Casablanca sur la voie rapide : une métamorphose autoroutière au service du développement
Chantier autoroutier de l'ADM © LeBrief / Ayoub Jouadi
A
A
A
A
Casablanca, cœur économique battant du Maroc, est aussi l’une de ses villes les plus embouteillées. Face à une urbanisation rapide, les défis liés à la mobilité n’ont cessé de s’intensifier. Pour répondre à ces enjeux, un vaste programme de modernisation autoroutière mené par la société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) est en cours dans la région Casablanca-Settat.
Concernant les projets achevés, l’ADM a ouvert, avec un budget de 2MM de DH, une route reliant Ain Harrouda à Berrechid sur un axe de 60 Km. De même pour les travaux de la pénétrante qui relie Tit Mellil à Berrechid depuis l’autoroute de contournement de Casablanca. Ce projet qui s’étale sur 11Km contient une surélévation pour prévenir les inondations. D’autre part, l’ADM a ouvert un nouveau circuit au niveau de l’échangeur d’Ain Chock. Celui-ci emmène directement à l’aéroport Mohammed V sur une distance de 9Km.
Lire aussi: Un budget 2025 ambitieux pour ADM
Concernant les projets en cours, l’ADM déclare qu’une nouvelle autoroute de 30Km reliant Tit Mellil au nœud de Berrechid est en construction. Le but de cette route est de permettre aux usagers venant du nord et de l’est du Maroc d’accéder directement au sud sans passer par la ville de Casablanca. Un projet qui devrait s’achever en avril 2026.
Parmi les autres projets sur la liste, l’aménagement du nœud de Sidi Maârouf et d’Ain Harrouda. En effet, ces routes connaissent un trafic très important à raison de 140.000 véhicules par jour, selon l’ADM. Ces travaux devront s’achever en mois de juillet 2026.
Par ailleurs, le nouveau projet de l’ADM est la construction de la nouvelle autoroute continentale reliant Casablanca à Rabat sur 60Km. Avec un budget global de 6MM de DH, l’ADM se félicite du fait que tous les acteurs sollicités pour la réalisation de ces projets sont marocains.
Entreprise - Reconnue « Top Employer 2025 », la BMCI confirme son engagement en faveur d’une politique RH innovante, inclusive et durable, axée sur la formation continue, le bien-être et le développement professionnel de ses collaborateurs.
Ilyasse Rhamir - 13 novembre 2025Entreprise - L’ONDA poursuit la modernisation de la navigation aérienne avec la mise en service d’une tour de contrôle ultra-connectée à Nador.
Ilyasse Rhamir - 13 novembre 2025Entreprise - Après Marrakech, Casablanca et Rabat, c’est au tour de Tanger d’ouvrir ses portes à l’édition 2025 d’Ayam Immo.
Article sponsorisé - 12 novembre 2025Entreprise - À l’occasion de la CAN 2025, Bank of Africa lance deux cartes en édition limitée aux couleurs du football africain, incarnées par Brahim Diaz. Une initiative qui mêle innovation, fierté nationale et expérience client unique.
Ilyasse Rhamir - 12 novembre 2025Entreprise - Inwi s’impose au Brand Africa 100 – Morocco’s Best Brands avec quatre distinctions majeures, dont celle de « Marque préférée des Marocains ».
Ilyasse Rhamir - 12 novembre 2025Entreprise - A seulement un kilomètre du boulevard Mohammed VI, Les Villas d’Anfa Marrakech offrent une nouvelle ère de haut standing résidentiel.
Article sponsorisé - 12 novembre 2025Entreprise - L'ONDA procède a de nouvelles séries de nominations et de mouvements internes, apprend-on d'une source proche du dossier.
Rédaction LeBrief - 20 octobre 2025Entreprise - Le Jetour T2 i-DM fait ses débuts au Maroc : un SUV hybride puissant, autonome et technologique, destiné à séduire les amateurs de confort et d’innovation.
Ayoub Jouadi - 17 septembre 2025Entreprise - Les intérieurs des Pavillons Anfa Club, conçus par Pierre-Yves Rochon, architecte de renom, marient avec soin luxe et praticité.
Article sponsorisé - 6 mai 2025Entreprises - Plusieurs jours après l'annonce, le couple a toujours du mal à réaliser qu'il a remporté le jackpot du LOTO.
Article sponsorisé - 7 août 2025Entreprise - Demain, à partir de 9h30, Marrakech vibrera au rythme de l’immobilier haut standing avec le lancement de la 2ème édition d’Ayam Immo.
Article sponsorisé - 18 septembre 2025Entreprise - Une importante panne affecte actuellement les services d’Orange au Maroc, a-t-on appris d'une source confidentielle. Cette perturbation serait liée à une panne électrique massive.
Rédaction LeBrief - 28 avril 2025