Alors que dans certaines contrées, les gens commencent à sortir la tête de l’eau à cause de la pandémie de la Covid-19. Vous vous souvenez de la Covid-19, j’espère ? La « corona », comme disent les personnes âgées de chez nous.
Ce petit truc que personne n’a jamais vu à l’œil nu et qui avait fait beaucoup de victimes. Cinq ans après, les pays peinent à se remettre de ses séquelles, surtout sur le plan économique. Il faut le rappeler, durant cette période tragique, l’Homme avait retrouvé tout ce qui faisait son humanisme, mais cela peut se comprendre, car face à la mort, on n’est plus sûr de rien.
Cet élan de solidarité avait permis de mobiliser des fonds pour apporter une riposte à la hauteur du danger qui guettait le monde. Le Sénégal n’a pas été en reste. 1.000 milliards de FCFA, environ 1,5 milliard d’euros, ont été mobilisés par les contribuables. Derrière cet élan collectif se dissimule une sombre réalité qui est celle de la trahison silencieuse. Alors que la population, plongée dans l’état d’urgence, acceptait restrictions et privations, une élite politico-administrative détournait en toute impunité des fonds publics essentiels.
Un rapport de la Cour des comptes, publié en décembre 2022, révèle qu’une partie de cette manne financière a été détournée à travers des marchés fictifs, des surfacturations et des dépenses sans justificatifs. Cette dilapidation des deniers publics va bien au-delà d’une simple négligence bureaucratique. C’est de la gabegie pure et simple d’une classe politique qui se croyait éternelle au pouvoir.
Avec l’avènement du nouveau régime, l’heure est aux comptes. Les rapports sont dépoussiérés et les personnes citées dans des affaires de malversations sont en train d’être convoquées par la justice. Pendant ce temps, les caciques de l’ancien régime crient à la chasse aux sorcières. Certains de ces nouveaux milliardaires brandissent des preuves de leur innocence sur les réseaux sociaux. Le ridicule ne tue vraiment pas. Mais comme dit l’adage : celui qui se sent morveux, se mouche.
La tentation a été grande, une fois encore, de regarder vers Washington. L’actualité américaine déborde. En témoignent les violences policières de l’ICE couvertes par l’exécutif, l’attaque sans précédent contre l’indépendance de la FED, les séquences…
Maroc–Nigeria, une demi-finale de CAN, ça claque déjà sur l’affiche. Mais pour les Lions de l’Atlas, l’enjeu dépasse le simple billet pour la finale : c’est un rendez-vous avec le passé. La dernière fois que…
Il a choisi le week-end pour annoncer sa décision de ne pas rempiler. Une décision qu’il aurait prise il y a quelques jours, au début de l’année. Une sorte de bonne résolution pour cette année…
Je ne sais même plus quoi dire. A force, on pourrait croire que je dramatise, mais non, ça ne vient pas de moi, ce sont les immeubles qui tombent. Un ici, un autre là, parfois…
Le basculement danse toujours sur un fil. Il arrive généralement lorsqu’on se dit que, cette fois-ci, on peut aller un peu plus loin. Quand on sent que quelque chose en nous est prêt à écraser…
Les images ont fait le tour du monde. En pleine nuit, une opération américaine éclair au cœur de Caracas, décrite étape par étape par l’état-major, a conduit à l’arrestation de Nicolás Maduro, extrait de son…
Comme en 2021, le Maroc est en quart de finale de la CAN. Le genre de phrase qui devrait suffire à calmer tout le monde, mais non. Parce que chez nous, se qualifier ne suffit…
L’année 2026 commence sous de mauvais auspices. En quelques jours à peine, l’actualité internationale a donné le sentiment d’un monde qui bascule un cran plus loin dans la confrontation, où la force prime sur la…
En ce vendredi saint, nous ressentons ce malin plaisir à voir tomber des bourreaux. Pas très saint tout ça, mais sentiment largement partagé. Ah, Nfifa, petite commune jusqu’ici très tranquille de Chichaoua, devient tout à…