Trump entame en Arabie saoudite une tournée dans le Golfe

Hajar Toufik

Temps de lecture :

Trump entame en Arabie saoudite une tournée dans le GolfeLe président américain Donald Trump avec le prince saoudien Mohammed ben Salmane sur le tarmac de l'aéroport de Riyad, le 13 mai 2025, lors de son arrivée en Arabie saoudite. © Alex Brandon, AP

A
A
A
A
A

Le président américain, Donald Trump, est arrivé ce mardi à Riyad, première étape d’une tournée dans le Golfe qui le mènera également au Qatar et aux Émirats arabes unis. Il s’agit de son premier voyage officiel à l’étranger depuis le début de son second mandat.

Trump en quête d’importants investissements

L’objectif de cette visite est de renforcer le partenariat stratégique entre les États-Unis et les pays du Golfe, à commencer par l’Arabie saoudite, allié-clé de Washington dans la région. Dès son arrivée, Donald Trump a pris part aux travaux du Forum d’investissement saoudo-américain, organisé en marge de sa visite.

Ce forum, qui s’est ouvert dans la capitale saoudienne, rassemble de hauts responsables gouvernementaux, des dirigeants de grandes entreprises et des acteurs majeurs du monde de la finance des deux pays. L’événement constitue une plateforme majeure pour dynamiser la coopération économique entre Riyad et Washington, à travers des dialogues ministériels, des rencontres entre directeurs exécutifs et l’intervention de plus de 125 conférenciers devant quelque 2.000 participants.

12 pavillons thématiques, 15 sessions spécialisées et 4 tables rondes sont également programmés, couvrant des domaines allant de l’énergie durable à l’intelligence artificielle, en passant par les services financiers, la santé, la fabrication avancée et les sciences de la vie.

Intervenant lors du Forum, le secrétaire américain au Trésor, Scott Bessent, a exprimé le souhait de voir les investissements croisés s’intensifier, affirmant que le renforcement du partenariat économique avec Riyad constitue l’une des grandes priorités de l’administration Trump. De son côté, le ministre saoudien des Finances, Mohammed Al-Jadaan, a mis en avant la solidité des liens économiques entre les deux pays, soulignant que le volume des investissements bilatéraux en est la preuve concrète.

Contrat de défense de 142 milliards de dollars

Par ailleurs, la Maison-Blanche a annoncé, mardi dans un communiqué, la signature d’un contrat de ventes d’armes d’un montant record de 142 milliards de dollars entre les États-Unis et l’Arabie saoudite. Elle a salué le «plus important de l’histoire», s’inscrivant dans un ensemble plus vaste de promesses d’investissement évaluées à 600 milliards de dollars.

Cet accord permettra à Riyad d’acquérir des équipements militaires de pointe auprès d’une douzaine d’entreprises américaines, notamment dans les domaines de la défense aérienne, des missiles, de la sécurité maritime et des systèmes de communication.

En parallèle, un sommet États-Unis-Golfe est prévu mercredi à Riyad, réunissant les chefs d’État du Conseil de Coopération du Golfe (CCG) et le président américain. Cette rencontre portera sur les défis sécuritaires régionaux, la stabilité énergétique et la lutte contre le terrorisme.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Présidentielle au Pérou : Keiko Fujimori officiellement déclarée vainqueure

Keiko Fujimori remporte la présidentielle au Pérou avec 50,13% des voix tandis que son rival conteste le scrutin. Son investiture est prévue le 28 juillet.

El Mehdi El Azhary - 30 juin 2026
Iran-USA : divergences autour d’un possible dialogue à Doha

Les États-Unis annoncent des réunions à Doha avec une délégation iranienne cette semaine, mais l'Iran nie toute négociation directe, sur fond de tensions autour du cessez-le-feu.

El Mehdi El Azhary - 30 juin 2026
Espagne : plus d’un million de demandes de régularisation déposées

L'Espagne a reçu plus d'un million de demandes de régularisation de sans-papiers, un record porté par Pedro Sánchez pour répondre aux besoins de l'économie.

Mouna Aghlal - 30 juin 2026
Mondial 2026 : la victoire du Maroc face aux Pays-Bas ravive le débat identitaire

La victoire du Maroc face aux Pays-Bas au Mondial 2026 a déclenché des célébrations aux Pays-Bas, tout en ravivant les débats sur identité et double appartenance.

El Mehdi El Azhary - 30 juin 2026
Russie-Europe : Moscou met en garde contre un risque de confrontation avant 2030

Un diplomate russe alerte sur un risque de confrontation avec l’Europe avant 2030, accusant l’Occident de renforcer les tensions via son soutien militaire à l’Ukraine.

El Mehdi El Azhary - 30 juin 2026
Le yen chute à un creux inédit depuis 1986

Le yen est tombé à son plus bas niveau face au dollar depuis 1986, pénalisé par les anticipations de hausse des taux de la Fed qui renforcent la devise américaine.

El Mehdi El Azhary - 29 juin 2026
Voir plus
Classement Forbes 2026 : 3.428 milliardaires et le Maroc y est bien présent

Monde - Richesse mondiale en forte hausse : le nombre de milliardaires atteint un record avec 3.428 fortunes cumulant plus de 20.100 milliards de dollars. Elon Musk domine largement le classement de Forbes, où figurent aussi plusieurs grandes fortunes marocaines.

Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026
L’Agence française de développement s’apprête à tourner la page Rémy Rioux

Monde - Après dix ans à la tête de l'AFD, Rémy Rioux s’apprête à quitter ses fonctions. L’Élysée a proposé Christophe Lecourtier à son poste.

Mouna Aghlal - 11 mars 2026
L’Espagne met officiellement fin aux fonctions de son ambassadrice en Israël

Monde - L'Espagne a décidé de mettre un terme au mandat de son ambassadrice en Israël, rappelée depuis plusieurs mois dans un contexte de fortes tensions diplomatiques.

Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026
Les États-Unis autorisent temporairement la vente de pétrole russe

Monde - Face à l’envolée des prix du brut provoquée par la guerre en Iran et les perturbations dans le détroit d’Ormuz, Washington autorise pendant un mois la vente de cargaisons de pétrole russe déjà chargées en mer afin de stabiliser l’offre mondiale.

Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026
Guerre au Proche-Orient : l’Iran veut maintenir la pression sur le détroit d’Ormuz

Monde - L’escalade militaire au Proche-Orient se poursuit. L’Iran évoque le maintien de la pression sur le détroit d’Ormuz tandis que les frappes s’intensifient dans la région. La flambée du pétrole et les déplacements massifs de populations inquiètent la communauté internationale.

Ilyasse Rhamir - 12 mars 2026
Proche-Orient : le président français annonce un soutien militaire défensif aux partenaires de la région

Monde - La France a annoncé le déploiement de moyens militaires en Méditerranée et au Proche-Orient, dont une frégate et le porte-avions Charles-de-Gaulle.

El Mehdi El Azhary - 4 mars 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire