Cannes : le cinéma revient au cœur du festival entre polémiques et hommage

Avatar de Mouna Aghlal
Temps de lecture :

Cannes : retour au cœur de la compétition et hommage à une photographe de Gaza tuéeFestival de Cannes © DR

A
A
A
A
A

Après la présence de Tom Cruise et le clinquant hollywoodien, le festival de Cannes remet jeudi les films en compétition au centre de l’attention. Deux longs-métrages sont à l’honneur : Dossier 137, du Français Dominik Moll, avec Léa Drucker, et Sirât, porté par Sergi Lopez.

La projection de Dossier 137 se fera en l’absence de l’un de ses acteurs, écarté par le délégué général Thierry Frémaux à la suite d’un signalement pour violences sexuelles présumées. Une décision inédite, prise en accord avec la production du film, selon Télérama et confirmée par l’AFP.

La journée sera également marquée par un hommage à Fatima Hassouna, une photographe palestinienne tuée le 16 avril lors d’une frappe israélienne à Gaza. Âgée de 25 ans, elle est le sujet d’un documentaire de la réalisatrice iranienne Sepideh Farsi, Put Your Soul on Your Hand and Walk, présenté dans la section parallèle ACID.

Ce film met en lumière les échanges en visioconférence entre la cinéaste, réfugiée à Paris, et Fatima Hassouna, filmée depuis Gaza. La mort de la jeune femme, ainsi que celle de presque toute sa famille, a profondément bouleversé le monde du cinéma.

Lire aussi: La 25e édition du Festival national du Film se déroulera à Tanger du 17 au 25 octobre

Ce jeudi, le cinéaste britannique Ken Loach, deux fois lauréat de la Palme d’or, a appelé sur X à «honorer cette jeune femme courageuse, ainsi que les journalistes palestiniens qui ont donné leur vie pour témoigner du massacre de masse à Gaza», et à faire cesser «les crimes de guerre et le génocide».

Dès mardi, jour d’ouverture du festival, une tribune signée par 380 artistes, dont Pedro Almodóvar, Richard Gere et Susan Sarandon, appelait à ne pas rester silencieux «face à un génocide en cours». Plusieurs ONG, telles qu’Amnesty International et Human Rights Watch, accusent Israël d’actes de génocide à Gaza, des accusations que l’État hébreu rejette catégoriquement, dénonçant des «mensonges sans fondement».

Lors de la cérémonie d’ouverture, la présidente du jury Juliette Binoche a également salué la mémoire de Fatima Hassouna, déclarant : «Fatima aurait dû être parmi nous ce soir». Jeudi, Juliette Binoche et les huit autres membres du jury, qui rendront leur verdict le 24 mai, découvriront aussi deux autres films en compétition.

Lire aussi: Cannes 2025 : 5 films marocains sélectionnés pour l’atelier de coproduction Maroc-France

Dans Dossier 137, Léa Drucker incarne une enquêtrice de l’IGPN, la police des polices, chargée d’examiner le cas d’un jeune homme blessé par un tir de LBD lors d’une manifestation des Gilets jaunes. Avec ce polar, Dominik Moll, révélé en 2000 avec Harry, un ami qui vous veut du bien, revient à Cannes, trois ans après y avoir présenté La Nuit du 12, salué par la critique et récompensé par sept César.

L’autre film de la journée, Sirât, suit un père, Sergi Lopez, et son fils en quête de Mar, fille et sœur disparue depuis plusieurs mois. Leur périple les mène dans les montagnes du sud du Maroc, au cœur d’une free party, puis dans le désert, aux côtés d’un groupe en route pour une ultime fête, un espoir de retrouvailles.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Le Festival Ciné Plage 2025 fera escale dans six villes marocaines

Culture - Du 15 au 30 août, six villes marocaines accueilleront la 2ᵉ édition du Festival Ciné Plage, proposant des projections gratuites de films nationaux en plein air.

Ilyasse Rhamir - 13 août 2025
L’écrivain égyptien Sonallah Ibrahim est décédé

Culture - L’écrivain égyptien Sonallah Ibrahim, figure de la littérature arabe contemporaine, est décédé à 88 ans des suites d’une longue maladie.

Mbaye Gueye - 13 août 2025
Le Maroc inaugure son pavillon au Salon international du livre de Panama

Culture - Le Maroc, invité d’honneur du 21ᵉ Salon international du livre de Panama, déploie un pavillon riche en littérature, arts et patrimoine.

Ilyasse Rhamir - 13 août 2025
Nador accueille une exposition sur six décennies d’immigration marocaine en Belgique

Culture - Du 15 au 24 août, Nador présente « Belgica Biladi », une exposition retraçant 60 ans d’immigration marocaine en Belgique.

Ilyasse Rhamir - 12 août 2025
El Jadida : lancement du Forum national de l’enfance des talents

Culture - Pour ses 60 ans, l’Association des talents pour l’éducation sociale lance à El Jadida le Forum national de l’enfance des talents.

Mouna Aghlal - 12 août 2025
Le Maroc invité d’honneur du Salon international du livre de Panama

Culture - À Panama City, le Maroc déploie ses couleurs culturelles pour tisser, par les mots et les arts, un pont inédit entre l’Afrique du Nord et l’Amérique latine.

Mbaye Gueye - 11 août 2025
Voir plus
Mawazine 2025 : l’heure du bilan

Culture - Mawazine 2025 fête ses 20 ans entre concerts réussis, controverses médiatisées et défis organisationnels.

Hajar Toufik - 30 juin 2025
Casa Music Week : retard, désorganisation, discrimination

Culture - L’édition 2025 de la Casa Music Week, événement très attendu par les amateurs de musique urbaine et pop au Maroc, ne laissera pas que de bons souvenirs.

Rédaction LeBrief - 23 juin 2025
Aux frontières du réel et de la fiction dans le roman social : le cas « Houris »

%customterm(topic)% - L’affaire entourant Kamel Daoud et son roman Houris illustre les tensions qui surgissent lorsque fiction et réalité s’entrelacent.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024
Appropriation d’un caftan fassi : le Maroc saisit l’UNESCO contre l’Algérie

Culture - Le Maroc a déposé une plainte officielle auprès de l'UNESCO, accusant l'Algérie d'appropriation culturelle.

Hajar Toufik - 21 mai 2024
L’Morphine : clashé, attaqué, mais jamais effacé

Culture - L'Morphine n'est pas lisse, il est brut. Pas cynique, mais lucide. Il fait du rap comme d'autres font des berceuses rébarbatives.

Sabrina El Faiz - 27 juin 2025
Maroc : carrefour des arts

Culture - Une année haute en couleurs ! D'ailleurs, le Maroc ne rate pas une occasion de faire briller les siennes sur la scène culturelle. 

Mbaye Gueye - 31 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire