Algérie : Boualem Sansal condamné à cinq ans de prison ferme

Avatar de Hajar Toufik
Temps de lecture :

Algérie : Boualem Sansal condamné à cinq ans de prison fermeUn rassemblement de soutien à l'écrivain franco-algérien Boualem Sansal, organisé devant l'Assemblée nationale, le 25 mars 2025, à Paris. © HERVE CHATEL / HANS LUCAS / AFP

A
A
A
A
A

Ce jeudi, un tribunal algérien a condamné à cinq ans de prison ferme l’écrivain franco-algérien Boualem Sansal, incarcéré depuis novembre, dans le cadre de la plus grave crise diplomatique entre Paris et Alger.

Le tribunal correctionnel de Dar El Beida, près d’Alger, a prononcé la peine de cinq ans de réclusion, soit la moitié de la peine requise par le parquet, une semaine plus tôt. L’écrivain a également été condamné à une amende de 500.000 dinars (environ 3.500 euros), a rapporté un correspondant de l’AFP.

Sansal, 80 ans selon son éditeur Gallimard, est apparu au tribunal en tenue de détenu, cheveux rasés, veste verte, sans menottes. Bien qu’il souffre d’un cancer, il semblait en bonne forme. Il avait été accusé, entre autres, d’atteinte à l’intégrité du territoire pour avoir repris dans le média français d’extrême droite «Frontières» la position du Maroc sur l’histoire coloniale et les frontières de l’Algérie.

Son arrestation, le 16 novembre à Alger, avait exacerbé les tensions bilatérales, suite au soutien de la France à la position marocaine sur le Sahara.

La défense de Boualem Sansal saisit l’ONU

Avant son incarcération, Sansal, ancien haut fonctionnaire et critique du pouvoir, faisait régulièrement des allers-retours en Algérie, où ses livres étaient vendus librement.

Bien que peu connu en France avant cette affaire, il bénéficie désormais d’un large soutien. Son avocat français, François Zimeray, a appelé le président algérien Abdelmadjid Tebboune à lui accorder une grâce, soulignant son âge et sa santé fragile.

De son côté, le président français, Emmanuel Macron, avait demandé sa libération, estimant que les accusations contre Sansal n’étaient pas sérieuses. Lors de son procès, Sansal a nié toute intention de nuire à son pays, se défendant en invoquant sa liberté d’expression tout en reconnaissant avoir sous-estimé la portée de ses propos.

Dernier articles
Les articles les plus lu
G20 à Johannesburg : l’Afrique du Sud défie le boycott américain

Monde - Premier G20 organisé en Afrique, le sommet de Johannesburg s’ouvre dans un climat tendu, marqué par le boycott américain, alors que Pretoria défend dette, inégalités et multilatéralisme.

Hajar Toufik - 19 novembre 2025
Ronaldo et Musk parmi les prestigieux invités du dîner Trump–MBS

Monde - Un dîner fastueux à la Maison-Blanche a réuni Cristiano Ronaldo, Elon Musk et plusieurs figures internationales autour de Donald Trump et Mohammed ben Salmane.

Ilyasse Rhamir - 19 novembre 2025
Le Congrès américain impose la publication intégrale du dossier Epstein

Monde - Le Congrès américain adopte une loi exigeant la divulgation complète des documents liés à Jeffrey Epstein, malgré les réticences initiales de Donald Trump.

Ilyasse Rhamir - 19 novembre 2025
Trump défend Mohammed ben Salman sur le meurtre de Khashoggi

Monde - Lors de la première visite de Mohammed ben Salman à Washington depuis 2018, Donald Trump le défend face aux questions sur le meurtre de Jamal Khashoggi et évoque ses réalisations, tandis que Riyad promet d’augmenter ses investissements aux États-Unis.

Ilyasse Rhamir - 19 novembre 2025
Cloudflare : retour à la normale après une panne affectant de nombreux sites

Monde - Hier, une panne majeure chez Cloudflare a paralysé des services phares comme ChatGPT, X ou League of Legends. L’entreprise a identifié un bug interne dans son système de détection des bots avant de rétablir l’intégralité du réseau en fin d’après-midi.

Ilyasse Rhamir - 19 novembre 2025
Boualem Sansal de retour en France, reçu aussitôt par Emmanuel Macron

Monde - L'écrivain franco-algérien Boualem Sansal revient en France, reçu par Macron après sa libération et son transfert d'Algérie.

Mouna Aghlal - 18 novembre 2025
Voir plus
Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025
La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Palestine : qui reconnaît, qui hésite et qui refuse ?

Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.

Hajar Toufik - 24 septembre 2025
Fumée blanche : un pape élu

Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.

Sabrina El Faiz - 8 mai 2025
Soudan : la « reine nubienne »

Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…

Arnaud Blasquez - 11 avril 2019
Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire