Cosumar : production record pour la souveraineté alimentaire

Avatar de Mouna Aghlal
Temps de lecture :

Cosumar : production record pour la souveraineté alimentaireImage d'illustration de l'activité © Cosumar

A
A
A
A
A

Face aux défis climatiques et aux impératifs de souveraineté alimentaire, Cosumar redouble d’efforts pour redynamiser la filière sucrière nationale. Au titre de la campagne agricole 2024-2025, le groupe annonce une production nationale attendue de 330.000 tonnes de sucre blanc, avec l’ambition affirmée d’atteindre les 600.000 tonnes d’ici à 2026. Malgré une sécheresse persistante en début d’année, la filière a su faire preuve de résilience. Environ 40.000 hectares ont été emblavés dans les cinq grandes zones sucrières du pays. Une performance rendue possible grâce à une combinaison de facteurs, notamment la mobilisation de l’ensemble des partenaires agricoles, des précipitations salvatrices au printemps et, surtout, une révolution technique dans les pratiques agricoles.

En effet, la campagne en cours est placée sous le signe de l’innovation, à travers l’irrigation de précision, la fertilisation raisonnée ainsi que l’usage de drones et de capteurs intelligents. Ces technologies ont permis d’optimiser les intrants agricoles, réduisant de 55% la consommation d’eau et de 30% celle d’engrais, tout en améliorant les rendements et la qualité du sucre produit. Cosumar affirme ainsi sa volonté de conjuguer performance économique, rentabilité pour les agriculteurs et durabilité environnementale.

Lire aussi: Quels sont les plans de Cosumar face aux défis climatiques et économiques ?

Le cap est désormais fixé sur la campagne 2025-2026, pour laquelle Cosumar prévoit d’emblaver 68.500 hectares de plantes sucrières, dont 60.000 hectares de betteraves à sucre, soit une hausse de plus de 50% par rapport à la campagne actuelle. L’objectif est clair : reproduire, voire dépasser, le niveau exceptionnel de production de 2016, tout en sécurisant l’approvisionnement du marché intérieur et en développant les exportations, avec un objectif d’un million de tonnes exportées par an dès 2026.

Cette ambition est appuyée par des perspectives hydriques plus favorables : amélioration du taux de remplissage des barrages et avancement des projets de dessalement lancés par l’État. Ces initiatives, en libérant des ressources pour l’agriculture, renforcent les capacités du Maroc à garantir sa sécurité alimentaire face aux aléas climatiques croissants. Avec ces annonces, Cosumar s’impose plus que jamais comme un acteur central du développement agricole durable et de la souveraineté alimentaire du Royaume.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Kenzi Hotels Group : une saison estivale sous le signe de l’hospitalité marocaine

Découvrez la campagne estivale de Kenzi Hotels Group pour une expérience inoubliable sous le soleil marocain.

Rédaction LeBrief - 4 août 2025
Muntadis : un premier semestre 2025 en demi-teinte, des signes d’amélioration en vue

Entreprise - Mutandis affiche un chiffre d’affaires de 902 M DH au premier semestre 2025, en baisse de 7% par rapport à la même période l’an dernier.

Mouna Aghlal - 4 août 2025
New Mauritius Hotels renforce sa présence au Maroc

Entreprise : New Mauritius Hotels renforce sa présence au Maroc avec la phase 2 du Royal Palm Marrakech. En partenariat avec Ynexis Group.

Mouna Aghlal - 1 août 2025
Carrefour Market s’installe à Tinghir avec 47 MDH d’investissement

Découvrez l'ouverture du Carrefour Market à Tinghir, un projet d'investissement de 47 MDH pour dynamiser l'offre locale.

Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025
MASEN ouvre un appel à candidatures pour un projet de stockage d’énergie

Entreprise - MASEN lance un AMI pour choisir un cabinet de conseil chargé du développement d’un banc d’essai pour le stockage d’énergie par batterie à Noor Ouarzazate.

Mouna Aghlal - 29 juillet 2025
L’élite mathématique marocaine réunie à Benguerir pour la MMC 2025

Entreprise : Du 25 au 29 juillet 2025, l'UM6P a accueilli la 3e édition de la Math&Maroc Competition, réunissant 220 étudiants en mathématiques.

Mouna Aghlal - 29 juillet 2025
Voir plus
Casablanca sur la voie rapide : une métamorphose autoroutière au service du développement

Entreprise - Casablanca fait face à une forte congestion liée à son urbanisation. Pour y remédier, ADM modernise le réseau autoroutier.

Mouna Aghlal - 6 mai 2025
Anfa Club : le nouveau quartier où Casablanca prend vie

Entreprise - Les intérieurs des Pavillons Anfa Club, conçus par Pierre-Yves Rochon, architecte de renom, marient avec soin luxe et praticité.

Article sponsorisé - 6 mai 2025
Orange : les problèmes de connexion seraient dû à la panne en Espagne

Entreprise - Une importante panne affecte actuellement les services d’Orange au Maroc, a-t-on appris d'une source confidentielle. Cette perturbation serait liée à une panne électrique massive.

Rédaction LeBrief - 28 avril 2025
Pirater ou réguler : le défi BeIN Sport au Maroc

Économie - Face à la prolifération des serveurs IPTV illégaux, qui permettent aux utilisateurs d’accéder à ses contenus sans payer, BeIN Sport s’interroge sur les moyens de protéger ses droits.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024
Le Maroc accède à la vice-présidence de la Fédération mondiale des assurances

Entreprise - Bachir Baddou, vice-président délégué de la Fédération marocaine de l’assurance, a été élu, le 4 décembre à Cape Town, vice-président de la GFIA.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024
PME africaines : accord entre la BAD et BANK OF AFRICA

Afrique - Le 4 décembre 2024, à Rabat, la BAD et BANK OF AFRICA ont signé un accord de partage de risques de 50 millions d’euros, en marge de l’Africa Investment Forum.

Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire