Tanger et Tarragone scellent leur rapprochement par un accord de jumelage
Photo illustration. © DR
A
A
A
A
Les villes de Tanger et Tarragone ont franchi une nouvelle étape dans leur coopération stratégique en signant, jeudi, une déclaration d’intention de jumelage. Ce partenariat vise à renforcer les échanges et à développer des projets communs, notamment dans les domaines portuaire et du développement local, en s’appuyant sur une histoire partagée et des liens méditerranéens forts. L’accord a été paraphé par Mounir Laymouri, maire de Tanger, et Rubén Viñuales, maire de Tarragone, en présence de Karima Benyaich, ambassadrice du Maroc en Espagne. Il marque la volonté commune des deux municipalités de bâtir un avenir collaboratif, fondé sur le dialogue et l’interaction entre les deux rives de la Méditerranée.
Cette initiative s’inscrit dans un effort plus large de promotion de la coopération décentralisée entre les collectivités marocaines et espagnoles. Elle entend ouvrir de nouvelles perspectives de partenariat et favoriser le développement local ainsi que les échanges humains et culturels.
Lire aussi: Baleària lance une nouvelle liaison entre Tarifa et Tanger Ville
La signature de cette déclaration intervient à la veille de l’ouverture du Festival du Maroc à Tarragone, organisé par le consulat général du Royaume. Cet événement culturel et artistique de trois jours se veut un véritable pont entre les cultures des deux pays.
Dans ce cadre, une conférence dédiée au Maroc s’est tenue vendredi à l’Université Rovira i Virgili, mettant en lumière l’importance de la coopération universitaire dans le rapprochement entre Rabat et Madrid. Santiago J. Castella Surribas, président du port de Tarragone et universitaire, a souligné que ces initiatives illustrent l’excellence des relations bilatérales. Il a également mis en avant les opportunités offertes par les programmes conjoints d’échange académique, de recherche et de coopération entre établissements d’enseignement supérieur marocains et espagnols.
Politique - Le prince héritier Moulay El Hassan a présidé la remise du Grand Prix le roi Mohammed VI lors de la 16e édition du Salon du cheval.
Rédaction LeBrief - 5 octobre 2025Politique - Le Mouvement Populaire dénonce la gestion gouvernementale de la crise sociale et appelle à des solutions concrètes pour répondre aux revendications des jeunes Marocains.
Hajar Toufik - 3 octobre 2025Politique - Le Maroc et l’UE consolident leur partenariat avec un accord agricole amendé à Bruxelles, intégrant les produits des provinces du Sud aux préférences commerciales européennes.
Hajar Toufik - 3 octobre 2025Politique - Deux journalistes français ont été condamnés pour avoir tenté de faire chanter le Roi en 2015, en échange de l’abandon d’un livre.
Hajar Toufik - 3 octobre 2025Politique - Sekkouri appelle à un dialogue structuré avec la jeunesse de la « GenZ 212 », déplore les débordements récents et affirme la volonté du gouvernement de répondre concrètement aux revendications.
Hajar Toufik - 2 octobre 2025Politique - La princesse Lalla Meryem a présidé une veillée religieuse à Rabat, honorant la mémoire de Feu roi Hassan II.
Rédaction LeBrief - 2 octobre 2025Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.
Hajar Toufik - 12 mai 2025Politique - Pour le Sahara, l'heure n'est plus à la négociation, le contexte international offre une fenêtre d'opportunité inédite. Interview avec Pr. Nabil Adel.
Sabrina El Faiz - 24 avril 2025