Taxis : de nouvelles mesures pour réguler le secteur
Un taxi © DR
A
A
A
A
Le gouvernement renforce la régulation du secteur des taxis afin d’améliorer la qualité du service et de professionnaliser les conducteurs. Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a détaillé cette nouvelle stratégie dans le cadre d’une réponse à une question parlementaire. L’objectif est de mettre en place des contrôles accrus, des règles plus strictes et des sanctions effectives pour assurer un service adéquat aux usagers, tout en garantissant la conformité des pratiques dans le secteur.
Les autorités régionales jouent un rôle central dans la mise en œuvre de cette politique. Elles sont responsables de l’établissement de normes claires pour l’exploitation des taxis, la conduite des chauffeurs et la qualité des prestations. Ces normes sont assorties de sanctions en cas de non-respect, telles que des amendes ou le retrait des véhicules.
Traçabilité et sanctions au cœur du dispositif
Et pour assurer une application stricte de la réglementation, les contrôles sur le terrain sont renforcés par les services compétents. Des commissions régionales mixtes, regroupant des représentants de la sécurité, des autorités locales et des services de transport, interviennent pour contrer les infractions. Ces commissions peuvent infliger des amendes ou retirer des permis de confiance aux conducteurs, comme cela a été le cas dans la province de Rabat, où 500 permis ont été suspendus et 25 révoqués entre 2023 et début 2025.
Les permis de confiance, essentiels pour exercer la profession, sont soumis à des critères stricts, incluant des formations et des examens sur la législation. Cette approche vise à garantir que les conducteurs disposent des compétences nécessaires pour assurer un service de qualité. Le ministre a également souligné que les commissions disciplinaires traitent les plaintes des usagers et les infractions constatées pour déterminer les sanctions appropriées.
Le gouvernement met également en place un système de suivi électronique pour renforcer l’efficacité du contrôle des conducteurs. Le déploiement de permis de confiance biométriques dans plusieurs provinces permet de faciliter la traçabilité des chauffeurs et l’application des mesures punitives en cas de violations.
Une éclipse partielle du Soleil sera visible au Maroc le 12 août 2026. Le phénomène coïncidera avec le coucher de l’astre, avec une occultation maximale à Tanger.
Wissal Bendardka - 9 août 2026Le Maroc supprime la plaque internationale et adopte un format unique avec lettres arabes et latines. Les véhicules circulant à l’étranger devront changer de plaque avant 2027.
Wissal Bendardka - 9 août 2026Le ministère de l’Éducation nationale confirme les dates officielles de la rentrée scolaire 2026-2027 et précise le calendrier à suivre par les établissements.
Wissal Bendardka - 8 août 2026Le prêtre français Antoine Exelmans est accusé de violences sexuelles sur des migrants à Casablanca. Des enquêtes sont menées au Maroc et en France.
Wissal Bendardka - 7 août 2026Les Marocains résidant à l’étranger pourront bientôt établir en ligne une procuration pour permettre à un mandataire au Maroc de voter en leur nom.
Ilyasse Rhamir - 7 août 2026Des appels à une nouvelle mobilisation vers Sebta mi-août inquiètent, tandis qu'un analyste évoque une campagne coordonnée via des réseaux sociaux.
Mouna Aghlal - 7 août 2026Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.
Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.
Mouna Aghlal - 17 février 2026Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.
Sabrina El Faiz - 8 mars 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025