Guerre en Ukraine : de nouvelles frappes malgré la trêve
De gauche à droite: les présidents ukrainien, américain et russe Volodymyr Zelensky, Donald Trump et Vladimir Poutine, respectivement le 18 mars 2025 et le 28 février 2025 à Washington, et le 18 mars 2025 à Moscou © SAUL LOEB, Maxim Shemetov / AFP/Archives
A
A
A
A
Volodymyr Zelensky a annoncé ce mardi que de nouvelles frappes russes se sont abattu sur son pays. Elles ont notamment visé un hôpital, quelques heures après l’annonce d’un accord d’une trêve limitée. En effet, lors d’un entretien téléphonique entre Donald Trump et Vladimir Poutine, il a été convenu de mettre en place une trêve limitée aux frappes sur les infrastructures énergétiques, dans la perspective d’un cessez-le-feu total.
Dans ce sens, l’émissaire américain Steve Witkoff a indiqué sur Fox News que Washington souhaitait que cette trêve de trente jours concerne toutes les infrastructures. N’empêche, le président ukrainien Volodymyr Zelensky estime que «Poutine a en réalité refusé la proposition d’un cessez-le-feu complet». Sachant que Kiev l’avait accepté, sous la pression de Washington.
Lire aussi: Ukraine : Poutine accepte une trêve partielle après l’appel avec Trump
D’ailleurs, les autorités russes ont de leur côté fait état, ce mercredi, d’un incendie dans un dépôt pétrolier de la région de Krasnodar, à l’est de la frontière avec l’Ukraine, à la suite d’une attaque de drones ukrainiens. Alors que Volodymyr Zelensky n’a mentionné aucune attaque directe contre des infrastructures énergétiques ukrainiennes. Mais «ce sont précisément ces attaques nocturnes de la Russie qui détruisent l’énergie, les infrastructures et la vie normale des Ukrainiens. Et le fait que cette nuit n’ait pas été une exception montre que nous devons continuer à faire pression sur la Russie pour le bien de la paix», a souligné le président ukrainien.
D’autre part, la Russie affirme avoir repoussé plusieurs tentatives d’incursion terrestre de l’armée ukrainienne dans la région russe frontalière de Belgorod.
Des négociations «difficiles»
Concernant les négociations américano-russes pour le cessez-le-feu, Steve Witkoff a indiqué qu’elles commenceraient dimanche à Djeddah, en Arabie saoudite, et porteraient aussi sur les opérations en mer Noire. Dans une interview sur Fox News, Donald Trump a reconnu que les négociations avec son homologue étaient «difficiles». «La Russie a l’avantage, comme vous le savez», a-t-il dit. Moscou a quant à elle évoqué un échange «détaillé et franc». Alors que, Volodymy Zelensky a demandé à connaître «les détails de ce que les Russes ont offert aux Américains ou de ce que les Américains ont offert aux Russes» dans le cadre de l’accord de ce mardi.
Par ailleurs, Volodymyr Zelensky dit que Vladimir Poutine ne s’est pas engagé dans un cessez-le-feu total. Ajoutant qu’il a exigé la fin du réarmement de l’Ukraine et l’arrêt de l’aide occidentale à Kiev. Cependant, Donald Trump assure sur Fox News «qu’ils n’ont pas parlé des aides du tout». Vladimir Poutine a accepté d’échanger 175 prisonniers de guerre avec l’Ukraine.
Les comptes-rendus publiés par les deux pays ne mentionnent pas d’éventuels redécoupages territoriaux, après que le président américain a dit être prêt à parler de partage entre l’Ukraine et la Russie, qui réclame cinq régions ukrainiennes, dont la Crimée. Dans un communiqué, l’exécutif américain a vanté l’avantage d’une «meilleure relation bilatérale» entre les Etats-Unis et la Russie, avec à la clé de potentiels «énormes accords économiques».
À l’inverse, il a soumis les autorités ukrainiennes à une pression extrême, qui a culminé lorsque Donald Trump a publiquement rabroué le président Volodymyr Zelensky à la Maison-Blanche. Il a ensuite suspendu l’aide militaire et en renseignements à Kiev, ne les rétablissant que lorsque l’Ukraine a entériné son projet de trêve.
Monde - Le site de la COP30 à Belém a finalement rouvert après plusieurs heures de fermeture dues à un incendie. Les délégations ont pu regagner les lieux jeudi soir, tandis que les négociations reprennent ce vendredi, avec un calendrier déjà largement perturbé.
Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2025Monde - L’UE débloque une nouvelle enveloppe financière en faveur de l’Autorité palestinienne, tout en conditionnant son soutien à des transformations institutionnelles jugées décisives pour son rôle futur dans la région.
Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2025Monde - La Zone Bleue de la COP30 a été brièvement fermée suite à un incendie maîtrisé, perturbant la conférence climatique à Belém.
Mouna Aghlal - 20 novembre 2025Monde - La Turquie finalise un accord pour organiser la COP31 à Antalya, marquant un tournant dans les négociations environnementales.
Mouna Aghlal - 20 novembre 2025Monde - Un nouveau bilan de la défense civile fait état de 33 victimes à Gaza après une série de frappes israéliennes visant des positions du Hamas.
Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2025Monde - Vingt-cinq personnes ont perdu la vie dans une attaque russe menée dans l’Ouest de l’Ukraine, au moment où Volodymyr Zelensky se rend en Turquie pour tenter de réactiver un processus diplomatique paralysé depuis des mois et rallier Washington à ses efforts.
Ilyasse Rhamir - 19 novembre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023