Trump entame en Arabie saoudite une tournée dans le Golfe
Le président américain Donald Trump avec le prince saoudien Mohammed ben Salmane sur le tarmac de l'aéroport de Riyad, le 13 mai 2025, lors de son arrivée en Arabie saoudite. © Alex Brandon, AP
A
A
A
A
Le président américain, Donald Trump, est arrivé ce mardi à Riyad, première étape d’une tournée dans le Golfe qui le mènera également au Qatar et aux Émirats arabes unis. Il s’agit de son premier voyage officiel à l’étranger depuis le début de son second mandat.
President Donald J. Trump salutes as the Star-Spangled Banner is played at the Saudi Royal Court in Riyadh. 🇺🇸🫡 pic.twitter.com/csCaHl3EA0
— The White House (@WhiteHouse) May 13, 2025
Trump en quête d’importants investissements
L’objectif de cette visite est de renforcer le partenariat stratégique entre les États-Unis et les pays du Golfe, à commencer par l’Arabie saoudite, allié-clé de Washington dans la région. Dès son arrivée, Donald Trump a pris part aux travaux du Forum d’investissement saoudo-américain, organisé en marge de sa visite.
Ce forum, qui s’est ouvert dans la capitale saoudienne, rassemble de hauts responsables gouvernementaux, des dirigeants de grandes entreprises et des acteurs majeurs du monde de la finance des deux pays. L’événement constitue une plateforme majeure pour dynamiser la coopération économique entre Riyad et Washington, à travers des dialogues ministériels, des rencontres entre directeurs exécutifs et l’intervention de plus de 125 conférenciers devant quelque 2.000 participants.
12 pavillons thématiques, 15 sessions spécialisées et 4 tables rondes sont également programmés, couvrant des domaines allant de l’énergie durable à l’intelligence artificielle, en passant par les services financiers, la santé, la fabrication avancée et les sciences de la vie.
Intervenant lors du Forum, le secrétaire américain au Trésor, Scott Bessent, a exprimé le souhait de voir les investissements croisés s’intensifier, affirmant que le renforcement du partenariat économique avec Riyad constitue l’une des grandes priorités de l’administration Trump. De son côté, le ministre saoudien des Finances, Mohammed Al-Jadaan, a mis en avant la solidité des liens économiques entre les deux pays, soulignant que le volume des investissements bilatéraux en est la preuve concrète.
Contrat de défense de 142 milliards de dollars
Par ailleurs, la Maison-Blanche a annoncé, mardi dans un communiqué, la signature d’un contrat de ventes d’armes d’un montant record de 142 milliards de dollars entre les États-Unis et l’Arabie saoudite. Elle a salué le «plus important de l’histoire», s’inscrivant dans un ensemble plus vaste de promesses d’investissement évaluées à 600 milliards de dollars.
Cet accord permettra à Riyad d’acquérir des équipements militaires de pointe auprès d’une douzaine d’entreprises américaines, notamment dans les domaines de la défense aérienne, des missiles, de la sécurité maritime et des systèmes de communication.
En parallèle, un sommet États-Unis-Golfe est prévu mercredi à Riyad, réunissant les chefs d’État du Conseil de Coopération du Golfe (CCG) et le président américain. Cette rencontre portera sur les défis sécuritaires régionaux, la stabilité énergétique et la lutte contre le terrorisme.
Monde - Israël annonce l’expulsion des passagers interceptés vers l’Europe : conséquences et réactions à cette intervention maritime.
Mouna Aghlal - 2 octobre 2025Monde - Les États-Unis font face à une paralysie budgétaire historique. Trump menace de supprimer des agences fédérales tandis que 750.000 fonctionnaires sont en chômage technique.
Ilyasse Rhamir - 2 octobre 2025Monde - Malgré l’interception de ses bateaux par Israël, la flottille pour Gaza maintient son cap, déclenchant une vive réaction diplomatique.
Hajar Toufik - 2 octobre 2025Monde - Les États-Unis plongent dans un nouveau « shutdown » : des centaines de milliers de fonctionnaires en congé forcé, des services publics paralysés et un affrontement politique sans compromis en vue entre Donald Trump et l’opposition démocrate.
Ilyasse Rhamir - 1 octobre 2025Monde - Le plan pour la Palestine présenté promet cessez-le-feu et une « New Gaza », mais laisse d’importantes zones d’ombre. Analyse.
Rédaction LeBrief - 1 octobre 2025Monde - Un séisme de magnitude 6,9 a frappé le centre des Philippines, causant au moins 60 morts et 119 blessés.
Ilyasse Rhamir - 1 octobre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023