Peines alternatives : allègement des prisons et place à la réinsertion
Réunion sur l’avancement de la mise en œuvre de la loi 43.22 concernant les peines alternatives présidé par Aziz Akhannouch © DR
A
A
A
A
Le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a dirigé, le 3 avril 2025 à Rabat, une réunion sur l’avancement de la mise en œuvre de la loi 43.22 concernant les peines alternatives, qui sera appliquée à partir du mois d’août 2025. Cette loi fait partie du processus de réforme du système judiciaire, une initiative soutenue par le roi Mohammed VI.
Lire aussi : Lancement des peines alternatives en août 2025
Au cours de cette réunion, les participants ont évalué l’avancement des travaux liés à l’élaboration du décret d’application de cette loi, qui sera prochainement soumis au Conseil de gouvernement. Un examen approfondi des ressources techniques, humaines et matérielles nécessaires à sa mise en œuvre a également été réalisé.
Akhannouch a rappelé les appels royaux en faveur de l’adoption d’une politique pénale révisée, visant à adapter la loi et le code de procédure pénale aux nouvelles évolutions.
L’objectif de cette réforme est de mettre en place des peines alternatives, après avoir étudié des expériences internationales tout en tenant compte des particularités de la société marocaine. Ces peines sont conçues pour être à la fois efficaces et adaptées aux réalités locales.
Le Chef du gouvernement a exprimé sa gratitude envers les ministères impliqués dans ce projet, soulignant l’importance de leur collaboration pour garantir la réussite de cette réforme. Il a assuré que le gouvernement mettra à disposition toutes les ressources nécessaires pour soutenir l’application de cette loi.
La loi 43.22 vise à alléger la surpopulation carcérale, tout en permettant aux condamnés de se réinsérer dans la société grâce à l’accès à une qualification. Elle exclut les délits graves, comme ceux punis de plus de cinq ans de prison, ainsi que les récidivistes. Les peines alternatives incluent les travaux d’intérêt général, la surveillance électronique, des restrictions de droits et des amendes.
Société - Une victoire pour les droits humains : Aziz Rhali et Abdelazim Ben Draaoui sont libérés et transférés en Turquie, offrant de l'espoir aux militants.
Mouna Aghlal - 10 octobre 2025Société - Porté par plus de 200.000 jeunes, le mouvement « GenZ 212 » publie un dossier revendicatif ambitieux. Entre appel à la responsabilité politique, réforme sociale et lutte contre la corruption, il plaide pour un Maroc fidèle à l’esprit de la Constitution de 2011.
Ilyasse Rhamir - 10 octobre 2025Société - Les Marocains détenteurs de visas valides pour certains pays pourront désormais entrer en Égypte sans démarches supplémentaires.
Ilyasse Rhamir - 10 octobre 2025Société - Dans plusieurs villes marocaines, le mouvement « GenZ 212 » a réactivé ses rassemblements, exprimant des revendications de liberté, de dignité et de justice sociale
Ilyasse Rhamir - 9 octobre 2025Société - La Cour d’appel d’Errachidia a condamné à perpétuité le meurtrier d’une enseignante à Erfoud, un crime prémédité qui avait profondément choqué la région.
Hajar Toufik - 9 octobre 2025Société - L’UM6P franchit intègre le Top 400 mondial du classement Times Higher Education 2026, confirmant son rayonnement international.
Hajar Toufik - 9 octobre 2025Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025