La HACA sanctionne Med Radio et Al Aoula
Siège de la HACA © DR
A
A
A
A
La Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle (HACA) a prononcé des avertissements à l’encontre de Med Radio et de la chaîne publique Al Aoula pour manquements aux règles encadrant le parrainage et la publicité dans leurs programmes respectifs.
Le 3 mars 2025, lors de l’émission « Lalla Moulati » diffusée sur Med Radio, l’animatrice a multiplié les références explicites à des marques partenaires dans le cadre de jeux-concours. Ces mentions, répétées et souvent élogieuses, s’accompagnaient de la présentation de services commerciaux, en dehors du cadre légal imposé par le cahier des charges. Le Conseil Supérieur de la Communication Audiovisuelle a considéré que cette pratique constituait une forme de publicité déguisée, susceptible de tromper les auditeurs en ne distinguant pas clairement contenu éditorial et message promotionnel.
Lire aussi : La HACA renouvelle les licences de quatre radios
Une série humoristique pointée du doigt
La chaîne Al Aoula n’a pas échappé aux critiques. Pendant le mois de Ramadan, la série comique « Saâdat Al Modir » a elle aussi intégré, de façon répétée, le nom de son sponsor institutionnel dans les dialogues et les scènes. Ces références, associées à des discours flatteurs et à la mise en avant de certaines offres, ont été jugées comme une intrusion commerciale dissimulée au sein d’une œuvre de fiction.
Pour la HACA, cette confusion entre narration artistique et communication commerciale nuit au droit du téléspectateur d’identifier clairement ce qu’il regarde. Dans les deux cas, le régulateur estime que les contenus diffusés relèvent de la publicité clandestine, telle que définie par la loi n° 77.03.
Ces décisions ont été prises lors de la réunion plénière du 8 mai 2025. Les deux avertissements feront l’objet d’une publication officielle au Bulletin Officiel.
Economie - Le Maroc remporte un poste au Conseil de l’OACI, renforçant son influence dans l’aviation civile internationale lors de la 42e assemblée.
Mouna Aghlal - 1 octobre 2025Économie - Le CESE recommande d’accélérer la mise en œuvre du plan national pour le vieillissement actif, en plaidant pour une loi-cadre, une meilleure inclusion socio-économique des seniors et le développement d’une véritable « silver economy » au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 1 octobre 2025Économie - Le marché de gros de Casablanca débute le mois d'octobre sous le signe du contraste : recul des légumes et fruits d’un côté, hausse confirmée des viandes rouges.
Hajar Toufik - 1 octobre 2025Economie - Le Maroc trace sa voie pour devenir un leader de l’aéronautique, tout en affrontant d’importants défis stratégiques.
Mouna Aghlal - 1 octobre 2025Économie - Le Maroc renforce son ambition de devenir un acteur majeur de l’hydrogène vert. Entre infrastructures modernes, recherche scientifique et ouverture internationale, le Royaume trace une voie vers une transition énergétique durable et porteuse d’emplois.
Ilyasse Rhamir - 1 octobre 2025Economie - Analyse du déficit commercial du Maroc, atteignant 225,29 MM de DH à fin août 2025, avec une augmentation notable de 15,5%.
Mouna Aghlal - 1 octobre 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025L’endettement pour les vacances est devenu, chez beaucoup, une évidence presque banale. On ne s’en vante pas forcément, mais on ne s’en cache plus.
Sabrina El Faiz - 2 août 2025Dossier - La vérité, c’est que le tourisme rural n’a jamais été considéré comme un projet national. Il n’est ni stratégique, ni prioritaire. Et pourtant, il concentre tout ce que le Maroc pourrait offrir de plus noble.
Sabrina El Faiz - 30 août 2025