Le GAM organise la 9ᵉ édition du grand ftour des annonceurs

Avatar de Hajar Toufik

Temps de lecture :

Le GAM organise la 9ᵉ édition du grand ftour des annonceursYoussef Cheikhi, président du GAM © DR

A
A
A
A
A

Le Groupement des annonceurs du Maroc (GAM) a réuni les acteurs majeurs du marketing, de la communication, du digital et des médias à l’occasion de la 9ᵉ édition du grand ftour des annonceurs, qui s’est tenu le jeudi 20 mars à Casablanca. Cet événement annuel, devenu une tradition incontournable du secteur, a offert une opportunité privilégiée de networking et d’échange sur les grandes tendances du marché.

Un bilan 2024 sous le signe de l’innovation

Lors de cette rencontre, Youssef Cheikhi, président du GAM, a dressé un bilan des réalisations de l’année 2024 et a dévoilé les grandes orientations stratégiques pour 2025. Il a notamment mis en avant le succès de l’African Digital Summit 2024, organisé sous le haut patronage du roi Mohammed VI. Cet événement, désormais une référence africaine, a réuni plus de 3 400 participants issus de 37 pays, dont 28 nations africaines, et a accueilli 80 intervenants de renommée internationale.

Le GAM a également annoncé un changement de rythme pour l’ADS, qui adoptera désormais une fréquence biannuelle afin de renforcer son impact et d’offrir aux partenaires un cadre plus structuré.

En parallèle, le GAM a lancé les « GAM Talks », nouvelle appellation de ses soirées-débats, ainsi que ses Afterworks, contribuant ainsi à dynamiser les échanges professionnels au sein de l’écosystème.

La formation et la recherche au cœur des priorités

Face aux évolutions du secteur, le GAM a fait de la formation un axe stratégique. La GAM Academy, lancée en 2020, a poursuivi son développement avec deux masterclasses mensuelles en partenariat avec Africa Business School, Aleph, Amise et l’Union des agences de Conseil en communication (UACC). L’offre s’est enrichie avec le programme Digital Ad Expert et une plateforme e-learning.

Sur le plan de la recherche, le GAM a publié 10 études en trois ans sur des sujets clés tels que les tendances digitales, la durabilité et la relation agences-annonceurs. Pour 2025, trois nouvelles études seront menées sur le marketing durable, les Digital Trends Morocco et la place des femmes dans le secteur.

Par ailleurs, le GAM a diversifié ses contenus avec des initiatives comme le « GAM Cast », mettant en avant des success stories, et la série « One minute to explain your job », qui valorise les métiers du marketing et de la communication.

Une croissance continue

L’année 2024 a été marquée par une expansion du GAM, qui a doublé son nombre de membres en cinq ans. «Nous avons transformé le GAM en une véritable plateforme collaborative d’échange et de partage», a souligné Cheikhi.

En 2025, le GAM poursuivra son rôle structurant à travers des initiatives clés, notamment la charte de confiance, la mesure d’audience, la participation aux Assises nationales de la publicité, une charte de durabilité et l’animation de la communauté « Femmes du GAM ». Il s’engagera aussi dans les discussions autour de l’intelligence artificielle et de la protection des données personnelles avec la CNDP.

Avec ces initiatives, le GAM confirme son engagement en faveur du développement et de la structuration du secteur du marketing et de la communication au Maroc.

 

Dernier articles
Les articles les plus lu
Conseil de la concurrence : pourquoi les prix des carburants ne suivent pas toujours le marché mondial ?

Économie - Hausse des carburants sur fond de tensions internationales : au Maroc, les prix à la pompe évoluent de manière contrastée. Entre répercussions partielles, écarts entre opérateurs et ajustements locaux, le marché révèle ses limites et ses mécanismes complexes.

Ilyasse Rhamir - 1 avril 2026
Tourisme : les recettes voyages dépassent 21,4 MMDH à fin février

Économie - Les recettes touristiques poursuivent leur progression en ce début d’année, atteignant plus de 21 milliards de dirhams à fin février. Une dynamique portée par la reprise du secteur et soutenue par les transferts des Marocains du monde.

Ilyasse Rhamir - 1 avril 2026
Exportations automobiles : plus de 26 MMDH à fin février 2026

Économie - Portées par le câblage et la construction, les exportations automobiles dépassent 26 MMDH à fin février 2026. L’aéronautique progresse également, tandis que les phosphates, le textile et l’agroalimentaire affichent des reculs.

Ilyasse Rhamir - 1 avril 2026
Managem : le géant minier change de dimension

Économie – Le chiffre d'affaires de Managem a fait un bond de 55% pour atteindre 13,69 milliards de dirhams.

Sabrina El Faiz - 1 avril 2026
GITEX Africa 2026 : l’ADD propulse l’innovation numérique africaine

Économie - L’ADD pilote GITEX Africa Morocco 2026 pour faire du Maroc un hub numérique panafricain. Startups, investisseurs et innovations en IA se rencontrent à Marrakech pour renforcer la compétitivité, la souveraineté et la croissance technologique de l’Afrique.

Ilyasse Rhamir - 31 mars 2026
GITEX Africa 2026 : Marrakech au cœur de l’innovation africaine

Économie - Marrakech s’apprête à accueillir GITEX Africa 2026, un rendez-vous majeur du numérique réunissant startups, investisseurs et décideurs du monde entier, illustrant les ambitions du Maroc de devenir un hub technologique incontournable en Afrique.

Ilyasse Rhamir - 31 mars 2026
Voir plus
Le Made in Morocco est-il en danger ?

Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.

Sabrina El Faiz - 14 mars 2026
Viandes, poissons : la danse des prix ramadanesques

Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !

Sabrina El Faiz - 7 mars 2026
Indemnités CNSS 2025 : nouveaux plafonds et conditions d’exonération

Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.

Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025
Visa Schengen : le cauchemar européen à prix d’or

Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…

Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025
Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech

Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.

Hajar Toufik - 25 avril 2025
Où en est l’avancement du gazoduc Nigeria-Maroc ?

Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.

Hajar Toufik - 14 juillet 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire