En Égypte, Macron plaide pour un cessez-le-feu à Gaza

Avatar de Hajar Toufik
Temps de lecture :

En Égypte, Macron plaide pour un cessez-le-feu à GazaLe président égyptien Abdel Fattah al-Sissi et son homologue français Emmanuel Macron lors d'une promenade dans le quartier Al-Hussein du Caire, en Égypte, le 6 avril 2025. © Ludovic Marin, Reuters

A
A
A
A
A

En visite officielle en Égypte les 7 et 8 avril, Emmanuel Macron consacre son déplacement à la situation dramatique dans la bande de Gaza. Une étape politique et humanitaire que le président français veut inscrire sous le signe de l’urgence, alors qu’Israël a repris ses opérations militaires le 18 mars, mettant fin à deux mois de trêve.

Dès son arrivée dimanche soir au Caire, Macron a rencontré son homologue Abdel Fattah al-Sissi dans une ambiance informelle, avant un entretien plus formel ce lundi matin, suivi d’un sommet à trois avec le roi Abdallah II de Jordanie. Une manière pour Paris de marquer sa solidarité avec deux acteurs clés du dossier gazaoui, voisins directs des territoires palestiniens.

Face aux ambitions controversées de Donald Trump, qui a évoqué en février une prise de contrôle américaine de Gaza pour en faire une « Riviera du Moyen-Orient », la France s’affiche en soutien du plan arabe porté par l’Égypte. Ce dernier prévoit une reconstruction de l’enclave sans déplacements forcés de sa population – à rebours de l’idée américaine de relocaliser les Gazaouis en Égypte ou en Jordanie, rejetée fermement par ces deux pays.

La France se mobilise pour l’aide à Gaza

Macron entend réaffirmer l’opposition de la France à toute déportation de population, défendre le plan arabe et insister sur la nécessité de le renforcer, notamment en matière de sécurité et de gouvernance. Ce plan envisage un retour progressif de l’Autorité palestinienne à Gaza, en remplacement du Hamas, au pouvoir depuis 2007.

Le chef de l’État français plaide également pour une solution politique à deux États et coprésidera en juin, à l’ONU, avec le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane, une conférence censée poser les bases d’une sortie de crise durable. Selon l’Élysée, ce pourrait être l’occasion, si les conditions sont réunies, de reconnaître un État palestinien.

Sur le terrain humanitaire, Macron se rendra mardi à Al-Arich, à proximité du point de passage de Rafah, pour appeler à la levée du blocus sur l’aide humanitaire et à la réouverture des corridors. Il y rencontrera ONG françaises, représentants de l’ONU et du Croissant-Rouge égyptien, ainsi que des bénéficiaires palestiniens.

Enfin, sur le plan bilatéral, plusieurs accords économiques seront signés entre la France et l’Égypte, notamment dans les secteurs de la santé, des transports, des énergies renouvelables et de l’enseignement supérieur.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Croissance mondiale : quelles perspectives pour 2026 ?

Monde - Croissance mondiale modérée en 2026, marquée par de fortes disparités régionales, un endettement élevé, des tensions géopolitiques persistantes et des progrès limités vers les ODD.

Mouna Aghlal - 9 janvier 2026
Trump dit avoir renoncé à une seconde attaque contre le Venezuela

Monde - Donald Trump affirme sur Truth Social qu’il a renoncé à une deuxième offensive contre le Venezuela après la libération de nombreux prisonniers politiques par Caracas.

Ilyasse Rhamir - 9 janvier 2026
La France annonce son opposition à l’accord de libre-échange UE-Mercosur

Monde - La France a annoncé qu’elle votera contre l’accord UE-Mercosur, jugé obsolète et risqué pour l’agriculture. Emmanuel Macron estime que les gains économiques restent limités et ne compensent pas les menaces sur la souveraineté alimentaire européenne.

Ilyasse Rhamir - 9 janvier 2026
USA : manifestations suite à la mort d’une mère tuée par un policier de l’immigration

Monde-Mort d’une mère à Minneapolis : manifestations et colère après un acte barbare de la police de l’immigration.

Rédaction LeBrief - 8 janvier 2026
Venezuela : le régime chaviste reconnaît 100 morts lors de la capture de Maduro

Monde-Le Venezuela a reconnu qu’au moins 100 personnes ont perdu la vie lors de l’opération militaire menée par les Etats-Unis.

Rédaction LeBrief - 8 janvier 2026
USA – Venezuela : les coulisses d’une crise alimentée par la drogue et l’immigration

Monde - Analyse de l’ingérence politique et de ses répercussions sur la crise vénézuélienne : enjeux migratoires et trafic de drogue au cœur des tensions régionales.

Mouna Aghlal - 8 janvier 2026
Voir plus
Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025
Kabylie : proclamation officielle de l’indépendance de la République fédérale à Paris

Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.

Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025
La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Titres de séjour en France : nouvelles conditions pour l’obtenir

Monde-A compter du 1er janvier prochain, la réussite à un examen civique deviendra obligatoire pour l’obtention d’une carte de séjour pluriannuelle.

Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025
Palestine : qui reconnaît, qui hésite et qui refuse ?

Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.

Hajar Toufik - 24 septembre 2025
Fumée blanche : un pape élu

Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.

Sabrina El Faiz - 8 mai 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire