Bruno Retailleau durcit les conditions d’accès à la nationalité française

Avatar de Mouna Aghlal
Temps de lecture :

Bruno Retailleau imprime une ligne droitière dans la majorité en vue de 2027Bruno Retailleau, ministre français de l'Intérieur © DR

A
A
A
A
A

Le ministre de l’intérieur, Bruno Retailleau, a présenté ce lundi une série de nouvelles directives visant à encadrer plus strictement l’octroi de la nationalité française aux étrangers. En effet, dans une circulaire adressée aux préfets, et rendue publique par plusieurs médias, le ministre appelle à une application plus rigoureuse des critères de naturalisation. Il insiste sur le respect des lois, la maîtrise de la langue française, l’adhésion aux valeurs de la république ainsi qu’une insertion professionnelle effective. «Je demande aux préfets de rejeter les dossiers des personnes ayant connu une situation irrégulière dans le passé», indique-t-il dans ce document.

D’ailleurs, parmi les mesures annoncées, figure un durcissement de l’épreuve orale de Français, ainsi que la création, à compter du 1er janvier 2026, d’un examen civique destiné à évaluer les connaissances des candidats en matière d’histoire nationale et de culture civique. Il indique, dans ce sens, que «devenir Français, ça doit se mériter», soulignant sa volonté de fonder la citoyenneté sur «un sentiment d’appartenance» plutôt que sur la seule filiation. Cette réforme s’inscrit dans la continuité de sa politique stricte en matière d’immigration., après une première révision en janvier de la circulaire Valls sur les régularisations.

Lire aussi: Maroc-France : sécurité et migration au cœur d’une réunion entre Laftit et Retailleau

D’autre part, la circulaire impose également aux préfets de s’assurer que les demandeurs disposent de ressources suffisantes pour subvenir à leurs besoins sans recourir aux aides sociales. Pour rappel, les acquisitions de la nationalité française par décret et par déclaration (mariage, ascendants et fratries) se sont élevées, en 2024, à 66.745, soit une hausse de 8,3% par rapport à 2023, une augmentation qui s’explique par un rattrapage après une année 2023 marquée par des difficultés techniques, selon la direction générale des étrangers en France (DGEF) qui dépend du ministère de l’intérieur.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Inde-Union européenne : un accord de libre-échange « historique » en passe d’être conclu

Monde - L’Inde et l’Union européenne ont franchi une étape décisive dans leurs relations économiques. Les deux parties ont achevé les négociations en vue de la conclusion d’un accord de libre-échange qualifié d’« historique ».

Wissal Bendardka (stagiaire) - 27 janvier 2026
Espagne : régularisation de 500.000 migrants sans papiers

Monde - L'Espagne s’apprête à lancer un vaste plan de régularisation visant près de 500.000 migrants sans papiers.

Ilyasse Rhamir - 27 janvier 2026
France : Karim Harrat jugé à Marseille après son extradition du Maroc

Monde - Extradé du Maroc il y a trois ans, Karim Harrat comparaît à Marseille pour trafic de drogue. Soupçonné d’avoir dirigé un réseau depuis l’étranger, il fait face à un premier procès avant une série d’affaires criminelles majeures.

Ilyasse Rhamir - 27 janvier 2026
Israël annonce la réouverture limitée du poste-frontière de Rafah

Israël a annoncé lundi 26 janvier 2026 qu’il allait procéder à une réouverture limitée du poste-frontière de Rafah, le principal point de passage entre la bande de Gaza et l’Égypte, fermé depuis mai 2024.

Wissal Bendardka (stagiaire) - 26 janvier 2026
RDC : un an après la bataille de Goma, quelles avancées ?

Monde - Il y a un an, la ville de Goma, en République démocratique du Congo, basculait dans une phase de violence sans précédent par l’AFC/M23. Un an plus tard, le mouvement politico-militaire entretient sa présence.

El Mehdi El Azhary - 26 janvier 2026
« Sombra Negra » : la plus grande opération anti-trafic maritime d’Espagne démantèle un réseau international

Monde - En Espagne, les autorités ont annoncé démantèlement d’une puissante organisation criminelle spécialisée dans le trafic de cocaïne par voie maritime.

El Mehdi El Azhary - 26 janvier 2026
Voir plus
Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025
Kabylie : proclamation officielle de l’indépendance de la République fédérale à Paris

Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.

Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025
La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Titres de séjour en France : nouvelles conditions pour l’obtenir

Monde-A compter du 1er janvier prochain, la réussite à un examen civique deviendra obligatoire pour l’obtention d’une carte de séjour pluriannuelle.

Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025
Palestine : qui reconnaît, qui hésite et qui refuse ?

Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.

Hajar Toufik - 24 septembre 2025
Fumée blanche : un pape élu

Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.

Sabrina El Faiz - 8 mai 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire