Retrait des médias américains : la Chine et la Russie gagnent du terrain
Drapeaux des États-Unis, de la Chine et de la Russie @ Depositphotos
A
A
A
A
La suppression des médias publics américains opérant à l’international pourrait offrir une opportunité stratégique à la Chine et à la Russie. L’administration Trump a signé un décret mettant fin aux activités de l’Agence américaine des médias mondiaux (USAGM), privant Voice of America et Radio Free Europe de leur influence.
Lisa Curtis, spécialiste des relations internationales, estime que cette décision affaiblit les États-Unis face à la montée en puissance médiatique de Pékin et Moscou, qui consacrent des sommes considérables à la diffusion de leurs récits. Pendant que Washington réduit sa présence, ces puissances renforcent la leur.
Lire aussi : La Chine réaffirme la solidité de ses liens avec la Russie
En Chine, la disparition de ces médias est accueillie avec satisfaction. Le ministère des Affaires étrangères critique leur couverture, tandis que le journal nationaliste Global Times les qualifie de « machines à mensonges ». En Russie, Sputnik et RT saisissent l’occasion pour discréditer les récits occidentaux, notamment sur des événements comme le massacre de Boutcha.
Pékin, de son côté, étend son influence en finançant des contenus dans les pays émergents, tandis que Moscou consolide sa présence en Afrique. L’absence de médias américains pourrait donc laisser le champ libre à des récits pro-gouvernementaux, limitant la diversité des sources d’information.
Monde - Mary E. Brunkow, Fred Ramsdell et Shimon Sakaguchi ont décroché le Nobel de médecine 2025 pour leurs travaux sur la tolérance périphérique, un mécanisme décisif de l’immunité.
Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2025Monde - En France, le premier ministre, Sébastien Lecornu, a remis sa démission à Emmanuel Macron, relançant la crise politique un mois après la chute du gouvernement Bayrou.
Hajar Toufik - 6 octobre 2025Monde - Après l’interception de la flottille pour Gaza, Israël a expulsé 137 militants propalestiniens vers la Turquie.
Hajar Toufik - 4 octobre 2025Monde - Le Hamas accepte l’échange de tous les otages israéliens selon le plan Trump et se dit prêt à négocier immédiatement via des médiateurs.
Hajar Toufik - 3 octobre 2025Monde - Donald Trump fixe au Hamas un délai jusqu’au 5 octobre pour se prononcer sur son plan de paix pour Gaza.
Mouna Aghlal - 3 octobre 2025Monde - Le président Javier Milei a présenté une réforme majeure du Code pénal argentin. Basée sur la « tolérance zéro », elle supprime la prescription pour les crimes les plus graves, alourdit les sanctions et introduit de nouvelles infractions liées au numérique.
Ilyasse Rhamir - 3 octobre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023