La princesse Lalla Meryem préside la célébration des 30 ans de l’ONDE
La princesse Lalla Meryem avec les enfants à l'occasion de la cérémonie marquant le 30e anniversaire de l’Observatoire National des Droits de l’Enfant (ONDE) © DR
A
A
A
A
La princesse Lalla Meryem a présidé, à Rabat, la cérémonie marquant le 30e anniversaire de l’Observatoire National des Droits de l’Enfant (ONDE). Cet événement a été l’occasion de réaffirmer l’engagement indéfectible du Royaume, sous la conduite du roi Mohammed VI, en faveur de la protection et de la promotion des droits de l’enfant.
La cérémonie a débuté par une performance artistique de danse contemporaine intitulée « Combat de l’ONDE pour les droits de l’Enfant », exprimant avec émotion les luttes menées en faveur de l’enfance au Maroc depuis trois décennies. S’en est suivie la projection de capsules audiovisuelles retraçant l’engagement royal et les actions phares de l’ONDE, notamment dans les domaines de la santé mentale, de l’inclusion sociale et de la digitalisation.
À cette occasion, la princesse Lalla Meryem a également assisté au lancement officiel de la première version de l’application « Carnet de santé de l’enfant », outil innovant destiné à accompagner les parents dans le suivi de la santé et du développement de leurs enfants. Une deuxième version, enrichie de nouvelles fonctionnalités, est prévue prochainement en partenariat avec le ministère de la Santé.
Lire aussi : Grand Prix la princesse Lalla Meryem de tennis : duel australien en demi-finale à Rabat
Trois conventions stratégiques ont été signées lors de la cérémonie. Elles visent à renforcer la coordination inter-institutionnelle, l’inclusion des enfants dans les politiques publiques et la prise en compte de la santé mentale. Ces partenariats impliquent notamment les ministères de la Solidarité, de l’Intérieur, ainsi que l’Institut Supérieur de la Magistrature.
Il faut souligner que trois personnalités ont été distinguées pour leur engagement en faveur de la cause de l’enfance : il s’agit de Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des Finances, Moulay Ismail Alaoui, ancien ministre de l’Éducation nationale, et Amina Ouarid.
Par la suite, la princesse Lalla Meryem a posé pour une photo-souvenir avec les enfants présents. Cette célébration témoigne une nouvelle fois de la volonté du Maroc d’assurer un avenir meilleur à ses enfants.
Société - L’IA offre des opportunités majeures, mais son usage doit être encadré pour protéger les citoyens, prévenir les biais et garantir une innovation responsable.
Mouna Aghlal - 13 janvier 2026Société - Projet de loi sur les avocats : accès révisé, formation obligatoire, ouverture aux étrangers et Conseil national, des mesures à l’origine d’une grève nationale.
Mouna Aghlal - 13 janvier 2026Société - Le programme a offert des solutions d'habitat décent à plus de 382.000 familles d'ici fin 2025. Découvrez ce bilan.
Mouna Aghlal - 12 janvier 2026Société - Les barrages affichent une nette amélioration de leurs niveaux, avec certains bassins, comme le Bouregreg, proches de leur capacité maximale, selon le ministère de l’Eau.
Hajar Toufik - 12 janvier 2026Société - Des chutes de neige sont prévues, mardi et mercredi, dans certaines provinces du Royaume, a annoncé la Direction générale de la météorologie (DGM).
Rédaction LeBrief - 12 janvier 2026La princesse Lalla Hasnaa a présidé dimanche soir à Rabat l’édition 2026 du dîner diplomatique de solidarité, organisé par la Fondation diplomatique en partenariat avec…
Rédaction LeBrief - 11 janvier 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025