Trump prêt à accepter un avion de luxe qatari à 400 M$

Avatar de Ilyasse Rhamir
Temps de lecture :

Trump renforcé par la Cour suprême : un feu vert aux décrets présidentielsDonald Trump, président des Etats Unis © DR

A
A
A
A
A

Donald Trump pourrait bientôt voler à bord d’un nouveau bijou aérien. Selon plusieurs médias américains, l’ancien président républicain serait en passe d’accepter un avion de luxe offert par le Qatar, estimé à 400 millions de dollars. Ce Boeing 747-800, surnommé par ABC News « un palais volant », est évoqué comme successeur potentiel de l’actuel Air Force One, en service depuis plus de trois décennies.

Utilisés depuis 1990 sous la présidence de George H.W. Bush, les deux Boeing 747-200B assurant les déplacements présidentiels sont jugés dépassés et coûteux à entretenir. Donald Trump, revenu au pouvoir, a exprimé à plusieurs reprises son agacement vis-à-vis de leur vétusté. En visite prévue cette semaine au Qatar, il pourrait officialiser le transfert de ce nouvel appareil, bien que Doha affirme que rien n’est encore acté.

Une opération controversée, mais jugée légale

L’administration américaine estime que le don qatari ne viole ni les lois anticorruption ni la Constitution, qui interdit aux représentants officiels de recevoir des présents de gouvernements étrangers. En effet, le transfert serait d’abord effectué à destination de l’US Air Force avant d’être potentiellement confié à la fondation présidentielle de Donald Trump une fois celui-ci hors fonctions.

Lire aussi : Trump, 100 jours de pouvoir sans frein

Cependant, un porte-parole de l’ambassade du Qatar à Washington a tenu à rectifier : « Les discussions se poursuivent entre les ministères de la Défense qatari et américain, mais aucune décision finale n’a été prise. » La Maison Blanche, quant à elle, n’a pas encore commenté la situation.

Parallèlement, Boeing peine à livrer les deux appareils promis à l’administration présidentielle en raison de retards industriels et de soucis internes. Ce contexte pousse Trump à envisager sérieusement une alternative étrangère. Il avait d’ailleurs laissé entendre en février que l’avion présidentiel pourrait venir d’un autre pays si nécessaire.

Le Wall Street Journal précise que la société américaine L3Harris serait déjà mobilisée pour équiper l’avion qatari de dispositifs de sécurité, de systèmes de communication avancés et d’installations médicales, conformes aux exigences d’un appareil présidentiel.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Nouvelle crise en France : Sébastien Lecornu remet sa démission à Emmanuel Macron

Monde - En France, le premier ministre, Sébastien Lecornu, a remis sa démission à Emmanuel Macron, relançant la crise politique un mois après la chute du gouvernement Bayrou.

Hajar Toufik - 6 octobre 2025
Flottille pour Gaza : Israël renvoie 137 militants vers la Turquie

Monde - Après l’interception de la flottille pour Gaza, Israël a expulsé 137 militants propalestiniens vers la Turquie.

Hajar Toufik - 4 octobre 2025
Guerre à Gaza : le Hamas se dit prêt à négocier et accepte l’échange de prisonniers selon le plan Trump

Monde - Le Hamas accepte l’échange de tous les otages israéliens selon le plan Trump et se dit prêt à négocier immédiatement via des médiateurs.

Hajar Toufik - 3 octobre 2025
Guerre à Gaza : Trump fixe un ultimatum au Hamas pour son plan de paix

Monde - Donald Trump fixe au Hamas un délai jusqu’au 5 octobre pour se prononcer sur son plan de paix pour Gaza.

Mouna Aghlal - 3 octobre 2025
Argentine : Javier Milei dévoile une réforme pénale axée sur la « tolérance zéro »

Monde - Le président Javier Milei a présenté une réforme majeure du Code pénal argentin. Basée sur la « tolérance zéro », elle supprime la prescription pour les crimes les plus graves, alourdit les sanctions et introduit de nouvelles infractions liées au numérique.

Ilyasse Rhamir - 3 octobre 2025
Allemagne : l’extrême droite de l’AfD atteint 26% et rattrape la CDU/CSU

Monde - L’AfD atteint 26% d’intentions de vote, égalant la CDU/CSU de Friedrich Merz, selon un sondage Deutschlandtrend. La coalition gouvernementale pâtit d’un rejet massif, tandis que la progression du parti d’extrême droite relance le débat politique en Allemagne.

Ilyasse Rhamir - 3 octobre 2025
Voir plus
Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025
La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Palestine : qui reconnaît, qui hésite et qui refuse ?

Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.

Hajar Toufik - 24 septembre 2025
Fumée blanche : un pape élu

Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.

Sabrina El Faiz - 8 mai 2025
Soudan : la « reine nubienne »

Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…

Arnaud Blasquez - 11 avril 2019
Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire