Le Maroc lance un appel à manifestation d’intérêt pour développer ses infrastructures gazières
Leïla Benali, ministre de la Transition énergétique et du Développement durable © DR
A
A
A
A
En marge de la 16e Conférence de l’énergie tenue à Ouarzazate, la ministre de la Transition énergétique et du Développement durable, Leila Benali, a annoncé le lancement d’un appel à manifestation d’intérêt (AMI) relatif au développement d’infrastructures gazières nationales, a indiqué un communiqué.
Ce projet prévoit l’installation d’un premier terminal de gaz naturel liquéfié (GNL) au port de Nador West Med, pierre angulaire d’un futur réseau national de transport de gaz. Ce réseau va inclure la réalisation de gazoducs reliant le terminal au Gazoduc Maghreb-Europe (GME), et permettra l’alimentation des centrales de l’Office National de l’Électricité et de l’Eau potable (ONEE), ainsi que des principales zones industrielles jusqu’à Kénitra et Mohammedia.
Selon le ministère, ces infrastructures seront progressivement connectées aux futurs terminaux GNL prévus sur la façade atlantique, notamment via le port de Dakhla. Ce dispositif s’inscrit dans la vision du Maroc de faire du gaz naturel un levier clé pour accompagner la transition énergétique, en complémentarité avec les énergies renouvelables.
Lire aussi : GNL : le Maroc signe un contrat avec le géant Shell
La flexibilité du gaz naturel est en effet un atout majeur pour soutenir l’intégration croissante des énergies intermittentes comme le solaire et l’éolien, à travers notamment des centrales à cycles combinés ou ouverts.
Au-delà de l’aspect énergétique, le développement de ce réseau vise également à renforcer la souveraineté énergétique du Royaume, réduire les émissions de gaz à effet de serre, et diminuer l’empreinte carbone des industries marocaines. Il s’agit aussi de préparer l’économie nationale aux futures réglementations internationales en matière de neutralité carbone.
Le lancement de cet appel à manifestation d’intérêt intervient également dans le cadre de la mise en œuvre de la feuille de route des infrastructures gazières durables, qui comprend les étapes essentielles d’un programme de création des infrastructures intégrées et nécessaires pour accélérer le développement du marché du gaz naturel, conclut le ministère.
Économie-Convention avec Mistral, 12 instituts régionaux, une nouvelle loi numérique, le Maroc accélère son IA à vitesse grand V .
Rédaction LeBrief - 10 janvier 2026Économie - L'ANP valide un plan d’investissement de 3,8 milliards de dirhams pour la période 2026-2028.
Rédaction LeBrief - 10 janvier 2026Le Maroc renforce sa stratégie d’ouverture internationale en ciblant le marché touristique chinois, considéré comme l’un des plus porteurs au monde. En adoptant la certification…
Wissal Bendardka - 9 janvier 2026Économie - Portés par la CAN 2025 et le tourisme, les aéroports marocains signent une année record, confirmant l’efficacité de la stratégie Aéroport 2030 à l’échelle nationale.
Hajar Toufik - 9 janvier 2026Politique - En 2026, les recettes fiscales atteindront 366 MMDH, marquant une croissance significative depuis 2020.
Mouna Aghlal - 9 janvier 2026Économie-Les barrages affichent 45,26% de remplissage et 7,58 milliards de m³ stockés, un record depuis 2021.
Rédaction LeBrief - 8 janvier 2026Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025Économie - Le Maroc construit partout, mais se développe-t-il partout ? Analyse région par région…
Sabrina El Faiz - 25 octobre 2025Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025