Lancement du second plan d’action pour les droits des personnes handicapées
Le Secrétaire d’État chargé de l’Insertion sociale, Abdeljabbar Rachidi, lors de la réunion de présentation du second Plan d’action national pour les droits des personnes en situation de handicap @ DR
A
A
A
A
Le secrétaire d’État chargé de l’Insertion sociale, Abdeljabbar Rachidi, a dirigé, lundi, une réunion consacrée à la présentation et à la discussion du second plan d’action national pour la promotion des droits des personnes en situation de handicap, couvrant la période 2025-2026.
Ce nouveau plan a été conçu selon une approche participative, fruit de plusieurs rencontres régionales avec la société civile et les acteurs territoriaux. Ces échanges ont permis de formuler des recommandations clés visant à améliorer la prise en charge des personnes en situation de handicap dans divers domaines, notamment la santé, la protection sociale, l’éducation, la formation, l’emploi, l’accessibilité, ainsi que la prévention et la sensibilisation. Le projet vise également à renforcer l’insertion sociale de cette catégorie.
Lors de cette réunion, les résultats d’une étude menée par le ministère de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille ont été présentés. Cette étude comprenait une évaluation complète du premier plan d’action national (2017-2021), ainsi que les orientations stratégiques du second plan pour 2025-2026. Parmi les axes majeurs de ce second plan figurent la prévention des causes du handicap, la création d’un environnement accessible, la solidarité économique, l’égalité et l’inclusion sociale.
Le projet de plan a suscité de nombreuses discussions et propositions visant à l’enrichir avant sa soumission aux autres départements ministériels pour avis.
Enfin, Abdeljabbar Rachidi a souligné l’importance de hâter l’achèvement des étapes restantes, de fixer un calendrier précis, et de concentrer les efforts sur les priorités de la phase suivante. Il a également insisté sur la nécessité de trouver des solutions adéquates pour le financement du plan, avant son approbation définitive.
Société - La Fondation Yzza Slaoui a officiellement été reconnue d’utilité publique, une distinction entérinée par un décret du Chef du Gouvernement.
El Mehdi El Azhary - 28 janvier 2026Politique - Le CESE tire la sonnette d’alarme sur la faiblesse des infrastructures et des services de prise en charge sociale au Maroc.
El Mehdi El Azhary - 28 janvier 2026Société-Les familles « ne peuvent ni ne doivent compenser le désengagement de l’Etat français » et le sous-financement structurel de l’AEFE.
Rédaction LeBrief - 28 janvier 2026Société - De fortes pluies et des rafales sont prévues mercredi et jeudi dans plusieurs provinces du Maroc. Certaines zones pourraient enregistrer jusqu’à 100 mm de précipitations, tandis que les vents dépasseront localement 90 km/h.
Ilyasse Rhamir - 28 janvier 2026Société - Voici comment les arnaqueurs téléphoniques manipulent leurs victimes et leur volent tout leur argent.
Sabrina El Faiz - 28 janvier 2026Le sport scolaire continue de s’imposer comme un levier essentiel de développement éducatif et social au Maroc. À l’occasion d’une rencontre consacrée à la promotion des activités sportives dans les établissements scolaires, le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a annoncé que 1,2 million d’élèves bénéficient actuellement des activités sportives scolaires à travers le Royaume.
Wissal Bendardka (stagiaire) - 28 janvier 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025