GITEX Africa 2025 : top départ ce lundi à Marrakech
GITEX AFRICA Morocco © DR
A
A
A
A
La troisième édition de GITEX Africa Morocco s’ouvre ce lundi à Marrakech. Durant trois jours, ce grand événement technologique et entrepreneurial par excellence en Afrique mettra en avant des sommets inédits, des initiatives d’envergure et une dynamique conforme à la vision du Maroc pour un continent numérique et innovant.
Organisée sous le haut patronage du roi Mohammed VI, cette édition se distingue par un contenu riche. Au menu : conférences sectorielles, innovation dans l’industrie de la création, forums de networking à forte valeur ajoutée.
Porté par le ministère de la Transition numérique et l’Agence du Développement du Digital (ADD), et organisé par Kaoun International, GITEX Africa Morocco 2025 entend catalyser les échanges entre gouvernements, investisseurs, entrepreneurs et leaders du digital.
Plus de 45.000 participants sont attendus, aux côtés de 1.400 exposants venus de 130 pays, 650 institutions gouvernementales, 350 investisseurs et 660 conférenciers internationaux.
Parmi les moments forts : le sommet Africa Future Connectivity, dédié à la 5G, au cloud et aux data centers, ainsi que le Diaspora Studio, un espace novateur pour connecter les talents africains du monde entier.
Cette édition mettra aussi en avant les secteurs de l’EdTech, AgriTech, HealthTech et SportsTech, avec une attention particulière portée aux startups, aux compétitions comme la Supernova Challenge, et aux programmes d’accompagnement comme Morocco 200.
Le retour en force des investissements dans la tech africaine, estimés à plus de 2 milliards de dollars, sera aussi illustré par la présence du Conseil européen de l’innovation (EIC) et de la Société financière internationale (IFC), qui présentera notamment dix startups du programme SheWins Africa.
Economie - Le Maroc remporte un poste au Conseil de l’OACI, renforçant son influence dans l’aviation civile internationale lors de la 42e assemblée.
Mouna Aghlal - 1 octobre 2025Économie - Le CESE recommande d’accélérer la mise en œuvre du plan national pour le vieillissement actif, en plaidant pour une loi-cadre, une meilleure inclusion socio-économique des seniors et le développement d’une véritable « silver economy » au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 1 octobre 2025Économie - Le marché de gros de Casablanca débute le mois d'octobre sous le signe du contraste : recul des légumes et fruits d’un côté, hausse confirmée des viandes rouges.
Hajar Toufik - 1 octobre 2025Economie - Le Maroc trace sa voie pour devenir un leader de l’aéronautique, tout en affrontant d’importants défis stratégiques.
Mouna Aghlal - 1 octobre 2025Économie - Le Maroc renforce son ambition de devenir un acteur majeur de l’hydrogène vert. Entre infrastructures modernes, recherche scientifique et ouverture internationale, le Royaume trace une voie vers une transition énergétique durable et porteuse d’emplois.
Ilyasse Rhamir - 1 octobre 2025Economie - Analyse du déficit commercial du Maroc, atteignant 225,29 MM de DH à fin août 2025, avec une augmentation notable de 15,5%.
Mouna Aghlal - 1 octobre 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025L’endettement pour les vacances est devenu, chez beaucoup, une évidence presque banale. On ne s’en vante pas forcément, mais on ne s’en cache plus.
Sabrina El Faiz - 2 août 2025Dossier - La vérité, c’est que le tourisme rural n’a jamais été considéré comme un projet national. Il n’est ni stratégique, ni prioritaire. Et pourtant, il concentre tout ce que le Maroc pourrait offrir de plus noble.
Sabrina El Faiz - 30 août 2025