Grâce à la vision éclairée du Roi, le Maroc a accompli des progrès notables dans plusieurs domaines», a déclaré Adesina lors d’un point de presse tenu en marge des Assemblées annuelles de la BAD, organisées du 26 au 30 mai dans la capitale ivoirienne.
Évoquant une coopération «exemplaire» entre la BAD et le Maroc, il a cité plusieurs projets majeurs soutenus par l’institution panafricaine, dont le port de Tanger Med et le complexe portuaire de Nador West Med.
«La BAD a toujours soutenu le Maroc dans tout ce qu’il entretient et continuera de le faire», a-t-il affirmé, mettant en avant les progrès réalisés par le Royaume dans le domaine de la protection sociale.
Adesina s’est également réjoui du succès des deux dernières éditions de l’Africa Investment Forum, accueillies par le Maroc.
Placées cette année sous le thème «Tirer le meilleur parti du capital de l’Afrique pour favoriser son développement», les Assemblées annuelles de la BAD visent à explorer les opportunités offertes par les ressources humaines, naturelles, financières et commerciales du continent, en tant que moteurs de transformation structurelle.
L’événement réunit plus de 3.000 participants et englobe la 60ᵉ Assemblée annuelle du Conseil des gouverneurs de la Banque, ainsi que la 51ᵉ du Conseil des gouverneurs du Fonds africain de développement.
Le JNIM diffuse de nouvelles vidéos pour discréditer la Transition malienne, justifier son blocus sur le carburant et annoncer un durcissement de ses menaces contre civils et autorités.
Hajar Toufik - 20 novembre 2025Afrique - Emmanuel Macron débute une tournée de cinq jours en Afrique par l’île Maurice, visant à consolider les partenariats économiques et politiques, face au recul de l’influence française et à la montée des acteurs internationaux dans la région.
Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2025Afrique - Emmanuel Macron se dit prêt à rencontrer Abdelmadjid Tebboune pour apaiser les tensions et relancer le dialogue franco-algérien.
Hajar Toufik - 19 novembre 2025Afrique - Condamnations lourdes, réparations colossales et sentiment d’inachevé : au Gabon, le procès de la « Young Team » révèle l’ampleur d’un système fondé sur le détournement de ressources publiques et relance le débat sur la lutte contre la corruption.
Ilyasse Rhamir - 19 novembre 2025Monde - Premier G20 organisé en Afrique, le sommet de Johannesburg s’ouvre dans un climat tendu, marqué par le boycott américain, alors que Pretoria défend dette, inégalités et multilatéralisme.
Hajar Toufik - 19 novembre 2025Afrique - En Tunisie, le procès en appel du méga dossier dit du « complot contre la sûreté de l’Etat » doit s’ouvrir ce 17 novembre 2025, mais son maintien reste incertain.
Rédaction LeBrief - 17 novembre 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - L’archevêque de Rabat s’est retiré, mais est-ce qu’il aurait eu du poids de toute façon ? Au Vatican, les profils comme le sien sont souvent vus comme symboliques.
Sabrina El Faiz - 10 mai 2025Dossier - L’Afrique a longtemps couru après ses talents. Beaucoup partaient, d’autres restaient… mais le vent tourne et c’est le sport qui le fait souffler.
Sabrina El Faiz - 21 juin 2025Dossier - Il y a 50 ans, qui aurait parié sur cette Afrique ? Les Africains eux-mêmes l’ont fui à plusieurs reprises, à la recherche d’un Eldorado plus riche...
Sabrina El Faiz - 11 janvier 2025Sport - La CAN féminine 2024 s’ouvre au Maroc, promettant un spectacle passionnant avec les meilleures équipes africaines prêtes à rivaliser pour le titre continental.
Hajar Toufik - 4 juillet 2025Dossier - Après la CAN et la Coupe du Monde, restera-t-il quelque chose ? Il paraît que oui, vu qu’au-delà de ces événements, l’Afrique mise sur le cap 2060.
Sabrina El Faiz - 19 avril 2025