France-Maroc : une coopération renforcée autour du Mondial 2030

Avatar de Hajar Toufik

Temps de lecture :

France-Maroc : une coopération renforcée autour du Mondial 2030Fouzi Lekjaâ, président de la FRMF, et Laurent Saint-Martin, ministre délégué français chargé du Commerce extérieur, lors du Forum d’affaires Maroc-France dédié à la Coupe du monde 2030, le 24 avril 2025. © DR

A
A
A
A
A

Laurent Saint-Martin, ministre délégué français chargé du Commerce extérieur et des Français de l’étranger, est venu au Maroc pour participer au Forum d’affaires Maroc-France Coupe du monde 2030. Cet événement, organisé par la Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF), Bpifrance et la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), a pour objectif de rapprocher les communautés d’affaires et de créer de nouvelles opportunités commerciales pour les entreprises françaises et marocaines.

France-Maroc : une coopération au service des grands événements internationaux

Lors de son discours, il a souligné l’importance de renforcer les relations économiques entre les deux pays, notamment dans le domaine de l’économie du sport.

«L’économie du sport, dont l’ambition a été rehaussée et renforcée par le roi Mohammed VI et le chef d’Etat français, Emmanuel Macron lors de sa visite dans le Royaume en octobre dernier, est florissante et en pleine croissance non seulement pour les deux pays, mais également pour l’ensemble du continent», a-t-il indiqué.

Laurent Saint-Martin a poursuivi en soulignant que «ce n’est pas un hasard que la France et le Maroc fassent aujourd’hui partie du club assez fermé des nations en charge de grands évènements sportifs internationaux», faisant référence à l’organisation par la France de plusieurs événements mondiaux, tels que l’Euro 2016 de football, la Coupe du monde de rugby 2023 et les Jeux Olympiques de 2024. Il a également évoqué l’agenda sportif du Maroc, affirmant que «l’organisation pour la première fois dans le Royaume du Mondial féminin des moins de 17 ans de football, pour cinq ans consécutifs, n’est pas une tâche aisée».

Le ministre français a aussi mis en avant le rôle du business comme levier d’inclusion et de durabilité, soulignant que le Maroc et la France partagent un engagement commun pour la décarbonation et la transition écologique. Il a également précisé que le Mondial 2030, que le Maroc organisera avec l’Espagne et le Portugal, devrait servir de modèle en matière d’investissement durable et de solutions bas carbone.

De son côté, le président de la FRMF, Fouzi Lekjaâ, a pris la parole pour mettre en lumière l’importance du modèle de développement prôné par le roi Mohammed VI, qui met l’accent sur la jeunesse et son épanouissement. «Ce qui lie le Maroc et la France est beaucoup plus important que l’organisation d’un événement majeur ou d’une Coupe du Monde. Ce sont des relations ancrées dans la civilisation humaine et un modèle de coopération entre les deux rives de la Méditerranée», a-t-il affirmé.

Selon Lekjaâ, l’organisation d’événements internationaux doit renforcer cette coopération historique et créer des passerelles civilisationnelles durables, afin de laisser un héritage aux générations futures. Le Mondial 2030, a-t-il ajouté, ne fera qu’intensifier l’ancrage culturel, civilisationnel et économique entre le Maroc et la France. Il a précisé que, avant 2030, le Maroc accueillera plusieurs événements sportifs majeurs, tels que la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) dames en juillet prochain et les prochaines éditions de la Coupe du monde U17 féminine.

Coupe du monde 2030 : le Maroc, l’Espagne et le Portugal misent sur le football pour bâtir des ponts culturels

Pour sa part, Mehdi Tazi, vice-président général de la CGEM, a fait savoir que le Maroc traverse «un moment très particulier, qui changera le pays sous la conduite éclairée du Roi». Selon lui, le Maroc représente un gage de stabilité pour les investisseurs, citant les chantiers d’infrastructures qui façonnent l’économie nationale, tels que la construction de nouveaux ports, aéroports, autoroutes et des projets d’énergie et de dessalement d’eau de mer.

Enfin, le sélectionneur national, Walid Regragui, a exprimé, dans une brève intervention, sa conviction que le Maroc, grâce à la vision royale, est en train de rédiger «une nouvelle énergie», mettant en valeur l’importance accordée à la jeunesse et au sport. Il a formulé le vœu de voir le Maroc organiser «la meilleure édition de la Coupe du monde en 2030».

Dernier articles
Les articles les plus lu
Match amical : vente des billets pour le Maroc – Équateur

Sport - Vente des billets pour le match amical Maroc - Équateur et assistez à cet événement sportif inoubliable.

Mouna Aghlal - 13 février 2026
La CAF envisage une CAN à 28 équipes et annonce un durcissement de son règlement

Sport - La CAF a annoncé l’ouverture d’un chantier de réformes qui pourrait conduire à l’extension du nombre d’équipes qualifiées pour la phase finale de la compétition continentale, ainsi qu'à des changements de règlement au sein de la Confédération.

El Mehdi El Azhary - 13 février 2026
Mondial 2026 : lancement d’un guide pour accompagner les supporters marocains

Sport - l’ambassade du Maroc à Washington a publié un guide pratique et une vidéo pour accompagner les supporters se rendant aux États-Unis.

Mouna Aghlal - 12 février 2026
À quatre mois du Mondial, le Maroc affine sa préparation avec deux chocs amicaux contre l’Equateur et le Paraguay

Sport - La FRMF a officialisé, mercredi, un programme de deux matches amicaux destinés à préparer la sélection nationale « A » à la phase finale du Mondial de la FIFA 2026.

El Mehdi El Azhary - 11 février 2026
Comment le Mondial 2030 transforme routes, stades et mobilité au Maroc ?

Sport - Le Forum d'affaires Maroc–Espagne–Portugal a mis en lumière les enjeux d’infrastructures et de mobilité pour le Mondial 2030.

Ilyasse Rhamir - 11 février 2026
CDM 2030 : Lekjaa plaide pour une coordination publique-privée

Sport - A l’approche de la Coupe du monde 2030, Lekjaa a appelé à une intensification des concertations entre les acteurs publics et privés des pays organisateurs.

Rédaction LeBrief - 10 février 2026
Voir plus
CAN 2025 : sanctions, confusions et serviette

Dossier - Arbitrage, CAF, VAR, décision... Retour sur une après CAN 2025 peu glorieuse, aux conséquences pérennes.

Sabrina El Faiz - 31 janvier 2026
Tickets, Fan ID et Yalla : tout savoir sur l’ouverture de la billetterie de la CAN 2025

Sport - La billetterie de la CAN 2025 ouvre officiellement, avec Visa et l’application Yalla pour faciliter l’accès aux stades, aux fan zones et au Fan ID.

Hajar Toufik - 25 septembre 2025
Mondial U20 : un million de dollars pour les Lionceaux de l’Atlas

Sport - Les Lionceaux de l’Atlas ont battu l’Argentine 2-0 au Chili et remporté le Mondial U20. Outre la gloire, la victoire rapporte à la FRMF près d’un million de dollars, une récompense financière symbolique pour ce triomphe historique.

Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025
La CAF lance la billetterie et dévoile les nouveautés de la CAN 2025

Sport - À cent jours du coup d’envoi de la CAN 2025 au Maroc, la CAF et le comité local annoncent l’ouverture de la billetterie, une application innovante et des vols supplémentaires pour les supporters, promettant une expérience inédite et connectée.

Ilyasse Rhamir - 12 septembre 2025
Lions de l’Atlas : la face cachée des groupes supporters

Dossier - On les voit à chaque match, mais personne ne sait vraiment qui ils sont. On a enquêté sur les groupes qui animent les tribunes des Lions de l’Atlas.

Hajar Toufik - 22 novembre 2025
FIFA Unites 2025 : les Afghan Women United signent une première historique au Maroc

Sport - À Berrechid, les Afghan Women United ont disputé leur premier match international lors du tournoi FIFA Unites : Women’s Series 2025, une compétition inédite réunissant quatre sélections africaines et marquant un tournant pour le football féminin afghan.

Ilyasse Rhamir - 27 octobre 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire