Dans la norme, la Constitution doit être le socle d’un pays. C’est pourquoi, dans certains États, il est presque impossible d’y apporter des modifications. Cette approche vise à contraindre les hommes politiques à ne pas s’éterniser au pouvoir. En effet, sans garde-fous, la Constitution peut être modifiée en fonction des besoins du Chef.
En Afrique, s’éterniser au pouvoir semble être devenu la norme. Tous les moyens sont bons pour obtenir un mandat supplémentaire. Pour y parvenir, il faut d’une part un constitutionnaliste capable de façonner les textes, à l’image d’un tailleur qui confectionne une tenue sur mesure. D’autre part, il est indispensable de disposer d’une majorité mécanique, prête à voter les yeux fermés pour valider un simulacre de démocratie.
C’est ce qu’a réussi le président Faure Gnassingbé. Après vingt ans au pouvoir, ce dernier est parvenu, grâce à un tour de passe-passe constitutionnel, à se maintenir à la tête du Togo.
Non pas en tant que président de la République, mais en tant que président du Conseil des ministres, cette fonction devenue la plus haute du pouvoir exécutif selon la nouvelle Constitution adoptée en avril 2024. Celle-ci a mis fin à l’élection du chef de l’État au suffrage universel direct, instaurant un régime parlementaire.
Cette modification constitutionnelle place le pouvoir entre les mains du président du Conseil des ministres, qui concentre les fonctions régaliennes et dont le titulaire est automatiquement le leader du parti majoritaire à l’Assemblée nationale.
Mais cela n’a rien de surprenant quand on sait que ce dernier a succédé à son père, Eyadema Gnassingbé, qui a dirigé le Togo de 1967 à 2005, à la suite d’un coup d’État.
…les agriculteurs espèrent la distribution d’engrais pour sauver la saison avec les cultures printanières. Les éleveurs, eux, attendent des fourrages pour le bétail. Mais jusqu’à présent, aucune enveloppe budgétaire d’urgence…
Après des années de sécheresse, la voici enfin, la pluie ! Et elle ne fait pas les choses à moitié. Quitte à venir, autant laisser une trace de son passage. Le pays s’étant habitué à…
C’est devenu une habitude ! On a tous tendance à aider celui qui boîte et à laisser celui qui avance se débrouiller seul. On subventionne des entreprises dont le modèle ne fonctionne plus depuis des…
C’est une nouvelle alerte, presque un ultimatum, que Mario Draghi a adressé aux dirigeants européens. Lundi 2 février, à l’université catholique de Louvain, où il recevait un doctorat honoris causa, l’ancien président de la Banque…
La réunion de travail présidée mercredi par le Roi et consacrée au complexe portuaire et industriel Nador West Med relève moins de l’actualité économique stricto sensu que de la sémiologie du pouvoir. Car si l’objet…
15 ans c’est quoi ? Pour s’en rendre bien compte, il suffit de vous souvenir où vous étiez il y a 15 ans… C’est bon ? Eh bien, c’est cette année là que 300 familles…
Les grands événements ne se jouent jamais uniquement sur le terrain. Ils se jouent aussi après, dans ce qui reste, ce qui circule, ce qui s’impose comme lecture dominante. Le récit n’est pas un vrai…
Dix jours après l’accord avec le Mercosur, l’Union européenne et l’Inde ont signé un accord de libre-échange d’une ampleur inédite. Après des décennies de pourparlers, les grandes puissances commerciales accélèrent, réorganisent et redessinent leurs partenariats…
Le 22 janvier 2026, à Davos, le président américain a une nouvelle fois pris le monde de court. Dans le décor policé du Forum économique mondial, il a annoncé la création de son « Conseil de…