Lancement du second plan d’action pour les droits des personnes handicapées
Le Secrétaire d’État chargé de l’Insertion sociale, Abdeljabbar Rachidi, lors de la réunion de présentation du second Plan d’action national pour les droits des personnes en situation de handicap @ DR
A
A
A
A
Le secrétaire d’État chargé de l’Insertion sociale, Abdeljabbar Rachidi, a dirigé, lundi, une réunion consacrée à la présentation et à la discussion du second plan d’action national pour la promotion des droits des personnes en situation de handicap, couvrant la période 2025-2026.
Ce nouveau plan a été conçu selon une approche participative, fruit de plusieurs rencontres régionales avec la société civile et les acteurs territoriaux. Ces échanges ont permis de formuler des recommandations clés visant à améliorer la prise en charge des personnes en situation de handicap dans divers domaines, notamment la santé, la protection sociale, l’éducation, la formation, l’emploi, l’accessibilité, ainsi que la prévention et la sensibilisation. Le projet vise également à renforcer l’insertion sociale de cette catégorie.
Lors de cette réunion, les résultats d’une étude menée par le ministère de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille ont été présentés. Cette étude comprenait une évaluation complète du premier plan d’action national (2017-2021), ainsi que les orientations stratégiques du second plan pour 2025-2026. Parmi les axes majeurs de ce second plan figurent la prévention des causes du handicap, la création d’un environnement accessible, la solidarité économique, l’égalité et l’inclusion sociale.
Le projet de plan a suscité de nombreuses discussions et propositions visant à l’enrichir avant sa soumission aux autres départements ministériels pour avis.
Enfin, Abdeljabbar Rachidi a souligné l’importance de hâter l’achèvement des étapes restantes, de fixer un calendrier précis, et de concentrer les efforts sur les priorités de la phase suivante. Il a également insisté sur la nécessité de trouver des solutions adéquates pour le financement du plan, avant son approbation définitive.
Société - La Fondation Mohammed V lance des campagnes médicales pour améliorer la santé des populations rurales.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Société - La Fédération marocaine des droits du consommateur critique les programmes télévisés marocains diffusés pendant le Ramadan sur Al Aoula et 2M, dénonçant superficialité, baisse de qualité, absence d’humour et excès publicitaire.
El Mehdi El Azhary - 12 mars 2026Société - La section mauritanienne de la Fondation Mohammed VI des Ouléma africains a distribué des paniers alimentaires à des familles vulnérables.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Société - Le Maroc accueillait 17.791 réfugiés et demandeurs d’asile en 2024, selon le CNDH.
El Mehdi El Azhary - 12 mars 2026Société - Le festival JIDAR ouvre les candidatures pour son projet « Mur Collectif » de l’édition 2026 qui se tient à Rabat du 20 au 26 avril.
El Mehdi El Azhary - 12 mars 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.
Sabrina El Faiz - 8 mars 2026Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025