Gitex Africa : le ministère de la Transition numérique et Nokia signent un MoU pour les infrastructures digitales
Signature du mémorandum d'entente entre le ministère de la Transition numérique et Nokia, en marge du Gitex Africa 2025 © DR
A
A
A
A
Le ministère de la Transition numérique et de la Réforme de l’administration a signé, mardi à Marrakech, un mémorandum d’entente (MoU) avec la multinationale Nokia, visant à renforcer les infrastructures numériques et à promouvoir l’innovation locale.
Ce partenariat a été officialisé par Amal El Fallah Seghrouchni, ministre déléguée à la Transition numérique et à la Réforme de l’administration, et Pierre Chaume, vice-président des Infrastructures réseau chez Nokia pour l’Afrique du Nord, lors de la 3ᵉ édition du Gitex Africa Morocco.
Lire aussi : 5G au Maroc : un défi technologique avant le Mondial 2030
Le MoU prévoit un rôle clé pour le Centre d’innovation de Nokia, ouvert en octobre 2023, dans la formation des jeunes talents et le développement de solutions adaptées à l’écosystème numérique du Royaume. Ce centre soutiendra également l’initiative « Al Jazari » du ministère, promouvant ainsi l’innovation locale et l’excellence technologique.
Nokia formera les talents marocains du numérique
Nokia s’engage d’ailleurs à soutenir le développement des talents marocains dans les domaines des technologies numériques, des télécommunications et de l’informatique à travers des programmes de certifications internationalement reconnus.
Lors de la signature, Seghrouchni a souligné que ce MoU favorisera la mise en œuvre de la stratégie nationale Maroc Digital 2030. «Avec l’expertise de Nokia, nous visons à accélérer la transformation numérique du Maroc, améliorer l’accès à internet et bâtir une économie fondée sur l’innovation», a-t-elle déclaré.
De son côté, Chaume a exprimé son enthousiasme, affirmant que cet accord permettra à Nokia de collaborer avec le gouvernement marocain pour atteindre les objectifs ambitieux du Royaume en matière de transformation numérique. «Nous sommes prêts à soutenir la transition numérique du Maroc et à contribuer activement à sa croissance économique», a-t-il indiqué.
Économie - Plus de 54 milliards de dirhams mobilisés, une croissance de 8% et un nouveau cap stratégique à l’horizon 2030. TAMWILCOM confirme son rôle central dans le financement des TPME et renforce son engagement en faveur de l’inclusion financière et de l’entrepreneuriat.
Ilyasse Rhamir - 30 mars 2026Économie – La Tour Mohammed VI est officiellement livrée à Rabat. Un projet qui relance l’intérêt pour le Bouregreg, l’investissement et le haut de gamme.
Rédaction LeBrief - 30 mars 2026Économie - La transformation digitale s’accélère au Maroc, portée par l’IA et le cloud. Face à ces mutations, les dirigeants placent la souveraineté numérique au cœur de leurs priorités, entre enjeux de sécurité, compétitivité et indépendance technologique.
Ilyasse Rhamir - 30 mars 2026Économie - Les TPE subissent une crise structurelle : faillites, accès limité au financement, informalité et faible intégration économique. Décryptage.
El Mehdi El Azhary - 30 mars 2026Économie - Le pétrole russe progresse fortement au Maroc, devenu premier importateur nord-africain. Décryptage d'un circuit commercial discret.
El Mehdi El Azhary - 30 mars 2026Économie - Houssine El Yamani (CDT) appelle à abroger la libéralisation des prix des carburants, accusant le Conseil de la concurrence d’échec dans la régulation.
El Mehdi El Azhary - 30 mars 2026Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.
Sabrina El Faiz - 14 mars 2026Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !
Sabrina El Faiz - 7 mars 2026Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025