Subventions à l’importation de bétail : vers une enquête pour élucider certains mystères?
Chambre des représentants © DR
A
A
A
A
Les partis du mouvement populaire (MP), du progrès et du socialisme (PPS), et de la justice et développement (PJD) souhaitent créer « une commission parlementaire pour enquêter sur le secteur de l’élevage et les subventions à l’importation de bétail depuis 2022 ». Cette démarche intervient dans un contexte de doutes sur la gestion et la transparence des aides publiques.
En effet, Rachid Talbi Alami, président de la chambre des représentants, a critiqué les chiffres avancés par Nizar Baraka, ministre de l’équipement et de l’eau. Selon lui, la subvention à l’importation n’aurait été que de 300 M de DH, profitant à une centaine d’importateurs, bien loin des 1,3 MM de DH et 18 bénéficiaires évoqués auparavant.
Lire aussi: HCP : des recommandations pour renforcer l’égalité de genre dans les politiques publiques
Dans ce contexte, Nabil Benabdallah, secrétaire général du PPS, a dénoncé un système « opaque », affirmant que 13,3 MM de DH auraient été « gaspillés » au profit de 277 importateurs, sans bénéfice pour le consommateur final. Face à cela, le ministère de l’agriculture a répondu que 437 M de DH avaient été alloués à la subvention exceptionnelle de l’importation d’ovins pour l’Aïd Al Adha en 2023 et 2024.
Ainsi, les partis signataires veulent « faire toute la lumière » sur l’affaire, informer le public, vérifier les résultats des aides et s’assurer qu’elles profitent à l’intérêt général, et non à quelques privilégiés. Ils souhaitent aussi clarifier les décisions prises, les montants engagés, le profil des bénéficiaires, et le respect des normes fixées. La question de la transparence, de l’équité et du contrôle est centrale.
Enfin, les parlementaires appellent l’ensemble de la classe politique à se rallier à cette initiative pour renforcer le contrôle des politiques publiques, garantir leur impact, et permettre aux députés de remplir pleinement leur mission de contrôle selon la Constitution.
Politque - Au 39e Sommet de l'UA, le Maroc confirme son rôle clé en Afrique. Découvrez les implications de cette affirmation.
Mouna Aghlal - 14 février 2026Politique - À Addis-Abeba, le Maroc réaffirme son engagement envers l'Agence africaine du médicament pour renforcer la santé en Afrique.
Mouna Aghlal - 14 février 2026Politique - Le roi Mohammed VI donne le coup d’envoi d’une nouvelle usine Safran à Nouaceur, au Palais royal de Casablanca.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Politique - Arrivé à Addis-Abeba, Aziz Akhannouch représente le roi Mohammed VI au 39e Sommet de l’Union africaine.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Politique - À Rabat, Rachid Talbi El Alami reçoit Jean-Bernard Padaré pour renforcer la coopération Maroc-Tchad.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Politique - Maroc et Croatie ont décidé de renforcer la coopération parlementaire et économique, en développant échanges commerciaux et investissements.
Mouna Aghlal - 12 février 2026Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - Le roi Mohammed VI donne le coup d’envoi d’une nouvelle usine Safran à Nouaceur, au Palais royal de Casablanca.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Politique - Après les inondations meurtrières, le PJD demande une officialisation de la catastrophe pour soutenir les victimes et les sinistrés.
Mouna Aghlal - 17 décembre 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024