Trump secoue l’échiquier ukrainien

Avatar de Ilyasse Rhamir
Temps de lecture :

Donald Trump critique l'attaque israélienne contre le QatarDonald Trump, président des États-Unis © AFP

A
A
A
A
A

Donald Trump a récemment affirmé que la Crimée restera sous contrôle russe et que Volodymyr Zelensky en serait conscient. Dans un entretien accordé au magazine Time, l’ancien président américain a aussi pointé du doigt l’Ukraine comme étant à l’origine du conflit, estimant que la volonté de Kiev de rejoindre l’OTAN aurait précipité l’offensive russe.

Dans le même temps, les relations entre Donald Trump et Vladimir Poutine semblent se renforcer. Le président russe a accueilli à Moscou Steve Witkoff, représentant personnel de Trump. C’est leur quatrième entrevue depuis février, mois marqué par une tentative de relance diplomatique initiée par Trump. Leur dernier tête-à-tête avait eu lieu seulement deux semaines auparavant.

Par ailleurs, un haut gradé de l’armée russe a trouvé la mort à la suite de l’explosion de son véhicule près de la capitale. Le Comité d’enquête national a annoncé l’ouverture d’une procédure pour meurtre, précisant que l’explosion était causée par un engin artisanal. Le général en question, Iaroslav Moskalik, occupait un poste stratégique au sein de l’état-major.

Lire aussi : Trump avertit Poutine : « Arrêtez les frappes sur Kiev ! »

Sur le plan diplomatique, Moscou affiche une certaine volonté d’arriver à un compromis. Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, a évoqué des « avancées prometteuses » dans une interview à la chaîne CBS. Il a salué l’approche de Donald Trump, qu’il considère comme l’un des rares dirigeants conscients des véritables racines du conflit. Lavrov a cependant souligné que certains aspects techniques doivent encore être discutés.

Enfin, la possibilité d’un compromis territorial gagne du terrain. Vitali Klitschko, maire de Kiev, a admis que l’Ukraine pourrait devoir céder une partie de ses terres pour instaurer une « paix temporaire » avec la Russie. Toutefois, il a réaffirmé que toute occupation durable du pays serait inacceptable. Le gel des lignes actuelles de front figure parmi les pistes de négociation privilégiées par les médiateurs américains.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Macron et Zelensky scellent de nouveaux engagements pour renforcer leur coopération stratégique

Monde - Renforcement du partenariat franco-ukrainien à Paris, où Emmanuel Macron et Volodymyr Zelensky ont validé une série d’engagements touchant à la sécurité, à l’industrie, aux infrastructures et aux futurs financements destinés à soutenir l’effort de résistance de l’Ukraine.

Ilyasse Rhamir - 17 novembre 2025
COP30 : une première semaine qui ravive toutes les tensions

Monde - À Belém, la COP30 s’est ouverte sur un climat d’urgence entre ambitions insuffisantes, mobilisation citoyenne et négociations ardues, retour sur une première semaine dense et déterminante.

Ilyasse Rhamir - 17 novembre 2025
Bangladesh : l’ex-première ministre condamnée à la peine capitale

Sheikh Hasina, ex-PM du Bangladesh exilée en Inde, a été condamnée à mort par contumace pour répression meurtrière, le Bangladesh réclamant son extradition.

Mahmoud Nafaa - 17 novembre 2025
Netanyahou réitère son refus catégorique d’un État palestinien

Monde - Benjamin Netanyahou ravive son rejet absolu d’un État palestinien à quelques heures d’un vote attendu au Conseil de sécurité de l’ONU.

Ilyasse Rhamir - 17 novembre 2025
États-Unis : une prime de 10.000 dollars pour les agents de la TSA après le shutdown

Monde - Face à une paralysie budgétaire historique, les agents de la TSA ayant continué d’assurer la sécurité dans les aéroports américains recevront une prime exceptionnelle de 10.000 dollars.

Ilyasse Rhamir - 14 novembre 2025
Décollage d’une mission de la Nasa pour Mars à bord d’une fusée Blue Origin

Monde - AstronautiqueBlue Origin a lancé sa fusée New Glenn depuis Cap Canaveral, emportant la mission Escapade de la NASA pour étudier Mars et tester sa technologie.

Hajar Toufik - 14 novembre 2025
Voir plus
Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025
La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Palestine : qui reconnaît, qui hésite et qui refuse ?

Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.

Hajar Toufik - 24 septembre 2025
Fumée blanche : un pape élu

Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.

Sabrina El Faiz - 8 mai 2025
Soudan : la « reine nubienne »

Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…

Arnaud Blasquez - 11 avril 2019
Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire