CNSS : lancement imminent de la feuille de soins électronique
Logo de la CNSS © DR
A
A
A
A
À partir de juin prochain, la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) franchira un nouveau cap dans sa transformation numérique avec le lancement de la feuille de soins électronique. Cette innovation marque une avancée majeure dans la digitalisation de l’Assurance maladie obligatoire (AMO) et bénéficiera à plus de 24 millions d’assurés.
Un tournant vers la dématérialisation
Présenté par Hassan Boubrik, directeur général de la CNSS, ce projet permettra aux assurés de remplir et transmettre leurs feuilles de soins en ligne, sans avoir à se déplacer ni utiliser de documents papier. Il couvrira aussi bien les consultations médicales que l’achat de médicaments. Cette initiative s’inscrit dans un chantier global de numérisation qui devrait être totalement opérationnel d’ici trois mois.
«Nous travaillons actuellement sur une digitalisation complète de l’AMO, qui sera déployée dans les mois à venir», a affirmé Boubrik devant la Commission des finances et du développement économique à la Chambre des représentants. L’objectif est d’offrir aux assurés une gestion simplifiée et rapide de leurs remboursements via le portail de la CNSS.
Des services numériques déjà bien établis
La CNSS a déjà renforcé plusieurs plateformes numériques pour accompagner cette transition. Le service « Damancom », destiné aux employeurs, affiche un taux de déclaration et de paiement des salaires en ligne de 98%, avec 99% des nouvelles inscriptions effectuées numériquement.
Pour les prestataires de soins, un portail dédié a été mis en place, accompagné de divers moyens de paiement électronique. Du côté des assurés, l’application « MaCNSS » connaît une adoption massive, avec 5,4 millions de comptes activés et plus de 10,9 millions d’attestations émises de manière électronique.
En matière de remboursements, l’application « Taâwidatî » a permis de traiter 560.109 dossiers en 2024, portant le taux de digitalisation du régime général à 40%. La CNSS a également optimisé ses services grâce à un répondeur automatique intelligent, qui a répondu à 3,3 millions de requêtes.
Un service plus rapide et accessible
Grâce à ces innovations, le délai moyen de remboursement est passé de 12,4 jours en 2021 à seulement 9 jours en 2024. Le centre d’opérations « back-office », équipé de 568 agents spécialisés, traite désormais près de 80.000 dossiers de remboursement par jour.
De plus, 95% des dossiers de remboursement sont aujourd’hui transmis via les « guichets de proximité », réduisant considérablement les délais d’attente en agence, qui sont passés de plusieurs heures à seulement 10 minutes.
Enfin, avec l’augmentation massive des bénéficiaires de l’AMO, passés de 7,8 millions en 2020 à 24,7 millions en 2024, la CNSS a su adapter son infrastructure et renforcer ses capacités. En décembre 2024, plus de 110.000 dossiers étaient déposés quotidiennement, contre 22.000 en 2020.
Société - Des comptes étrangers ont diffusé sur les réseaux des extraits sortis d’un film fictionnel, les présentant comme des violences policières au Maroc. Les autorités ont démenti ces images et annoncé des mesures contre cette campagne de désinformation.
Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2025Société - Après plusieurs décès à l’hôpital Hassan II d’Agadir, le ministère de la Santé saisit la justice et suspend temporairement les personnes impliquées.
Hajar Toufik - 6 octobre 2025L'INPPLC lance une étude d'envergure pour analyser et cartographier la corruption en santé. Découvrez les enjeux et les solutions.
Mouna Aghlal - 6 octobre 2025Société - Événement phare du monde équestre, le Salon du cheval d’El Jadida a une nouvelle fois séduit le public et confirmé la vitalité du patrimoine équin marocain.
Hajar Toufik - 6 octobre 2025Société - Rabat a vu affluer des milliers de Marocains venus exprimer leur solidarité avec Gaza et dénoncer les massacres perpétrés contre les civils palestiniens.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Société - La Sorba de Béni Mellal-Khénifra a brillé à El Jadida, s’adjugeant le prestigieux Grand Prix le roi Mohammed VI de Tbourida.
Ayoub Jouadi - 5 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025Société - Les mails de Casablanca traversent une période de transformation, entre défis liés à l’entretien, évolution des attentes et adaptation à un nouveau contexte économique.
Hajar Toufik - 8 août 2025