Trump secoue l’échiquier ukrainien

Avatar de Ilyasse Rhamir

Temps de lecture :

Donald Trump critique l'attaque israélienne contre le QatarDonald Trump, président des États-Unis © AFP

A
A
A
A
A

Donald Trump a récemment affirmé que la Crimée restera sous contrôle russe et que Volodymyr Zelensky en serait conscient. Dans un entretien accordé au magazine Time, l’ancien président américain a aussi pointé du doigt l’Ukraine comme étant à l’origine du conflit, estimant que la volonté de Kiev de rejoindre l’OTAN aurait précipité l’offensive russe.

Dans le même temps, les relations entre Donald Trump et Vladimir Poutine semblent se renforcer. Le président russe a accueilli à Moscou Steve Witkoff, représentant personnel de Trump. C’est leur quatrième entrevue depuis février, mois marqué par une tentative de relance diplomatique initiée par Trump. Leur dernier tête-à-tête avait eu lieu seulement deux semaines auparavant.

Par ailleurs, un haut gradé de l’armée russe a trouvé la mort à la suite de l’explosion de son véhicule près de la capitale. Le Comité d’enquête national a annoncé l’ouverture d’une procédure pour meurtre, précisant que l’explosion était causée par un engin artisanal. Le général en question, Iaroslav Moskalik, occupait un poste stratégique au sein de l’état-major.

Lire aussi : Trump avertit Poutine : « Arrêtez les frappes sur Kiev ! »

Sur le plan diplomatique, Moscou affiche une certaine volonté d’arriver à un compromis. Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, a évoqué des « avancées prometteuses » dans une interview à la chaîne CBS. Il a salué l’approche de Donald Trump, qu’il considère comme l’un des rares dirigeants conscients des véritables racines du conflit. Lavrov a cependant souligné que certains aspects techniques doivent encore être discutés.

Enfin, la possibilité d’un compromis territorial gagne du terrain. Vitali Klitschko, maire de Kiev, a admis que l’Ukraine pourrait devoir céder une partie de ses terres pour instaurer une « paix temporaire » avec la Russie. Toutefois, il a réaffirmé que toute occupation durable du pays serait inacceptable. Le gel des lignes actuelles de front figure parmi les pistes de négociation privilégiées par les médiateurs américains.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Décès d’Alexeï Navalny, l’Europe privilégie la piste de l’empoisonnement 

Monde - L’épibatidine, toxine extrêmement puissante issue de grenouilles-dards, aurait été détectée dans des prélèvements liés à la mort de l’opposant russe Alexeï Navalny.

Mouna Aghlal - 16 février 2026
USA : Donald Trump appelle à la démilitarisation totale du Hamas

Monde-Trump a réitéré son appel en faveur d’une démilitarisation « complète et immédiate » du Hamas.

Wissal Bendardka (stagiaire) - 16 février 2026
Retrait américain de la base d’Al-Tanf en Syrie : une transition coordonnée

Monde - Les États-Unis ont achevé leur retrait de la base d’al-Tanf en Syrie, désormais contrôlée par l’armée syrienne.

Mouna Aghlal - 13 février 2026
États-Unis : Donald Trump met fin aux normes d’émissions pour les véhicules et les centrales électriques

Monde - Le président américain Donald Trump a annoncé une décision majeure en matière de politique environnementale en mettant fin à la réglementation des émissions de gaz à effet de serre pour les véhicules et les centrales électriques.

Wissal Bendardka (stagiaire) - 13 février 2026
Intempéries en France : un mort, un blessé grave et cinq départements en vigilance rouge

La tempête Nils a violemment frappé la France jeudi, provoquant la mort d’un conducteur de poids lourd dans le département des Landes et faisant un…

Wissal Bendardka (stagiaire) - 12 février 2026
États-Unis : recul marqué des crimes violents dans les grandes métropoles en 2025

Monde - Recul historique de la criminalité dans les grandes villes aux États-Unis en 2025. Homicides, vols et agressions enregistrent une baisse notable, portée par une nouvelle stratégie sécuritaire fédérale, selon la Maison-Blanche.

Ilyasse Rhamir - 12 février 2026
Voir plus
Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025
Kabylie : proclamation officielle de l’indépendance de la République fédérale à Paris

Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.

Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025
La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Titres de séjour en France : nouvelles conditions pour l’obtenir

Monde-A compter du 1er janvier prochain, la réussite à un examen civique deviendra obligatoire pour l’obtention d’une carte de séjour pluriannuelle.

Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025
Palestine : qui reconnaît, qui hésite et qui refuse ?

Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.

Hajar Toufik - 24 septembre 2025
Fumée blanche : un pape élu

Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.

Sabrina El Faiz - 8 mai 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire