Santé : une réunion syndicale pour appliquer l’accord du 23 juillet
Le personnel médical (illustration) © DR
A
A
A
A
La première réunion de mise en œuvre de l’accord signé le 23 juillet 2024 entre la coordination syndicale nationale du secteur de la santé et la direction de l’Agence marocaine du sang et de ses dérivés a eu lieu mardi à Rabat. Cette rencontre, organisée à l’initiative du directeur de l’Agence, a permis de discuter des conditions de travail des employés et de l’évolution de la structure de l’Agence.
Lors de cette réunion, le directeur a présenté l’organisation, le cadre juridique et les projets futurs de l’Agence, qui jouent un rôle essentiel dans la gestion des stocks de sang et de ses dérivés.
À l’occasion, les représentants syndicaux ont exprimé leurs préoccupations concernant la valorisation du personnel de l’Agence, en insistant sur la nécessité de garantir la préservation du statut de fonctionnaire public pour les employés.
Ils ont souligné l’importance de respecter les engagements pris dans l’accord de juillet 2024, notamment en ce qui concerne les avantages sociaux, les droits à la promotion, ainsi que la création de nouvelles incitations pour les employés. La mise en place d’une nouvelle structure organisationnelle pour l’Agence a également été abordée, avec un accent particulier sur l’importance du dialogue social et de la concertation avec les travailleurs.
À l’issue de cette réunion, plusieurs points essentiels ont été validés. Il a été décidé d’intégrer dans le statut des employés de l’Agence toutes les garanties nécessaires pour maintenir leur statut de fonctionnaires publics et protéger leurs droits acquis. Le maintien des salaires dans le cadre du budget de l’État a aussi été confirmé, tout comme l’introduction de nouvelles mesures de compensation et de stimulation.
Enfin, la mise en place d’un dialogue social structuré a été actée afin de garantir une approche participative pour le traitement des questions relatives aux ressources humaines au sein de l’Agence.
Société - La militante Ibtissame Lachgar a été condamnée à 30 mois de prison ferme et 50.000 DH pour «atteinte à la religion islamique».
Hajar Toufik - 3 septembre 2025Société - Pourquoi payer moins dans une école privée peut coûter cher à vos enfants ? Inflation, qualité des enseignants et services annexes expliquent la hausse des frais de scolarité.
Ilyasse Rhamir - 3 septembre 2025Société - L’opération de sélection et d’incorporation du 40e contingent du service militaire a débuté au premier Centre de formation des appelés d’El Hajeb.
Mbaye Gueye - 3 septembre 2025Société - Au 3 septembre 2025, le marché de gros de Casablanca affiche des prix globalement stables pour certains produits.
Mbaye Gueye - 3 septembre 2025Société - La mort du Cheikh Jamal Eddine Qadiri Boutchich a ouvert une querelle de succession entre ses fils, plongeant la zaouïa Boutchichia dans une crise inédite.
Hajar Toufik - 3 septembre 2025Société - Un tremblement de terre de magnitude 4,5 a été détecté ce mercredi 3 septembre à 04h25 dans la région de Marrakech-Safi.
Rédaction LeBrief - 3 septembre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025Société - Les mails de Casablanca traversent une période de transformation, entre défis liés à l’entretien, évolution des attentes et adaptation à un nouveau contexte économique.
Hajar Toufik - 8 août 2025