Washington et Pékin enregistrent des avancées majeures dans leurs négociations commerciales à Genève
Photo illustration. DR
A
A
A
A
Après deux jours de discussions à Genève, les États-Unis ont annoncé dimanche avoir réalisé des «progrès substantiels» dans les pourparlers commerciaux avec la Chine. C’est la première rencontre directe entre les deux puissances économiques depuis l’escalade des tensions marquée par l’imposition de lourds droits de douane réciproques. Lors de cette occasion, le secrétaire américain au trésor, Scott Bessent, s’est dit «heureux d’annoncer des avancées significatives» dans ce dossier jugé crucial par Washington. «Les discussions ont été productives», a-t-il déclaré dans un communiqué publié par la Maison Blanche.
Le représentant américain au commerce, Jamieson Greer, a de son côté salué des échanges «très constructifs», soulignant la rapidité avec laquelle un accord a pu être trouvé. Selon lui, cela démontre que les divergences initiales étaient peut-être «moins profondes qu’on ne le pensait».
Lire aussi: USA-Chine : l’OMC met en garde contre une baisse du PIB mondial
Les négociations, accueillies dans la résidence de l’ambassadeur suisse auprès des Nations unies, ont réuni les deux hauts responsables américains et une délégation chinoise conduite par le vice-Premier ministre He Lifeng. Elles visaient à apaiser une guerre commerciale marquée par des hausses tarifaires atteignant jusqu’à 145% sur certains produits.
Le président Donald Trump s’était exprimé dès samedi pour saluer les «grands progrès» des discussions, évoquant une «remise à zéro totale, négociée dans un esprit à la fois amical et constructif». Il a également exprimé son souhait de voir la Chine s’ouvrir davantage aux entreprises américaines.
Le déficit commercial américain vis-à-vis de la Chine, estimé à 1.200 MM de dollars, reste un sujet de vive préoccupation à Washington. Jamieson Greer a estimé que l’accord en cours de finalisation pourrait contribuer à «résoudre cette urgence nationale». Du côté chinois, l’agence officielle Chine nouvelle a qualifié cette rencontre d’«étape importante» vers la résolution du conflit commercial.
Monde - Mary E. Brunkow, Fred Ramsdell et Shimon Sakaguchi ont décroché le Nobel de médecine 2025 pour leurs travaux sur la tolérance périphérique, un mécanisme décisif de l’immunité.
Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2025Monde - En France, le premier ministre, Sébastien Lecornu, a remis sa démission à Emmanuel Macron, relançant la crise politique un mois après la chute du gouvernement Bayrou.
Hajar Toufik - 6 octobre 2025Monde - Après l’interception de la flottille pour Gaza, Israël a expulsé 137 militants propalestiniens vers la Turquie.
Hajar Toufik - 4 octobre 2025Monde - Le Hamas accepte l’échange de tous les otages israéliens selon le plan Trump et se dit prêt à négocier immédiatement via des médiateurs.
Hajar Toufik - 3 octobre 2025Monde - Donald Trump fixe au Hamas un délai jusqu’au 5 octobre pour se prononcer sur son plan de paix pour Gaza.
Mouna Aghlal - 3 octobre 2025Monde - Le président Javier Milei a présenté une réforme majeure du Code pénal argentin. Basée sur la « tolérance zéro », elle supprime la prescription pour les crimes les plus graves, alourdit les sanctions et introduit de nouvelles infractions liées au numérique.
Ilyasse Rhamir - 3 octobre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023