En Égypte, Macron plaide pour un cessez-le-feu à Gaza
Le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi et son homologue français Emmanuel Macron lors d'une promenade dans le quartier Al-Hussein du Caire, en Égypte, le 6 avril 2025. © Ludovic Marin, Reuters
A
A
A
A
En visite officielle en Égypte les 7 et 8 avril, Emmanuel Macron consacre son déplacement à la situation dramatique dans la bande de Gaza. Une étape politique et humanitaire que le président français veut inscrire sous le signe de l’urgence, alors qu’Israël a repris ses opérations militaires le 18 mars, mettant fin à deux mois de trêve.
Dès son arrivée dimanche soir au Caire, Macron a rencontré son homologue Abdel Fattah al-Sissi dans une ambiance informelle, avant un entretien plus formel ce lundi matin, suivi d’un sommet à trois avec le roi Abdallah II de Jordanie. Une manière pour Paris de marquer sa solidarité avec deux acteurs clés du dossier gazaoui, voisins directs des territoires palestiniens.
Face aux ambitions controversées de Donald Trump, qui a évoqué en février une prise de contrôle américaine de Gaza pour en faire une « Riviera du Moyen-Orient », la France s’affiche en soutien du plan arabe porté par l’Égypte. Ce dernier prévoit une reconstruction de l’enclave sans déplacements forcés de sa population – à rebours de l’idée américaine de relocaliser les Gazaouis en Égypte ou en Jordanie, rejetée fermement par ces deux pays.
La France se mobilise pour l’aide à Gaza
Macron entend réaffirmer l’opposition de la France à toute déportation de population, défendre le plan arabe et insister sur la nécessité de le renforcer, notamment en matière de sécurité et de gouvernance. Ce plan envisage un retour progressif de l’Autorité palestinienne à Gaza, en remplacement du Hamas, au pouvoir depuis 2007.
Le chef de l’État français plaide également pour une solution politique à deux États et coprésidera en juin, à l’ONU, avec le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane, une conférence censée poser les bases d’une sortie de crise durable. Selon l’Élysée, ce pourrait être l’occasion, si les conditions sont réunies, de reconnaître un État palestinien.
Sur le terrain humanitaire, Macron se rendra mardi à Al-Arich, à proximité du point de passage de Rafah, pour appeler à la levée du blocus sur l’aide humanitaire et à la réouverture des corridors. Il y rencontrera ONG françaises, représentants de l’ONU et du Croissant-Rouge égyptien, ainsi que des bénéficiaires palestiniens.
Enfin, sur le plan bilatéral, plusieurs accords économiques seront signés entre la France et l’Égypte, notamment dans les secteurs de la santé, des transports, des énergies renouvelables et de l’enseignement supérieur.
Monde - Le site de la COP30 à Belém a finalement rouvert après plusieurs heures de fermeture dues à un incendie. Les délégations ont pu regagner les lieux jeudi soir, tandis que les négociations reprennent ce vendredi, avec un calendrier déjà largement perturbé.
Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2025Monde - L’UE débloque une nouvelle enveloppe financière en faveur de l’Autorité palestinienne, tout en conditionnant son soutien à des transformations institutionnelles jugées décisives pour son rôle futur dans la région.
Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2025Monde - La Zone Bleue de la COP30 a été brièvement fermée suite à un incendie maîtrisé, perturbant la conférence climatique à Belém.
Mouna Aghlal - 20 novembre 2025Monde - La Turquie finalise un accord pour organiser la COP31 à Antalya, marquant un tournant dans les négociations environnementales.
Mouna Aghlal - 20 novembre 2025Monde - Un nouveau bilan de la défense civile fait état de 33 victimes à Gaza après une série de frappes israéliennes visant des positions du Hamas.
Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2025Monde - Vingt-cinq personnes ont perdu la vie dans une attaque russe menée dans l’Ouest de l’Ukraine, au moment où Volodymyr Zelensky se rend en Turquie pour tenter de réactiver un processus diplomatique paralysé depuis des mois et rallier Washington à ses efforts.
Ilyasse Rhamir - 19 novembre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023