Maroc-BAD : une coopération exemplaire saluée à Abidjan

Avatar de Hajar Toufik

Temps de lecture :

L'Afrique du Sud obtient un prêt de plus de 474 millions de dollars de la BADLe président de la BAD, Akinwumi Adesina © DR

A
A
A
A
A

Le président du groupe de la Banque africaine de développement (BAD), Akinwumi Adesina, a salué, ce lundi à Abidjan, les avancées du Maroc sous l’impulsion du roi Mohammed VI.

«Grâce à la vision éclairée du Roi, le Maroc a accompli des progrès notables dans plusieurs domaines», a déclaré Adesina lors d’un point de presse tenu en marge des Assemblées annuelles de la BAD, organisées du 26 au 30 mai dans la capitale ivoirienne.

Évoquant une coopération «exemplaire» entre la BAD et le Maroc, il a cité plusieurs projets majeurs soutenus par l’institution panafricaine, dont le port de Tanger Med et le complexe portuaire de Nador West Med.

«La BAD a toujours soutenu le Maroc dans tout ce qu’il entretient et continuera de le faire», a-t-il affirmé, mettant en avant les progrès réalisés par le Royaume dans le domaine de la protection sociale.

Adesina s’est également réjoui du succès des deux dernières éditions de l’Africa Investment Forum, accueillies par le Maroc.

Placées cette année sous le thème «Tirer le meilleur parti du capital de l’Afrique pour favoriser son développement», les Assemblées annuelles de la BAD visent à explorer les opportunités offertes par les ressources humaines, naturelles, financières et commerciales du continent, en tant que moteurs de transformation structurelle.

L’événement réunit plus de 3.000 participants et englobe la 60ᵉ Assemblée annuelle du Conseil des gouverneurs de la Banque, ainsi que la 51ᵉ du Conseil des gouverneurs du Fonds africain de développement.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Sénégal : Ahmadou Al Aminou Lô nommé premier ministre

Afrique - Nomination surprise à Dakar avec l’arrivée d’un nouveau chef du gouvernement.

Ilyasse Rhamir - 25 mai 2026
Sénégal : Ousmane Sonko en route vers la présidence de l’Assemblée

Afrique - Au Sénégal, le retour annoncé d’Ousmane Sonko à l’Assemblée nationale suscite une vive controverse.

Ilyasse Rhamir - 25 mai 2026
Tunisie : 1,2 tonne de viande détruite avant Aïd Al Adha

En Tunisie, plus de 1.205 kg de viande ont été saisis avant l’Aïd al-Adha. Les détails de cette opération de sécurité sanitaire.

Redaction Afrique - 25 mai 2026
Tunisie-Côte d’Ivoire : 243 migrants optent pour le retour volontaire

Après des mois de précarité en Tunisie, 243 Ivoiriens ont choisi le retour volontaire vers Abidjan. Les détails de cette opération à lire ici.

Redaction Afrique - 25 mai 2026
Ebola RDC : la Centrafrique renforce ses contrôles aux frontières

Politique - Face à Ebola RDC, la Centrafrique renforce la surveillance aux frontières et prépare sa riposte. Découvrez les mesures annoncées à Bangui.

Rédaction LeBrief - 25 mai 2026
Romuald Wadagni investi, le Bénin tourne la page Talon

Politique - Romuald Wadagni a prêté serment au Bénin et succède à Patrice Talon. Découvrez les enjeux politiques et régionaux de cette transition.

Rédaction LeBrief - 25 mai 2026
Voir plus
Où en est l’avancement du gazoduc Nigeria-Maroc ?

Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.

Hajar Toufik - 14 juillet 2025
Saint-Siège : que cherche le Vatican en Afrique ?

Dossier - L’archevêque de Rabat s’est retiré, mais est-ce qu’il aurait eu du poids de toute façon ? Au Vatican, les profils comme le sien sont souvent vus comme symboliques.

Sabrina El Faiz - 10 mai 2025
Sport : l’arme douce de la politique africaine

Dossier - L’Afrique a longtemps couru après ses talents. Beaucoup partaient, d’autres restaient… mais le vent tourne et c’est le sport qui le fait souffler.

Sabrina El Faiz - 21 juin 2025
200.000 Sénégalais au Maroc : une communauté en pleine intégration

Afrique - Le Maroc abrite une importante communauté sénégalaise, estimée à près de 200.000 personnes.

Ilyasse Rhamir - 11 mars 2025
Afrique, continent le plus riche au monde ?

Dossier - Il y a 50 ans, qui aurait parié sur cette Afrique ? Les Africains eux-mêmes l’ont fui à plusieurs reprises, à la recherche d’un Eldorado plus riche...

Sabrina El Faiz - 11 janvier 2025
CAN féminine 2024 : ce qu’il faut savoir avant le début de la compétition

Sport - La CAN féminine 2024 s’ouvre au Maroc, promettant un spectacle passionnant avec les meilleures équipes africaines prêtes à rivaliser pour le titre continental.

Hajar Toufik - 4 juillet 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire