Casablanca : deux AMI pour le nouveau terminal de l’aéroport Mohammed V
Nouvelle esplanade de l'aéroport Mohammed V © LeBrief
A
A
A
A
À l’approche de la Coupe du Monde FIFA 2030, le Maroc amorce un virage stratégique dans le développement de ses infrastructures aéroportuaires. L’Office national des aéroports (ONDA) a annoncé le lancement de deux appels à manifestation d’intérêt (AMI) internationaux pour la réalisation du futur terminal de l’aéroport Mohammed V de Casablanca, appelé à devenir la principale porte d’entrée du Royaume.
Le premier AMI consiste à la sélection d’un gestionnaire de programme chargé d’assurer la supervision globale du projet. Il inclut le terminal, les pistes, les zones de stationnement et les bâtiments annexes. Ce partenaire jouera un rôle central dans la coordination des intervenants selon les standards internationaux.
Quant au second AMI, il cible un constructeur ou groupement d’entreprises en charge de l’ingénierie détaillée et de la construction du terminal, avec une mission cruciale qui est d’intégrer les systèmes aéroportuaires fournis par des tiers.
Lire aussi : ONDA : enregistrement rétabli dans tous les aéroports du Maroc
Avec une capacité prévue de 35 millions de passagers par an et un budget estimé à 15 milliards de dirhams (1,6 milliard de dollars), ce terminal de dernière génération verra le jour d’ici à fin 2029. Il permettra d’absorber à lui seul 20 millions de passagers supplémentaires, renforçant la position stratégique de Casablanca comme hub intercontinental, au service de Royal Air Maroc et du tourisme national.
Ce projet s’inscrit dans le cadre de la vision « aéroports 2030 » de l’ONDA, qui mise sur des infrastructures plus intelligentes, écologiques et connectées. Le futur terminal intégrera les technologies les plus avancées : parcours passager digitalisé, durabilité énergétique, résilience climatique et excellence opérationnelle.
Autre innovation majeure verra le jour avec une gare TGV intégrée qui va relier l’aéroport à Rabat en 30 minutes et à Marrakech en moins d’une heure.
Ce chantier emblématique renforcera la connectivité du pays, dynamisera l’investissement et l’emploi, et contribuera à asseoir le leadership du Royaume dans le paysage aérien mondial à l’approche de la FIFA World Cup 2030, que le Maroc coorganisera avec l’Espagne et le Portugal.
Économie - L’année 2026 marque un tournant pour le Maroc, désormais classé parmi les pays émergents.
Mouna Aghlal - 20 janvier 2026Économie - Le Maroc s’impose comme la première destination touristique d’Afrique en 2025 avec près de 20 millions de visiteurs.
Ilyasse Rhamir - 20 janvier 2026Economie - La data devient un actif stratégique de la transformation digitale, notamment en logistique et supply chain.
Mouna Aghlal - 20 janvier 2026Economie - Le Maroc se positionne actuellement comme un acteur incontournable pour l'Europe et l'Afrique dans le domaine de l'industrie 4.0.
Mouna Aghlal - 20 janvier 2026Economie - La première édition de WAM Morocco 2026 a mis en lumière l’ambition du Maroc de s’imposer comme un hub industriel mondial.
Mouna Aghlal - 20 janvier 2026Depuis le 24 décembre 2025, les importations de dattes sont soumises à une licence préalable, dans une démarche visant à protéger la production locale avant le prochain mois de Ramadan
Wissal Bendardka (stagiaire) - 20 janvier 2026Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025Économie - Le Maroc construit partout, mais se développe-t-il partout ? Analyse région par région…
Sabrina El Faiz - 25 octobre 2025Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025