France-Maroc : une coopération renforcée autour du Mondial 2030

Avatar de Hajar Toufik

Temps de lecture :

France-Maroc : une coopération renforcée autour du Mondial 2030Fouzi Lekjaâ, président de la FRMF, et Laurent Saint-Martin, ministre délégué français chargé du Commerce extérieur, lors du Forum d’affaires Maroc-France dédié à la Coupe du monde 2030, le 24 avril 2025. © DR

A
A
A
A
A

Laurent Saint-Martin, ministre délégué français chargé du Commerce extérieur et des Français de l’étranger, est venu au Maroc pour participer au Forum d’affaires Maroc-France Coupe du monde 2030. Cet événement, organisé par la Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF), Bpifrance et la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), a pour objectif de rapprocher les communautés d’affaires et de créer de nouvelles opportunités commerciales pour les entreprises françaises et marocaines.

France-Maroc : une coopération au service des grands événements internationaux

Lors de son discours, il a souligné l’importance de renforcer les relations économiques entre les deux pays, notamment dans le domaine de l’économie du sport.

«L’économie du sport, dont l’ambition a été rehaussée et renforcée par le roi Mohammed VI et le chef d’Etat français, Emmanuel Macron lors de sa visite dans le Royaume en octobre dernier, est florissante et en pleine croissance non seulement pour les deux pays, mais également pour l’ensemble du continent», a-t-il indiqué.

Laurent Saint-Martin a poursuivi en soulignant que «ce n’est pas un hasard que la France et le Maroc fassent aujourd’hui partie du club assez fermé des nations en charge de grands évènements sportifs internationaux», faisant référence à l’organisation par la France de plusieurs événements mondiaux, tels que l’Euro 2016 de football, la Coupe du monde de rugby 2023 et les Jeux Olympiques de 2024. Il a également évoqué l’agenda sportif du Maroc, affirmant que «l’organisation pour la première fois dans le Royaume du Mondial féminin des moins de 17 ans de football, pour cinq ans consécutifs, n’est pas une tâche aisée».

Le ministre français a aussi mis en avant le rôle du business comme levier d’inclusion et de durabilité, soulignant que le Maroc et la France partagent un engagement commun pour la décarbonation et la transition écologique. Il a également précisé que le Mondial 2030, que le Maroc organisera avec l’Espagne et le Portugal, devrait servir de modèle en matière d’investissement durable et de solutions bas carbone.

De son côté, le président de la FRMF, Fouzi Lekjaâ, a pris la parole pour mettre en lumière l’importance du modèle de développement prôné par le roi Mohammed VI, qui met l’accent sur la jeunesse et son épanouissement. «Ce qui lie le Maroc et la France est beaucoup plus important que l’organisation d’un événement majeur ou d’une Coupe du Monde. Ce sont des relations ancrées dans la civilisation humaine et un modèle de coopération entre les deux rives de la Méditerranée», a-t-il affirmé.

Selon Lekjaâ, l’organisation d’événements internationaux doit renforcer cette coopération historique et créer des passerelles civilisationnelles durables, afin de laisser un héritage aux générations futures. Le Mondial 2030, a-t-il ajouté, ne fera qu’intensifier l’ancrage culturel, civilisationnel et économique entre le Maroc et la France. Il a précisé que, avant 2030, le Maroc accueillera plusieurs événements sportifs majeurs, tels que la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) dames en juillet prochain et les prochaines éditions de la Coupe du monde U17 féminine.

Coupe du monde 2030 : le Maroc, l’Espagne et le Portugal misent sur le football pour bâtir des ponts culturels

Pour sa part, Mehdi Tazi, vice-président général de la CGEM, a fait savoir que le Maroc traverse «un moment très particulier, qui changera le pays sous la conduite éclairée du Roi». Selon lui, le Maroc représente un gage de stabilité pour les investisseurs, citant les chantiers d’infrastructures qui façonnent l’économie nationale, tels que la construction de nouveaux ports, aéroports, autoroutes et des projets d’énergie et de dessalement d’eau de mer.

Enfin, le sélectionneur national, Walid Regragui, a exprimé, dans une brève intervention, sa conviction que le Maroc, grâce à la vision royale, est en train de rédiger «une nouvelle énergie», mettant en valeur l’importance accordée à la jeunesse et au sport. Il a formulé le vœu de voir le Maroc organiser «la meilleure édition de la Coupe du monde en 2030».

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Maroc-Ethiopie U17 : à quelle heure et sur quelles chaînes ?

Sport - Maroc-Ethiopie U17 : découvrez à quelle heure et sur quelles chaînes suivre en direct le match de la CAN U17 ce samedi 16 mai 2026.

Rédaction LeBrief - 16 mai 2026
Ayyoub Bouaddi officiellement qualifié avec les Lions de l’Atlas

Sport - Ayyoub Bouaddi est désormais qualifié avec le Maroc après la validation de la FIFA. Découvrez ce que cela change pour les Lions de l’Atlas.

Rédaction LeBrief - 15 mai 2026
Deschamps voit le Maroc parmi les prétendants au Mondial 2026

Sport - Le Maroc s’impose comme un sérieux candidat au Mondial 2026. Reconnu par Didier Deschamps, le parcours des Lions de l’Atlas et leur progression au classement FIFA renforcent leur statut face aux grandes nations du football.

Ilyasse Rhamir - 15 mai 2026
Ayyoub Bouaddi opte pour la sélection marocaine

Sport - Le milieu lillois Ayyoub Bouaddi a tranché en faveur du Maroc après des mois d’hésitation entre les Bleus et les Lions de l’Atlas.

Ilyasse Rhamir - 15 mai 2026
Visa Mondial 2026 : Washington allège l’accès pour 50 pays

Sport - Visa Mondial 2026 : les Etats-Unis suppriment la caution de 15.000 dollars pour les supporters de 50 pays. Ce qu’il faut retenir.

Rédaction LeBrief - 14 mai 2026
Mondial 2026 : l’alerte des scientifiques sur la chaleur

Sport - Chaleurs extrêmes, humidité et risques sanitaires pourraient marquer le Mondial 2026. Des scientifiques alertent sur des conditions de jeu éprouvantes et identifient plusieurs matchs sensibles, dont France-Sénégal.

Ilyasse Rhamir - 14 mai 2026
Voir plus
Real Madrid : Thiago Pitarch attise la rivalité Maroc-Espagne

Sport - La révélation de Thiago Pitarch avec le Real Madrid face à Manchester City relance les spéculations sur son avenir international. À seulement 18 ans, le jeune milieu de terrain suscite l’intérêt du Maroc et de l’Espagne, chacun espérant le convaincre de rejoindre sa sélection.

Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026
CAN 2025 : le Maroc en finale !

Sport - Le Maroc s’est qualifié pour la finale à l’issue d’une demi-finale fermée face au Nigéria grâce à une victoire aux tirs au but (3-2).

Mouna Aghlal - 15 janvier 2026
CAN 2025 : le Nigéria écrase le Mozambique (4-0) et se qualifie pour les quarts

Sport-Le Nigéria a validé sans trembler son billet pour les quarts de finale de la CAN 2025 en dominant largement le Mozambique.

Rédaction LeBrief - 5 janvier 2026
Mondial 2030 : un comité de la FIFA attendu au Maroc pour évaluer l’avancée des préparatifs

Sport - Une délégation de la FIFA doit prochainement se rendre au Maroc après une visite en Espagne et au Portugal pour évaluer l’avancement des préparatifs du Mondial 2030.

El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026
Ligue des champions : le Real Madrid corrige Manchester City (3-0)

Sport - Le Real Madrid frappe fort en Ligue des champions en dominant largement Manchester City (3-0) au match aller des huitièmes de finale. Federico Valverde s’illustre avec un triplé retentissant et place les Madrilènes en excellente position avant le retour.

Ilyasse Rhamir - 12 mars 2026
Mondial U20 : un million de dollars pour les Lionceaux de l’Atlas

Sport - Les Lionceaux de l’Atlas ont battu l’Argentine 2-0 au Chili et remporté le Mondial U20. Outre la gloire, la victoire rapporte à la FRMF près d’un million de dollars, une récompense financière symbolique pour ce triomphe historique.

Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire