Bruno Retailleau durcit les conditions d’accès à la nationalité française

Avatar de Mouna Aghlal
Temps de lecture :

Bruno Retailleau imprime une ligne droitière dans la majorité en vue de 2027Bruno Retailleau, ministre français de l'Intérieur © DR

A
A
A
A
A

Le ministre de l’intérieur, Bruno Retailleau, a présenté ce lundi une série de nouvelles directives visant à encadrer plus strictement l’octroi de la nationalité française aux étrangers. En effet, dans une circulaire adressée aux préfets, et rendue publique par plusieurs médias, le ministre appelle à une application plus rigoureuse des critères de naturalisation. Il insiste sur le respect des lois, la maîtrise de la langue française, l’adhésion aux valeurs de la république ainsi qu’une insertion professionnelle effective. «Je demande aux préfets de rejeter les dossiers des personnes ayant connu une situation irrégulière dans le passé», indique-t-il dans ce document.

D’ailleurs, parmi les mesures annoncées, figure un durcissement de l’épreuve orale de Français, ainsi que la création, à compter du 1er janvier 2026, d’un examen civique destiné à évaluer les connaissances des candidats en matière d’histoire nationale et de culture civique. Il indique, dans ce sens, que «devenir Français, ça doit se mériter», soulignant sa volonté de fonder la citoyenneté sur «un sentiment d’appartenance» plutôt que sur la seule filiation. Cette réforme s’inscrit dans la continuité de sa politique stricte en matière d’immigration., après une première révision en janvier de la circulaire Valls sur les régularisations.

Lire aussi: Maroc-France : sécurité et migration au cœur d’une réunion entre Laftit et Retailleau

D’autre part, la circulaire impose également aux préfets de s’assurer que les demandeurs disposent de ressources suffisantes pour subvenir à leurs besoins sans recourir aux aides sociales. Pour rappel, les acquisitions de la nationalité française par décret et par déclaration (mariage, ascendants et fratries) se sont élevées, en 2024, à 66.745, soit une hausse de 8,3% par rapport à 2023, une augmentation qui s’explique par un rattrapage après une année 2023 marquée par des difficultés techniques, selon la direction générale des étrangers en France (DGEF) qui dépend du ministère de l’intérieur.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Khaled El-Enany nommé à la tête de l’UNESCO

Monde - Le Conseil exécutif de l’UNESCO a choisi l’égyptologue Khaled El-Enany pour succéder à Audrey Azoulay. Sa désignation doit encore être validée en novembre à Samarcande par la Conférence générale des États membres.

Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2025
Macron confie à Lecornu une ultime mission pour sauver la stabilité politique

Monde - Emmanuel Macron a chargé Sébastien Lecornu, Premier ministre démissionnaire, de négocier une plateforme d’action et de stabilité d’ici mercredi.

Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2025
Criminalité à Chicago : 300 militaires déployés par Trump

Monde - Pour lutter contre la criminalité, Trump déploie 300 militaires de la Garde nationale à Chicago.

Mouna Aghlal - 6 octobre 2025
Prix Nobel de médecine 2025 : trois chercheurs récompensés pour leurs travaux sur l’immunité

Monde - Mary E. Brunkow, Fred Ramsdell et Shimon Sakaguchi ont décroché le Nobel de médecine 2025 pour leurs travaux sur la tolérance périphérique, un mécanisme décisif de l’immunité.

Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2025
Nouvelle crise en France : Sébastien Lecornu remet sa démission à Emmanuel Macron

Monde - En France, le premier ministre, Sébastien Lecornu, a remis sa démission à Emmanuel Macron, relançant la crise politique un mois après la chute du gouvernement Bayrou.

Hajar Toufik - 6 octobre 2025
Flottille pour Gaza : Israël renvoie 137 militants vers la Turquie

Monde - Après l’interception de la flottille pour Gaza, Israël a expulsé 137 militants propalestiniens vers la Turquie.

Hajar Toufik - 4 octobre 2025
Voir plus
Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025
La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Palestine : qui reconnaît, qui hésite et qui refuse ?

Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.

Hajar Toufik - 24 septembre 2025
Fumée blanche : un pape élu

Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.

Sabrina El Faiz - 8 mai 2025
Soudan : la « reine nubienne »

Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…

Arnaud Blasquez - 11 avril 2019
Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire